Un doctorant en thèse CIFRE (H/F) HITACHI RAIL GTS FRANCE SAS

Vélizy-Villacoublay (78)CDD
Il y a 3 jours sur le WebSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

A propos de nous ?

Au sein des équipes localisées à Vélizy-Le-Bois, nous développons, installons et maintenons en condition opérationnelle les solutions de signalisation ferroviaire avec le plus haut niveau de sûreté, mais également les systèmes intégrés de communication et de supervision pour les grandes lignes et les transports urbains.

Dans le cadre du développement de l'activité de recherche de notre département ingénierie de signalisation ferroviaire, nous recherchons à recruter pour un CDD de trois ans:

Un doctorant en thèse CIFRE (H/F)


Contexte du poste de R&D

Hitachi Rail prototype depuis 2018 une technologie originale d'hybridation du positionnement par satellite sur une cartographie numérique de terrain appelée SSM pour ''Satellite Signal Map Matching''. Cette technologie SSM fait l'objet de nombreux brevets par Hitachi Rail depuis 2015 et également de publications dont la dernière en septembre dernier à l'ION-GNSS. Cette technologie SSM est associée à d'autres senseurs, centrale inertielle et radar-lidar pour la localisation autonome des trains visant le plus haut niveau de sécurité/sûreté de fonctionnement.
La Thèse de recherche proposée concerne l'amélioration en sureté de la technologie SSM par une protection de la position et de son intervalle de confiance vis à vis des événements locaux redoutés (par exemple, NLOS, trajets multiples, usurpation d'identité, interférences intentionnelles, etc.). Ce travail de recherche consiste à proposer une solution d'optimisation et de qualification de notre architecture SSM pour une fonction de localisation de sécurité. Il nécessite de fortes compétences en GNSS, mathématique et sureté de fonctionnement. Il doit se faire avec le soutien de l'Université au sein d'une équipe d'ingénierie pluridisciplinaire dans notre site d'Hitachi Rail de Vélizy. Ceci en coopération avec notre fabriquant de récepteurs SYNTONY pour essais sur simulateur et garantir l'industrialisation. Un train laboratoire équipé, circulant en service commercial sur 100km de lignes dont les voies et l'environnement sont déjà cartographiés est également mis à disposition de l'équipe.

Ce que l'on attend de vous

Dans cette optique, notre futur collaborateur, sous l'autorité du directeur de thèse du laboratoire partenaire et du responsable de la recherche Hitachi, devra pouvoir développer une solution d'étude et de démonstration de sécurité du module SSM dans le but de qualifier la fonction de localisation des trains par satellite. Les différentes tâches de ces travaux de thèse consistent à :

- Analyser l'état de l'art sur la localisation des trains par satellites et les risques liés au GNSS
- Formaliser une méthode de démonstration de sécurité de la fonction de localisation
- Concevoir un modèle mathématique et proposer des solutions adaptatives de validation
- Contribuer à la qualification de la fonction de localisation
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires pour assurer la pertinence et l'applicabilité des travaux
- Valoriser les résultats par des publications scientifiques
- Participer à la structuration d'une démarche de recherche appliquée au sein d'une entreprise en transformation,
- Rédiger un manuscrit de thèse intégrant des apports théoriques et pratiques

Durée du contrat : 36 mois

Salaire et avantages

Annuel de 26000.0 Euros à 36000.0 Euros sur 12.0 mois
Référence : 198WSKN

Recommandé pour vous

STAGE Ingénieur de recherche Mathématiques appliquées (F/H) Groupe Talents Handicap
Yvelines (78)Stage Il y a 4 heures
CDI- Ingenieur Systèmes Fluides (F/H) ArianeGroup
Les Mureaux (78)CDI Il y a 7 jours
CHEF DE PROJET CONCEPTION MACHINES SPÉCIALES (F/H) Randstad
Le Perray-en-Yvelines (78)CDI 38 000 € - 46 000 € par an Il y a 10 jours