
Critères de l'offre
Métiers :
- Travailleur social (H/F)
Secteur :
- Santé
Compétences :
- Accueil de jour
Lieux :
- Brest (29)
Conditions :
- CDD
- 2 372,67 € - 2 718,72 € par mois
- Temps Plein
Description du poste
Le poste est à pourvoir en Contrat à Durée Déterminée (CDD) à temps plein pour une durée minimale de 2 semaines, dès que possible à compter du 16 février 2026, dans le cadre d'un remplacement au sein de l'EPSM (Équipe Mobile Santé Précarité).
Dans le cadre de vos missions, vous interviendrez sur la base d'un horaire hebdomadaire de 35 heures au sein du service de l'Équipe Mobile Santé Précarité du Point H du Pôle Solidarités Bretagne de la Croix-Rouge française.
Reprise de l'ancienneté à 60% sur même emploi conventionnel.
Principales missions et activités :
1. Proposer un accompagnement individualisé en lien avec l'équipe
• Réaliser des entretiens d'écoute active régulier avec les personnes accompagnées par l'EMSP ;
• Recueillir les informations sur le suivi social en cours, mener une évaluation sociale globale ;
• Favoriser l'ouverture et la continuité des droits en informant, orientant et accompagnant si besoin les personnes ;
• Renforcer la capacité des personnes à solliciter de façon pertinente et autonome les structures sociales ainsi que les structures d'accès aux soins, pour elles-mêmes ou leur famille (connaissance du système de santé, des droits à l'assurance maladie…) ;
• Savoir orienter et accompagner si besoin vers les structures adaptées après avis du médecin coordinateur de l'EMSP : Lits halte soins santé (LHSS), Lits d'accueil médicalisés (LAM), Appartements de coordination thérapeutique (ACT), Un chez soi d'abord, Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ;
• Coordonner les parcours de soins, prise de RDV médicaux et rappels des RDV aux patients ;
• Accompagner physiquement les personnes dans leurs rendez-vous vers les structures sociales ou de soins.
2. Participer au suivi et aux actions structurantes au projet
• Saisir les indicateurs de suivi de la mission ;
• Participation aux réunions d'équipe ;
• Participer à des temps d'échange avec les partenaires des champs de la santé et du social.
Description du profil
• Type de formation et le niveau minimum : DEAS, DEES, DECESF.
• Compétences à maîtriser pour occuper le poste :
Connaissances :
• Bonne connaissance des publics en situation de précarité : spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité des publics ; autonomie et capacité d'agir des personnes ;
• Bonne connaissance des inégalités sociales de santé et de leurs leviers de réduction ;
• Bonnes connaissances des principes de prévention et promotion de la santé : action précoce, caractère universel et proportionné des actions, stratégies intersectorielles, participation des personnes ;
• Bonnes connaissances de l'environnement médical et social : procédures d'accès aux droits et aux soins, institutions présentes sur le territoire (acteurs du social et secteur associatif intervenant auprès du public usager du service) ; parcours de soins dans le système de santé local.
Savoir-faire :
• Co-construire avec la personne son projet d'accompagnement ;
• Capacité de travail en autonomie et en équipe ;
• Observer et analyser les situations ;
• Techniques de l'aller-vers, repérage et prise de contact ;
• Communication (en entretien, techniques d'animation, communication en équipe) ;
• Orientation des personnes dans l'environnement médical et social ;
Savoir-être :
• Empathie ;
• Esprit d'initiative et d'ouverture ;
• Capacité d'observation, d'écoute, de soutien et d'analyse ;
• Ne pas être dans le jugement ;
• Conscience professionnelle et respect des impératifs de confidentialité ;
• Connaitre les limites de son rôle et savoir les expliquer ;
• Savoir se remettre en question et remettre en question sa pratique.
Expérience auprès des publics en situation de précarité souhaitée.
Rejoignez-nous
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
Rejoignez-nous !
Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales…
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle.
Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre…
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l'environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l'horizon 2030.
Mentions obligatoires :
Afin d'améliorer votre accueil lors de notre rencontre, veuillez nous indiquer en amont, si vous avez des besoins spécifiques.
Date de prise de poste souhaitée
Dès que possible à compter du 16 février 2026.
Informations pratiques liées au poste
Véhicule de service mis à disposition.
L'entreprise : Croix-rouge française
La Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services, construit autour de sept filières majeures : la lutte contre les exclusions, la protection de l'enfance, la petite enfance, les personnes âgées et le domicile, les personnes en situation de handicap, le sanitaire et la formation avec Croix-Rouge compétence.
La filière lutte contre les exclusions (qui regroupe plus de 1 800 salariés) intervient sur des dispositifs de droit commun (maraudes/Samu Social, accueil de jour, SIAO, hébergement, logement adapté et accompagné), des dispositifs médicaux-sociaux (LAM, LHSS, EMSP) et dispositifs dédiés aux demandeurs d'asile et réfugiés (CADA, HUDA, CPH), au sein de plus de 100 établissements en France.
Notre stratégie métier se décline en 5 axes fondamentaux visant notamment l'accès aux droits et la promotion des droits des personnes accueillies, le renforcement de l'approche médico-sociale, l'accès direct au logement, l'amélioration des conditions d'hébergement, le décloisonnement de l'intervention sociale, la valorisation de l'expression des personnes et leur participation à l'accompagnement proposé.
La Croix-Rouge française intervient dans le respect de ses principes et valeurs ; l'association met en œuvre une politique qualité visant le respect de l'inconditionnalité de l'accueil, la continuité des prises en charge et la préservation du droit au recommencement.
La Croix-Rouge Française recherche :
Travailleur Social F/H/X
pour son centre de santé, le Point H du Pôle Solidarités Bretagne situé à Brest, dans Finistère.
Le Pôle Solidarités Bretagne comprend des activités sur 3 pôles :
- Une activité « Hébergement », en CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) et en diffus, qui proposent une mise à disposition d'appartements d'urgence ainsi que des dispositifs alternatifs ;
- Une activité « Logement », par l'intermédiaire de gestions locatives suivi d'un accompagnement social lié au logement ou des activités de pensions de famille ;
- Une activité « Santé », par l'intermédiaire des services du Point H et d'une Équipe Mobile Santé Précarité qui proposent un accès aux soins sans condition.
Le point H est un centre d'accueil médicalisé de soins gratuits qui est à destination de personnes en situation de précarité ou très démunies.
L'Equipe mobile santé précarité (EMSP) est un dispositif médico-sociale qui a pour objectif d'améliorer l'accès aux droits et aux soins des publics les plus éloignés des soins en situation de précarité ou très démunies en intervenant directement auprès des publics et auprès des professionnels dans l'objectif de les orienter vers un parcours de soins et vers les dispositifs de droit commun. L'EMSP fait partie du Pôle santé du Pôle solidarités Bretagne de la Croix-Rouge française, le Point H.
Recommandé pour vous


