Critères de l'offre
Métiers :
- Médecin du travail (H/F)
Télétravail :
- Télétravail non autorisé
Secteur :
- Fonction publique
Diplômes :
- Mastère spécialisé
- + 2 diplômes
Lieux :
- Brest (29)
Conditions :
- CDI
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Affecté au 16ème centre médical des armées de BREST-LORIENT, chargé du soutien médical des forces, au sein de la 35ème antenne de médecine de prévention de Brest dont la mission est le suivi au titre de la médecine de prévention du personnel civil du ministère des armées.
L'antenne assure le suivi de 3 400 agents civils de la défense œuvrant dans des domaines variés sur la zone géographique du Finistère.
Au sein d’une équipe constituée d’un médecin militaire, d’un médecin civil, de 3 infirmiers de prévention civils, d’un ergonome civil (unique ergonome au sein du SSA) ainsi que de 3 agents administratifs civils, elle/il établit les relations avec les différents chefs d’organismes employeurs, l’inspection du travail dans les armées et les chargés de prévention.
Les secteurs d’activité sont très variés : médical, industriel, tertiaire et nucléaire.
Sur le plan technique, elle/il relève du conseiller et expert en médecine de prévention Secteur Ouest, autorité hiérarchique directe.
Envie de relever des défis et mener à bien des projets ? Rejoignez-nous !
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant le Service de santé des armées, vous aurez l opportunité de travailler dans un environnement stimulant et dynamique.
Votre mission:
- Déterminer, en toute indépendance, l’aptitude des agents de toutes catégories à leur poste de travail.
- Surveiller régulièrement l’état de santé des agents de toutes catégories et participer au dépistage des maladies qu’elles soient professionnelles ou non.
- Réaliser des actions en milieu de travail (tiers temps).
- Coordonner et confier au personnel infirmier des missions dans le cadre de la délégation d’activité (entretiens infirmiers en santé au travail, action en milieu de travail, sensibilisation).
- Conseiller l’administration, le commandement, le personnel et ses représentants sur ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à la mise en place des soins aux blessés et aux modalités de leur évacuation.
- Tenir à jour les documents médico-administratifs : dossiers médicaux en santé au travail, fiches établissement, registres d’activité.
- Rédiger le rapport annuel d’activité du centre de médecine de prévention.
Statut proposé:
- Contrat initial de 2 ou 3 ans renouvelable ou contrat à durée indéterminée.
- Temps plein ou temps partiel (80%).
Date de début : 04/01/2026
Durée du contrat : 36 mois
Description du profil
- Médecin titulaire du DES de médecine du travail ou inscrit au tableau de l'ordre comme spécialiste en médecine du travail.
En complément vous bénéficierez :
- Formation en santé au travail pour le ministère des armées (réglementation, entretiens infirmiers en santé au travail, action en milieu de travail, logiciel de gestion d’activité).
- Formation PREVENTIEL
- Formation universitaire payé par le service (DU radioprotection appliquée à la médecine du travail).
Perspectives métiers:
- Encadrer un interne en stage
- Participer à la formation théorique et pratique
- Devenir médecin du travail qualifié pour le suivi des agents exposés aux rayonnements ionisants en INBS
- Prendre des fonctions de management organique
Processus de recrutement: 1 entretien téléphonique + 1 entretien sur site
Nous avons hâte de vous rencontrer!
L'entreprise : Ministère des Armées
Au sein du ministère des armées, les civils représentent plus de 60 000 personnes. Ils apportent un soutien essentiel à la réalisation des missions militaires dans tous les domaines (administratif, technique médico-social, culturel...) et à tous les niveaux de responsabilité.
Le ministère des armées recrute chaque année environ 5 000 personnels civils sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais offre aussi des postes en outre-mer, dans les institutions européennes ou les organisations internationales.
Une grande diversité de métiers s’offre à vous : de la cyberdéfense au maintien en condition opérationnelle des matériels, des ressources humaines aux questions de génie civil, en passant par les métiers liés à l’environnement, la culture et la santé. Rares sont les métiers qui ne sont pas exercés par le personnel civil du ministère des armées!
Le ministère des armées mène également une politique volontariste de prise en compte du handicap en milieu professionnel, tant en matière de recrutement que de maintien dans l'emploi. Les postes vacants sont ouverts à tous, à condition que le handicap permette d’accomplir la mission.
Intégrer le ministère des armées, c’est avoir l’opportunité d’exercer des métiers différents, se construire un véritable parcours professionnel, travailler en mode projet et exercer des fonctions managériales.
Rejoindre le ministère des armées en tant que « Civils de la Défense », c’est donner du sens à sa carrière en contribuant à un monde plus sûr !
Recommandé pour vous



