Critères de l'offre
Métiers :
- Responsable marketing (H/F)
Expérience min :
- 3 à 10 ans
Secteur :
- Distribution & Commerce de détail
Diplômes :
- Bac+3
- + 2 diplômes
Lieux :
- Ivry-sur-Seine (94)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
- Aucun déplacement à prévoir
Description du poste
Au sein de la Direction Non Alimentaire, et véritable relai de la responsable du marché du Culturel, le/la chef(fe) de groupe développement de réseau est un acteur clé de l'expansion et de la dynamisation du réseau de magasins (ECL et Hyper expert).
Il/elle pilote les projets stratégiques, stimule l'adoption des nouveaux concepts et formats, et anime une équipe de 7 personnes dédiées au développement du réseau et du business magasin.
Les missions principales sont :
Management d'Équipe et Animation Réseau
Manager, accompagner et développer une équipe de 7 personnes, composée de 6 animateurs réseaux et d'un chargé de développement et formation.
Fixer les objectifs individuels et collectifs, suivre les performances et évaluer les résultats de l'équipe.
Animer et coordonner l'activité des animateurs réseaux pour assurer un déploiement efficace des concepts et un suivi qualitatif des projets adhérents.
Favoriser la collaboration et la synergie au sein de l'équipe et avec les autres services (commerce et marketing)
Stratégie et conception des nouveaux concepts / formats
Définir et concevoir les nouveaux concepts et formats de magasins, à partir des travaux réalisés avec la CAD et en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales, tout en intégrant les tendances du marché (benchmark concurrence), les attentes des consommateurs (optimisation du parcours client) et les objectifs de rentabilité
Rédiger le brief pour les agences et piloter la compétition
Briefer et sélectionner les agenceurs pour ces nouveaux formats / concepts
Mettre en place des pilotes pour tester et valider les nouveaux formats
Promotion et Accélération du Développement
A partir des études de potentiel (Parabellum), identifier les potentiels de développement et mettre en place une stratégie de conquête pour déployer les nouveaux concepts
Promouvoir activement les nouveaux concepts et formats auprès de nos adhérents lors de toutes les instances: réunions en centrales régionales (SCA), salons professionnels, conventions, présentations ...
Élaborer des outils de communication et d'aide à la vente (présentations, argumentaires, simulations financières en lien avec la commission finance) pour faciliter l'adoption et la concrétisation des projets d'ouverture par les adhérents.
Identifier et lever les freins potentiels à l'adoption des nouveaux concepts, en proposant des solutions adaptées et en accompagnant les adhérents dans leurs démarches.
Contribuer à l'atteinte des objectifs d'ouvertures de nouveaux magasins et de transformations/rénovations de points de vente existants
Amélioration Continue
Etre l'interlocuteur/acteur des développements nécessaires à l'amélioration/développement de l'efficacité métier (Accès Back office).
Travailler avec les chefs de groupe animation de réseau d'autres marchés pour favoriser le développement des méthodes métiers.
Description du profil
Vous êtes Issu d'une formation en études supérieures
Vous justifiez d'une expérience (5 à 10 ans) en tant que manager en GSS culturel ou en grande distribution
Doté d'un excellent relationnel, vous êtes organisé et rigoureux.
Vous avez déjà animé et encadré une équipe.
Vous aurez à minima 3 jours de déplacement par semaine auprès de votre équipe.
Vous maitrisez les outils bureautiques et une maitrise sommaire d'Autocad serait un plus
L'entreprise : E.Leclerc
Le centre E.Leclerc de [VILLE] emploie [NOMBRE] salariés dans des métiers alimentaires et non-alimentaires. Il a été créé en [ANNEE] et accueille chaque année plus de [NOMBRE] clients.
Les 598 adhérents E.Leclerc exploitant 751 magasins indépendants en France, emploient 155.000 salariés. L'enseigne E.Leclerc a réalisé un chiffre d'affaires de 48 milliards d'euros (hors carburant) en 2023 et est le leader de la distribution française avec une part de marché de 23.5%.
Employeurs engagés, les centres E.Leclerc accueillent chaque année près de 4.000 alternants (dont 2800 apprentis) et 10.000 stagiaires pour concourir à leur formation. Ils s'investissent également aux côtés de l'Agefiph dans une démarche volontariste d'intégration des personnes en situation de handicap.
Faire partie de l'enseigne E.LECLERC, c'est intégrer une fédération d'entreprises dynamiques, en croissance et qui se démarquent autant par leur mode de fonctionnement que par leur capacité à innover et à bouleverser les idées reçues.
Recommandé pour vous


