
Critères de l'offre
Métiers :
- Juriste droit social (H/F)
Expérience min :
- 1 à 2 ans
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Bac+5, Master - Magistère, MIAGE
Lieux :
- Montrouge (92)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
Description du poste
Sous la responsabilité du responsable de pôle, conseiller les différents interlocuteurs RH en matière de législation du travail.
MISSION 1 ASSURER UNE VEILLE JURIDIQUE REGULIERE EN DROIT SOCIAL
◼ Se tenir informé des actualités juridiques, tant en relations individuelles qu'en relations collectives du travail (lecture de la documentation juridique, participation à des session d'actualités, etc.)
◼ Echanger régulièrement au sein de l'équipe sur ces actualités, afin d'identifier leurs enjeux au regard des activités et perspectives de l'Association
◼ Contribuer à la réalisation de supports adaptés pour communiquer sur ces actualités (lettres d'actualités, flash info, interventions auprès des acteurs RH, etc..) et s'assurer de leur diffusion régulière au sein de la communauté RH
MISSION 2 ACCOMPAGNER LES ACTEURS RH SUR LEURS PROBLEMATIQUES JURIDIQUES QUOTIDIENNES AU SEIN DES FILIERES
◼ Orienter les différents acteurs RH selon la nature de leurs besoins
◼ Accompagner les filières dans leurs politiques RH respectives
◼ Analyser les situations présentées (problématiques individuelles ou collectives) en termes d'enjeux pour l'Association et de risques juridiques, en réalisant les recherches juridiques nécessaires
◼ Communiquer sur ces enjeux et ces risques de manière pédagogique, en s'adaptant à chaque interlocuteur
◼ Proposer des solutions concrètes et précises, en accompagnant les personnes en charge de leur mise en oeuvre
MISSION 3 CONTRIBUER A L'ASSISTANCE DES FILIERES (RH ET METIERS) SUR LA GESTION DE DIFFERENTS PROJETS
◼ Analyser l'opportunité et l'acceptabilité des projets envisagés, réaliser les recherches juridiques adaptées pour sécuriser les orientations envisagées et anticiper les problématiques éventuelles ; le cas échéant, organiser le travail et les échanges avec les avocats sollicités sur les dossiers (notamment en cas de suivi de dossiers contentieux)
◼ Organiser son travail en mode projet (définition d'un mode opératoire précis, respect d'un calendrier, échanges réguliers avec les différents contributeurs/sponsors, etc.)
◼ Aider les différents acteurs à la prise de décision, en lien avec le responsable du pôle juridique, en proposant des solutions conformes à la stratégie de l'Association, son environnement conventionnel et la législation du travail
◼ En matière de négociation collective et de dialogue social, contribuer à la préparation des réunions avec les représentants du personnel (négociation, ou information/consultation), dans le but d'assurer la conformité des process RH et de contribuer à la création de normes sociales efficientes
MISSION 4 DEVELOPPER DES OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE RH
◼ Proposer, au gré des différents dossiers suivis et de l'actualité juridique, des outils et/ou des supports de formation juridique destinés à sensibiliser les acteurs RH sur l'existence de certains risques et les moyens de les limiter
◼ Réaliser des « kits juridiques », sur certains sujets structurants auxquels sont confrontés les différents acteurs RH, afin d'harmoniser et de sécuriser les pratiques au sein de l'Association
◼ Assurer la mise à jour régulière des différentes bases de données du pôle (modèles de contrats, kits juridiques, grille d'interprétation de la CC, calendriers, etc.), afin d'assurer le respect des obligations de l'Association
Description du profil
Diplômé en Master II de Droit Social, vous justifiez d'une première expérience de 2 ans minimum sur des missions similaires. Vous savez faire preuve de clarté et d'esprit de synthèse à l'écrit, comme à l'oral.
Votre esprit de service et d'accompagnement sont appréciés. Vous savez allier innovation et sécurisation juridique. Excellent communiquant et vous adaptant à vos interlocuteurs, vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et votre force de conviction. Vous êtes structuré(e) et savez organiser votre activité de manière efficace en fonction des priorités, des enjeux et des urgences.
La connaissance du milieu associatif est un plus tout comme l'expérience acquise dans des groupes de sociétés multi-sites.
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association porteuse de sens, qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables, et dont la bienveillance est au cœur de sa culture d'entreprise ?
La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle : entretien d'évaluation annuel via un outil digitalisé, ou encore accès libre à la plateforme e-learning « MYMOOC" (outil digital référençant plus de 10 000 MOOC issus de 550 établissements prestigieux et donnant accès à un nombre de ressources inépuisable et sans cesse renouvelé, avec également des articles, podcasts et vidéos actualisés régulièrement) pour vous permettre de vous former de manière indépendante, sur ou en-dehors du temps de travail.
Une infirmerie santé au travail sur site déploie également un ensemble d'actions visant à protéger la santé des salariés au travail (visite médicale, vaccinations, projet de prévention…). Le Campus Croix-Rouge dispose par ailleurs d'un restaurant d'entreprise et d'une cafétéria, d'un parking gratuit et d'un parc à vélos.
Votre statut de cadre autonome vous fait bénéficier de 23 à 25 jours de repos qui s'ajoutent aux 5 semaines de congés payés obligatoires, et notre politique de télétravail permet de bénéficier de 2 jours /semaine ou 10 jours par mois.
Date de prise de poste souhaitée
Février 2026
L'entreprise : Croix-rouge française
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.
Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.
Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 17 000 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d'instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d'hébergement d'urgence, de formation, de missions internationales…
Recommandé pour vous


