Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur en automatique (H/F)
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Jonage (69)
Conditions :
- Stage
Description du poste
Lieu : Jonage
Durée et/ou période du stage : 6 mois, à partir du 1er trimestre 2026
En tant que stagiaire, vous serez intégré au sein du CNER, et de La Division Comptage Composants et Fonctions de Tranches (2CFT). Le CNER vise à « générer cohérence et performance pour RTE » à travers plusieurs missions clés. Il s'assure de la maîtrise du patrimoine et des méthodes (prescriptions, référentiels, données), pilote la gestion des actifs en lien avec le développement du réseau, et soutient les innovations technologiques et méthodologiques. Il garantit aussi l'exécution des activités sensibles, comme les travaux héliportés ou sous tension.
La Division Comptage Composants et Fonctions de Tranches a en charge la mise à disposition et le suivi les composants nécessaires aux systèmes de contrôle commande de RTE. Pour les nouveaux composants cela intègre la spécification, la partie technique du processus achat, puis la qualification.
Ce stage s'inscrit dans la continuité des travaux d'optimisation des techniques d'essais de qualification, en lien avec un outil en cours de développement dédié à l'activité contrôle-commande. L'objectif est d'implémenter les exigences dans cet outil, d'en analyser la pertinence et de proposer, si nécessaire, des évolutions fonctionnelles.
Au sein de l'équipe vous contribuerez aux missions suivantes :
Implémenter les essais dans l'outil de suivi GoPro (JIRA) afin d'assurer la traçabilité et le suivi des tests.
Rédiger les protocoles d'essais des Téléactions (TAC) à partir des spécifications techniques, pour des essais réalisés par le laboratoire interne.
Analyser les travaux réalisés par le précédent stagiaire et rédiger un rapport d'étonnement portant sur l'architecture et les choix techniques mis en place.
Possibilité de réaliser des essais au FabStudio pour approfondir les recherches déjà menées.
Participer aux essais de nouvelles TAC, notamment sur la norme IEC 61850 et ses applications concrètes.
Contribuer à la qualification des composants, de la phase de spécification jusqu'à la validation technique.
Collaborer avec les équipes internes pour garantir la conformité des tests, la capitalisation des résultats et l'amélioration continue des méthodes.
Le stagiaire travaillera en lien étroit avec les fournisseurs d'équipements, les équipes terrain (maintenance contrôle-commande) et les équipes d'ingénierie impliquées dans la qualification et la mise en service des composants.
Description du profil
Vous êtes actuellement étudiant en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur avec une spécialisation : Réseaux de transports / Réseaux Télécom / Génie Electrique
Maitrise de l'anglais niveau B2 nécessaire.
Vos qualités :
Autonomie et rigueur dans l'approche et la qualification des essais
Curiosité marquée, avec un intérêt pour des sujets techniques pointus propres à RTE
Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
Esprit critique et créativité, avec la capacité à challenger l'existant et proposer des améliorations
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- Accompagnement par un salarié tuteur formé à cette mission
- 35h hebdomadaires
- Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
- Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
L'entreprise : RTE - Réseau de transport d'électricité
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité́ français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.
Recommandé pour vous



