Critères de l'offre
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 2 diplômes
Compétences :
- Anglais
- Java
- Défense
- Modélisation mathématique
- matériel bureautique
- + 2 compétences
Lieux :
- La Défense (92)
Conditions :
- Stage
Description du poste
Lieu : La Défense (92)
Durée et/ou période du stage : 6 mois
En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du pôle Economie-Clients du département Développement Logiciel (DDL) (16 personnes).
Dans le contexte de la transition énergétique, des profondes mutations du système électrique dans son ensemble (production, transport, distribution), ainsi que du renforcement de la coordination à l'échelle Européenne avec l'émergence de centres régionaux de coordination (RSC), des outils critiques doivent être créés ou adaptés et pouvoir évoluer de façon plus agile. Dans ce cadre, le département du développement logiciel (DDL) de la Direction du SI et des Télécommunication (DSIT) développe et met à disposition des outils et des services à destination de Rte, des GRT et des RSC afin qu'ils puissent remplir leurs
missions.
L'équipe en charge des outils de gestion des congestions sur les réseaux européens développe actuellement une librairie open source de calcul permettant d'optimiser les marges sur le réseau, en identifiant un ensemble de parades à activer : OpenRAO. La librairie de calcul open- source PowSyBl OpenRAO optimise les leviers du réseau d'électricité de manière à maximiser les capacités d'échange aux frontières de l'Europe. Elle est utilisée dans plusieurs processus SI, déclenchés quotidiennement, qui sont indispensables à la gestion opérationnelle du réseau de RTE et de ses voisins européens.
Historiquement, OpenRAO a été utilisé sur des pas de temps totalement indépendants pour de l'optimisation de parades non coûteuses. Depuis peu, il est possible d'optimiser le réseau sur une journée complète, en prenant en compte des contraintes intertemporelles. Cette prise en compte est nécessaire pour respecter des contraintes opérationnelles, par exemple une limite en énergie qu'un générateur peut fournir sur une journée entière. Ce mode intertemporel OpenRAO est en cours d'élaboration.
Le but du stage est d'améliorer le mode intertemporel d'OpenRAO, notamment via les points suivants :
- Mise en place de contraintes intertemporelles spécifiques
- Les calculs sont basés sur des calculs de réseau réalisés en DC du fait de la complexité des calculs. Il s'agit d'élaborer une stratégie pour garantir que les résultats de l'optimisation sont compatibles avec des calculs en AC. Une première piste à étudier serait de dérouler dans un premier temps des calculs partiels en DC, puis de les réajuster sur un calcul AC.
- Etudier la prise en compte sur le mode intertemporel OpenRAO d'incertitudes afin de robustifier les calculs sur une journée complète aux aléas de production, consommation, etc. Une première piste à étudier serait du réglage des seuils à considérer en entrée, accompagné de mécanismes de découplage des calculs DC/AC comme expliqué au point précédent.
Vos missions et activités :
- Formuler les principes algorithmes des points précédents,
- Mettre en forme, et présenter les propositions avec des supports pédagogiques,
- Enrichir un algorithme d'optimisation complexe en implémentant une ou des solutions présentées,
- Tester ces enrichissements sur des données opérationnelles de RTE,
- Proposer des réglages des paramètres de l'optimiseur/ des paramètres OpenRAO pour optimiser les performances et le temps de calcul.
Description du profil
Vous êtes actuellement étudiant(e) en dernière année de formation Bac+5, de type école d'ingénieur généraliste ou master universitaire, avec une spécialisation en optimisation mathématique, et vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois.
Vos qualités :
- Vous êtes autonome, curieux(se), organisé(e) et à l'écoute, avec une réelle envie d'apprendre et de contribuer activement aux projets de l'équipe.
Vos compétences :
Vous possédez des compétences solides en optimisation mathématique.
Vous avez des connaissances en Java.
Une bonne maîtrise de l'anglais écrit est nécessaire, à l'oral serait un plus.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- Accompagnement par un salarié tuteur formé à cette mission
- 35h hebdomadaires
- Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
- Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
L'entreprise : RTE - Réseau de transport d'électricité
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité́ français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.