Critères de l'offre
Métiers :
- Chef de projet Systèmes d'information (H/F)
Télétravail :
- Télétravail partiel
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Fonction publique
Diplômes :
- Bac+5
Lieux :
- Arcueil (94)
Conditions :
- CDI
- 40 000 € - 45 000 € par an
- Temps Plein
- Déplacements occasionnels exigés
Description du poste
Description de l’organisation :
Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 70 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Description du service
Le bureau de systèmes d’information (BSI) relève du Centre d’expertise des ressources humaines du personnel civil (CERH-PC), rattaché à la Direction des ressources humaines du ministère des Armées.
Le BSI est responsable de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) du système informatique ressources humaines (SIRH) des 70 000 personnels civils du ministère et des 13 SIRH outillant les différents processus métiers RH (recrutement, mobilité, formation, etc…). Le bureau est actuellement composé de 9 agents.
À ce titre, le BSI accompagne les responsables métiers dans l’expression de leurs besoins et l’utilisation des SI. Il assure également des missions transverses telles que l’urbanisation et l’élaboration des budgets des SI relevant de son périmètre ou dans l’élaboration de nouveaux projet.
Vos missions :
Le chef de projet, en lien avec le chef de pôle, assure l'organisation et la planification des projets SI de son portefeuille et accompagne les équipes métiers dans les phases décisives du projet afin de garantir la bonne utilisation. Il est en charge de problématiques variées, allant du cadrage du besoin à la formation des utilisateurs.
En qualité de chef de projet AMOA SI, vous serez amené à :
- Analyser et rédiger les expressions de besoin et les spécifications fonctionnelles générales (mode opératoire, cahier de recette, compte-rendu) ;
- Organiser et animer des ateliers de conception avec des parties prenantes diverses (équipes métier, techniques, transverses) ;
- Préparer et animer des comités de pilotage, en lien avec le chef de pôle ;
- Prioriser les développements (backlog) et planifier les travaux (retro-planning) en lien avec les équipes métiers et les équipes techniques ;
- Accompagner les équipes métier lors des recettes et communiquer les résultats aux équipes techniques ;
- Alerter les acteurs du projet afin de résoudre les éventuelles anomalies et définir les plans d'actions appropriés ;
- Assurer la mise en conformité SSI et respecter ainsi l'inscription au registre RGPD des projets sous votre responsabilité ;
- Accompagner les équipes dans l'appropriation des outils (conduite du changement).
Description du profil
Vous êtes titulaire d’un BAC+5. Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans la conduite de projet informatique.
Vous êtes autonome, curieux et force de proposition sur les projets dont vous avez la responsabilité. À l'écoute, vous savez détecter les attentes de vos interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous disposez d'un savoir-faire dans la conception et la gestion projet SI. Alors ce poste est fait pour vous !
L'entreprise : Ministère des Armées
Au sein du ministère des armées, les civils représentent plus de 60 000 personnes. Ils apportent un soutien essentiel à la réalisation des missions militaires dans tous les domaines (administratif, technique médico-social, culturel...) et à tous les niveaux de responsabilité.
Le ministère des armées recrute chaque année environ 5 000 personnels civils sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais offre aussi des postes en outre-mer, dans les institutions européennes ou les organisations internationales.
Une grande diversité de métiers s’offre à vous : de la cyberdéfense au maintien en condition opérationnelle des matériels, des ressources humaines aux questions de génie civil, en passant par les métiers liés à l’environnement, la culture et la santé. Rares sont les métiers qui ne sont pas exercés par le personnel civil du ministère des armées!
Le ministère des armées mène également une politique volontariste de prise en compte du handicap en milieu professionnel, tant en matière de recrutement que de maintien dans l'emploi. Les postes vacants sont ouverts à tous, à condition que le handicap permette d’accomplir la mission.
Intégrer le ministère des armées, c’est avoir l’opportunité d’exercer des métiers différents, se construire un véritable parcours professionnel, travailler en mode projet et exercer des fonctions managériales.
Rejoindre le ministère des armées en tant que « Civils de la Défense », c’est donner du sens à sa carrière en contribuant à un monde plus sûr !
Informations complémentaires :
- Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS)
- Horaires : du lundi au jeudi 8h45-17h30, le vendredi 8h45 -16h30
- 25 CA et 18 RTT
- Possibilité d’obtenir une place de stationnement
- Restaurant administratif et cafétéria sur le lieu de travail
- Service de conciergerie
- Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme
Process de recrutement :
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le responsable du pôle AMOA et la responsable du BSI. Vous serez à l’issue de cet ou ces entretiens informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
Recommandé pour vous


