Critères de l'offre
Métiers :
- Responsable opérationnel (H/F)
Secteur :
- Fonction publique
Compétences :
- Recrutement
- Permis E B
Lieux :
- Lanvéoc (29)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Au sein du département manœuvre, placé sous la responsabilité du chef de service des moyens nautiques, le Responsable du maintien en condition opérationnelle des voiliers est chargé de suivre l'entretien des voiliers de l'École navale (EN). La flotte est composée de 14 J80, de 7 voiliers habitables (appelés « croiseurs ») : 2 sun fast 32, 1 centurion 37, 1 opium 39, 2 JPK 10.80, 1 centurion 47, et un mini-maxi 69 pieds en carbone.
Activités attachées au poste :
- Assurer la planification du suivi matériel des moyens nautiques du secteur voile en lien avec le Groupement d'Instruction Voile ;
- Apporter son expertise technique dans l'entretien du parc de croiseurs et voiliers de l'EN ;
- Procéder à la révision et au remplacement prévisionnel du matériel nautique des voiliers de l'EN (maintenance préventive) avec les ressources humaines et matérielles propres de l'EN ou en faisant appel à des sous-traitants ;
- Procéder à la réparation des voiliers (maintenance corrective) ;
- Proposer un plan d'entretien de la flotte, prévoir les arrêts techniques nécessaires et conduire les arrêts techniques ;
- Contribuer à l'élaboration des budgets prévisionnels, identifier et évaluer (« sourcing ») les prestataires ;
- Former et encadrer le personnel de la section voile (1 agent cat. B, 5 agents cat. C) ;
- Prévoir et conduire les manutentions et mises à l'eau des embarcations du secteur.
Activités annexes :
- Assurer la prise en charge des voiliers par les équipages extérieurs ;
- Travaux de voilerie.
Date de début : 28/02/2026
Description du profil
Compétences mises en œuvre dans le cadre du poste :
- Coordination des travaux sur navire
- MCO productique navale
- MCO systèmes management plateformes navales
- Procédures logistiques opérations navales
- Sens des relations humaines
- Règles de gestion et d'administration
- Tutorat
Expérience professionnelle préalable :
- Entretien de voiliers
- Gestion de matériels nautiques
- Connaissance des fournisseurs de matériel nautique plaisance et compétition
Formations associées à la prise de poste :
- Détenteur du permis BE, aisance dans la conduite d'engins remorqués.
- Conduite d'engins portuaire (élévateur à bateaux, chariot rotatif, chariot élévateur).
Salaire et avantages
L'entreprise : Ministère des Armées
Au sein du ministère des armées, les civils représentent plus de 60 000 personnes. Ils apportent un soutien essentiel à la réalisation des missions militaires dans tous les domaines (administratif, technique médico-social, culturel...) et à tous les niveaux de responsabilité.
Le ministère des armées recrute chaque année environ 5 000 personnels civils sur l'ensemble du territoire métropolitain, mais offre aussi des postes en outre-mer, dans les institutions européennes ou les organisations internationales.
Une grande diversité de métiers s'offre à vous : de la cyberdéfense au maintien en condition opérationnelle des matériels, des ressources humaines aux questions de génie civil, en passant par les métiers liés à l'environnement, la culture et la santé. Rares sont les métiers qui ne sont pas exercés par le personnel civil du ministère des armées!
Le ministère des armées mène également une politique volontariste de prise en compte du handicap en milieu professionnel, tant en matière de recrutement que de maintien dans l'emploi. Les postes vacants sont ouverts à tous, à condition que le handicap permette d'accomplir la mission.
Intégrer le ministère des armées, c'est avoir l'opportunité d'exercer des métiers différents, se construire un véritable parcours professionnel, travailler en mode projet et exercer des fonctions managériales.
Rejoindre le ministère des armées en tant que « Civils de la Défense », c'est donner du sens à sa carrière en contribuant à un monde plus sûr !
