.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur thermique (H/F)
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Compétences :
- Anglais
- Aéraulique
Lieux :
- Élancourt (78)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Notre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Votre quotidien
Au coeur de Saint Quentin en Yvelines, le site d'Elancourt est un des centres d'excellence technologique Thales les plus importants. La diversité et la technicité des systèmes et équipements mobilisent des savoir-faire dans plus de 80 métiers dans les solutions de défense, de sécurité de haute technologie et de services numériques.Au sein du bureau d'étude du centre de compétences en ingénierie matériel Radar et Espace, les besoins croissants en modélisation thermique nécessitent l'adoption de nouvelles méthodologies de simulation.
Les études actuelles reposent sur des modèles détaillés de sous-ensembles électroniques, mais une approche globale, rapide et robuste est indispensable pour évaluer la variabilité thermique de composants clés et leurs interactions avec les performances hyperfréquences selon les modes de fonctionnement.
Les modèles 3D thermiques de cartes électroniques (PCB) sont complexes et gourmands en ressources. Le recours à des techniques de modélisation réduite permet de préserver la fidélité thermique tout en diminuant fortement les temps de calcul.
Le stage vise à intégrer et optimiser ce processus de réduction de modèle, en s'appuyant sur un plan d'expérience couvrant l'ensemble des cas d'usage générés par un outil dédié.
Le stagiaire aura pour principales missions :
- Intégrer un outil interne de réduction de modèle au sein du processus de simulation sous Optimus, en développant les routines pour assurer la compatibilité et l'automatisation des échanges de données.
- Évaluer les solutions de réduction de modèle proposées par la suite Optimus, afin d'en mesurer les performances et sa robustesse sur notre cas d'application thermique.
- Comparer et valider les différentes approches (outil interne vs Optimus) sur un cas d'application concret
- Mesurer la fidélité et l'efficacité des modèles réduits à travers des indicateurs de corrélation, des écarts sur les grandeurs thermiques clés et les gains obtenus en temps de calcul.
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs en charge de la modélisation thermique et du développement des outils.
Votre profil :
- Vous suivez actuellement un cursus de dernière année d'école d'ingénieur.
- Vous avez des connaissances portant sur l'étude thermique/aéraulique, de préférence appliquée à la mécatronique ou à l'électronique.
- Vous avez également des bases portant sur la réduction de modèles physiques (ROMs, algorithmes génétiques, RNN, IA, etc...).
- Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.
- Vous avez une expérience dans la programmation informatique scientifique (Matlab, Python…).
- Vous faites preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité et de capacité à coopérer en équipe.
- Vous avez la capacité d'échanger avec des intervenants extérieurs à l'entreprise pour exprimer vos besoins (échanges avec les développeurs de l'outil Optimus).
L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous


