Ingénieur aéroélasticité experimentale voilures tournantes 18 Mois H/F ONERA

Châtillon (92)CDD
40 000 € - 50 000 € par an
HierSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Intégré(e) à l'unité « Aéroélasticité et Dynamique des Structures Expérimentales (ADSE), vous participez activement à des projets visant à caractériser le comportement dynamique de structures ou à analyser des phénomènes aéroélastiques principalement par des approches expérimentales.

Vous contribuez prioritairement à des études concernant les systèmes tournants couvrant un large domaine d'application (pale d'hélicoptère, hélice, aube de compresseur, fan de nouvelle architecture ...) et combinant modélisation, simulation et expérimentation.

Dans le cadre de campagnes d'essais en laboratoire, sur banc ou en soufflerie, vous participez aux différentes phases, depuis la création de modèles de structures simplifiés pour la conception, la simulation numérique du comportement aéroélastique jusqu'à l'analyse des données d'essais.

Vous contribuez également au développement et à la validation sur banc de méthodologies de mesures applicables aux systèmes tournants comme l'identification du comportement dynamique en rotation.

Vos travaux s'inscrivent dans le cadre de projets de recherche nationaux, européens ou internes. Ils sont menés en collaboration étroite avec d'autres ingénieurs de l'unité, du département DAAA, voire des partenaires externes. A ce titre, vous devrez organiser vos travaux pour livrer vos résultats en respectant les délais imposés, mais également synthétiser les principaux résultats dans des présentations et rapports techniques en français et en anglais.

Description du profil

Ingénieur et/ou Docteur ayant un goût affirmé pour la mécanique et le domaine expérimental
Connaissances en conception et modélisation de structure (CAO, MEF) et expérience réussie en dynamique vibratoire
Connaissances de base en aéroélasticité ou en traitement du signal appréciées
Expérience réussie d'un langage de programmation
Goût pour le travail en équipe
Bonne qualité rédactionnelle et de présentation orale

Salaire et avantages

CSE /restauration/salaire à négocier

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2200 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 336 millions d'euros (2024), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Référence : DTP/DAAA/ADSE/CDD/01659 26199160

Recommandé pour vous

Ingénieur Aérodynamique H/F Groupe Talents Handicap
Hauts-de-Seine (92)CDI Il y a 8 jours
Apprenti/e ingénieur d'études en aérodynamique F/H H/F UIMM
Saint-Cloud (92)Alternance / Apprentissage Il y a 5 jours