
Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de formation (H/F)
- + 1 métier
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Bac+3
Lieux :
- Montrouge (92)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Au sein de la filière Lutte contre les exclusions, le ou la chargé(e) d'animation du programme "Lutte contre la précarité menstruelle" réalise de manière concertée avec la chargée de mission 'Lutte contre la précarité menstruelle' les missions suivantes dans le cadre du projet de Lutte contre la précarité menstruelle :
Formation et sensibilisation sur les thématiques de la précarité menstruelle, de la santé sexuelle et reproductive
- Animer des sessions de formation auprès des professionnels intervenant dans le champ de la lutte contre les exclusions et de la protection de l'enfance sur ces thématiques
- Proposer des modalités de sensibilisation aux volontaires, bénévoles, impliqués sur ces thématiques dans les territoires
- Conduire des sessions d'information et de sensibilisation sur ces thématiques accueillies et accompagnées au sein des établissements relevant de la lutte contre les exclusions et de la protection de l'enfance
- Proposer et adapter des outils pédagogiques en lien avec l'animation de ces formations et sensibilisations
Appui à l'animation du réseau des acteurs de la filière Lutte contre les Exclusions :
- Apporter une expertise métier et un appui aux pratiques professionnelles
- Proposer une offre de formation sur la thématique, auprès des établissements et structures bénévoles : actualisation du contenu, organisation des sessions, animation des formations, élaboration et suivi d'indicateurs de suivi et de satisfaction
- Élaborer et mettre en œuvre les sensibilisations destinées aux personnes accompagnées au sein des établissements
- Animation de groupes de travail sur la thématique
- Création et diffusion d'outils : guides pratiques, pictogrammes, traductions, flyers
- Diffusion régulière d'informations
- Organisation de journées métier sur la thématique
La ou le chargé(e) de formation intervient auprès des volontaires répartis sur l'ensemble du territoire. Déplacements fréquents à prévoir (hebdomadaires).
Description du profil
Titulaire d'un diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle de niveau 6 (Infirmier diplômé d'Etat, personnels soignants et médicaux techniques, promotion de la santé,...), vous justifiez de connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive.
Vous disposez de qualités pédagogiques avérées, d'expériences ou de qualifications dans le champ de la formation.
La connaissance des politiques publiques en France, des interlocuteurs institutionnels et des acteurs associatifs est nécessaire sur le poste.
Une expérience préalable dans l'accompagnement d'établissements sociaux et dans le pilotage d'actions dédiées aux personnes sans-domicile, en demande d'asile ou dans le champ de la protection de l'enfance serait un plus.
D'un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à animer un réseau à distance et à conduire plusieurs projets à la fois, ainsi que pour votre pédagogie et votre capacité à travailler en équipe.
Date de prise de poste souhaitée
Prise de poste souhaitée en février 2026
Informations pratiques liées au poste
Le campus Croix-Rouge situé à Montrouge accueille les services centraux de la Croix-Rouge française. Ce lieu ouvert sur l'extérieur vise à améliorer le cadre de vie au travail, à favoriser les échanges et les nouveaux modes de collaboration, le travail collectif, la synergie et la transversalité entre ses salariés. Très moderne, il respecte la norme HQE (haute qualité environnementale), prévoit de nombreux espaces extérieurs et de convivialité, un restaurant d'entreprise et une salle de sport de plus de 140 m2 pour améliorer le cadre de vie au travail.
L'entreprise : Croix-rouge française
La Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services, construit autour de sept filières majeures : la lutte contre les exclusions, la protection de l'enfance, la petite enfance, les personnes âgées et le domicile, les personnes en situation de handicap, le sanitaire et la formation avec Croix-Rouge compétence.
La filière lutte contre les exclusions intervient sur des dispositifs de droit commun (maraudes/Samu Social, accueil de jour, SIAO, hébergement, logement adapté et accompagné), des dispositifs médicaux-sociaux (LAM, LHSS, EMSP) et dispositifs dédiés aux demandeurs d'asile et réfugiés (CADA, HUDA, CPH), auprès de salariés en établissement et du réseau bénévole.
Notre stratégie métier se décline en 5 axes fondamentaux visant notamment l'accès aux droits et la promotion des droits des personnes accueillies, le renforcement de l'approche médico-sociale, l'accès direct au logement, l'amélioration des conditions d'hébergement, le décloisonnement de l'intervention sociale, la valorisation de l'expression des personnes et leur participation à l'accompagnement proposé.
La Croix-Rouge française intervient dans le respect de ses principes et valeurs ; l'association met en œuvre une politique qualité visant le respect de l'inconditionnalité de l'accueil, la continuité des prises en charge et la préservation du droit au recommencement.
Recommandé pour vous



