Intervenant Social en Commissariat (H/F) GESTION SERVICES SPECIALISES DE L UDAF

Maubeuge (59)CDI
Il y a 2 jours sur le WebSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Association Reconnue d'Intérêt Général, L'AGSS de l'UDAF déploie sur le Département du Nord quatre pôles d'activités : Protection de l'enfance, MJPM, Contentieux familial et Solidarités.

Elle recherche pour son service de la Maison de La Famille de Maubeuge,
un Intervenant Social en Commissariat de Police d'Aulnoye Aymeries et Jeumont (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée à temps complet à compter du 15 février 2026.
La Maison de la Famille de l'AGSS de l'UDAF est identifiée comme acteur référent en matière de prévention de la délinquance et de Lutte contre les violences intrafamiliales, sur le territoire Sambre Avesnois. Conformément à l'article L 121-1-1-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), il s'agit d'un dispositif d'action sociale qui se distingue de l'aide aux victimes, pour laquelle il vient en complémentarité.
L'intervention sociale en commissariat s'inscrit dans le cadre de la politique publique de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales. L'intervenant social est amené à recevoir toute personne concernée par une affaire présentant un volet social dont les services de police ont été saisis.
Au sein du Commissariat de Police de Maubeuge, vous travaillez en étroite collaboration avec les services de Police sur la base des orientations, des informations recueillies dans le respect des obligations légales et de la déontologie de chacun.

Vos missions:
Assurer l'accueil et l'écoute active des victimes et/ou des personnes en situation de détresse sociale repérées lors d'une intervention ou à l'occasion de leurs démarches en Commissariat
Evaluer leur situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
Participer au repérage des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation.
Ecoute, information et orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, spécialisés, les services de droit commun ou les associations spécialisées de secteur
Suivre les orientations proposées, tout particulièrement en matière de fugues de mineurs et de situations de violences intrafamiliales
Faciliter le relais entre la Police, les instances judiciaires et les services sociaux
Contribution à l'observatoire national du dispositif en complétant régulièrement la grille statistique du Ministère de l'Intérieur
Participation aux réunions de service, analyse des pratiques et interventions partenariales.
Compétences :
Travail en équipe pluri-disciplinaire.
Connaissance des dispositifs de protection à l'égard des victimes de violences conjugales.
Connaissance des partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance ainsi que des partenaires institutionnels, sociaux et associatifs (connaissance de leurs compétences respectives et des dispositifs de droit commun).
Aptitudes relationnelles. Capacités d'écoute. Adaptabilité, disponibilité, autonomie, discrétion, sens du contact
Permis B indispensable



Bac + 2 Diplôme d'Etat de Travailleur Social et minima 2-3 ans d'expérience

L'intervenant est employé par l'AGSS de l'UDAF. Son recrutement sera réalisé par décision concertée entre
le Commissaire Divisionnaire, ou son représentant, et la directrice du Pôle Solidarités de l'AGSS de l'UDAF.

Salaire et avantages

Mensuel de 2100.71 Euros sur 12.0 mois
Titres restaurant / Prime de panier
Complémentaire santé
Référence : 202GRPL

Recommandé pour vous