
Critères de l'offre
Métiers :
- Maître de maison d'accueil (H/F)
Expérience min :
- 1 à 2 ans
Secteur :
- Santé
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Brest (29)
Conditions :
- CDD
- 1 021,4 € - 1 100 € par mois
- Temps Partiel
Description du poste
Descriptif du service
Le dispositif Frida a pour objectif de permettre l'hébergement d'urgence à destination des femmes et familles victimes de violences et de leur permettre de bénéficier d'un accompagnement social global adapté à leur situation.
Le dispositif comporte deux modalités d'hébergement, 5 places d'accueil au sein du CHRS urgence du Pôle Solidarité Bretagne et 15 places d'hébergement en diffus sur le territoire de Brest Métropole et Landerneau.
Descriptif du poste
Le maître de maison F/H/X devra assurer le bon fonctionnement quotidien des structures d'hébergement, en veillant au confort, à l'hygiène, à l'organisation de la vie collective et au bien-être des résidentes.
Dans le cadre d'un CDD d'une durée d'un an, à temps partiel 50%, le ou la salarié.e recruté.e interviendra sur des horaires d'internat, sur la base de roulements de 5 semaines pouvant comprendre des week-ends et des soirées.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de l'intervention de l'action sociale et sous la responsabilité de la responsable de service socio-éducatif, le maître de maison F/H/X devra assurer les missions suivantes :
Principales missions et activités :
Accompagner les résidentes du dispositif au quotidien et dans l'intendance en sein du service ;
- Assurer la gestion quotidienne des hébergements du dispositif « Frida » : cuisine, entretien, gestion des stocks.
- Participer à l'organisation des activités en fonction des besoins des résidents.
- Veiller au bien-être et à la sécurité des résidents
- Coordonner et superviser les prestataires impliqués dans l'entretien des locaux des CHRS ;
- Participer aux réunions de coordination interne.
Sous la responsabilité de la responsable de service socio-éducative, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire.
Description du profil
Compétences techniques et pratiques indispensables :
• Diplôme de maître.sse de maison souhaité ;
• Connaissance souhaitée du cycle de la violence conjugale ;
• Expérience souhaitée à un poste équivalent ;
• Savoir travailler en équipe et en réseau ;
• Faire preuve de grandes capacités d'écoute, d'évaluation et d'analyse ;
• Faire preuve de dynamisme et de réactivité ;
• Permis B indispensable.
Une première expérience au sein d'un CHRS ou auprès de personnes en très grande précarité est souhaitée.
Rejoignez-nous
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
Rejoignez-nous !
Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales…
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle. Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre…
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l'environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l'horizon 2030.
Date de prise de poste souhaitée
A partir du 3 novembre 2025
Informations pratiques liées au poste
Travail en structure et à l'extérieur. Un véhicule de service sera mis à disposition pour les déplacements.
L'entreprise : Croix-rouge française
La Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services, construit autour de sept filières majeures : la lutte contre les exclusions, la protection de l'enfance, la petite enfance, les personnes âgées et le domicile, les personnes en situation de handicap, le sanitaire et la formation avec Croix-Rouge compétence.
La filière lutte contre les exclusions (qui regroupe plus de 1 800 salariés) intervient sur des dispositifs de droit commun (maraudes/Samu Social, accueil de jour, SIAO, hébergement, logement adapté et accompagné), des dispositifs médicaux-sociaux (LAM, LHSS, EMSP) et dispositifs dédiés aux demandeurs d'asile et réfugiés (CADA, HUDA, CPH), au sein de plus de 100 établissements en France.
Notre stratégie métier se décline en 5 axes fondamentaux visant notamment l'accès aux droits et la promotion des droits des personnes accueillies, le renforcement de l'approche médico-sociale, l'accès direct au logement, l'amélioration des conditions d'hébergement, le décloisonnement de l'intervention sociale, la valorisation de l'expression des personnes et leur participation à l'accompagnement proposé.
La Croix-Rouge française intervient dans le respect de ses principes et valeurs ; l'association met en œuvre une politique qualité visant le respect de l'inconditionnalité de l'accueil, la continuité des prises en charge et la préservation du droit au recommencement. La Croix-Rouge Française recherche un ou une :
Maître de maison - F/H/X
Pour le services d'hébergement d'urgence à destination de femmes et familles victimes de violences conjugales « Frida » du Pôle Solidarités Bretagne à Brest, dans le Finistère.
Le Pôle Solidarités Bretagne de la Croix-Rouge Française regroupe des activités relatives à la filière de la lutte contre les exclusions.
Il comprend notamment des activités sur 3 pôles :
- Une activité « Hébergement », en CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) et en dispositifs alternatifs au nuitées d'hôtel en diffus, qui proposent une mise à disposition d'appartements d'urgence ;
- Une activité « Logement », par l'intermédiaire de gestions locatives suivi d'un accompagnent social lié au logement ou des activités de pensions de famille ;
- Une activité « Santé », par l'intermédiaire des services du Point H et d'une équipe mobile santé précarité qui proposent un accès aux soins sans condition.
La création de ce poste intervient dans le cadre d'une extension temporaire des services de l'hébergement d'urgence du Pôle Solidarité Bretagne et plus spécifiquement du dispositif Frida.
Ce poste est à pourvoir pour une Durée Déterminée (CDD) d'un an, à temps partiel 50% dès que possible à compter du 3 novembre 2025. Possibilité de renouvellement du contrat de travail et d'augmentation temporaire du temps de travail selon les besoins de service.
Recommandé pour vous


