Ingénieur recherche traitement du signal pour aéroacoustique 18 mois (H/F) ONERA

Châtillon (92)CDD
Il y a 2 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Au DAAA, l'unité de recherche en acoustique (AKOU) contribue à la réduction des nuisances sonores engendrées par les aéronefs, en s'appuyant notamment sur la caractérisation expérimentale des sources de bruit en souffleries, en vol et en survol. Pour cela, elle développe des méthodes d'antennerie acoustique qui visent à estimer, à partir de mesures synchrones de plusieurs centaines de microphones, les sources aéroacoustiques et les mécanismes de bruit associés.
Intégré à la thématique Méthodes Aéroacoustiques, vous contribuez prioritairement à des projets visant à caractériser expérimentalement les sources en conduit (de type fan caréné et soufflante carénée à haut taux de dilution) et externes (bruit de profil) par antennerie.
En collaboration avec l'équipe chargée du développement de ces méthodes, vos tâches consisteront à :
-Prendre en main les outils existants, dont les algorithmes d'analyse spectrale (autospectres et interspectres des signaux microphoniques), de caractérisation modale en conduit et d'estimation de sources externes (par beamforming ou méthode de déconvolution) ;
-Appliquer les méthodes sur des données expérimentales acquises lors de précédentes campagnes d'essai ou à venir ;
-Evaluer, de façon critique, les résultats obtenus par les différentes méthodes en fonction des hypothèses sous-jacentes ;
-Améliorer ces méthodes de traitements si nécessaire en prenant en compte les contraintes expérimentales pour les configurations étudiées ;
-Rédiger les livrables et documents de synthèse associés.
Vos travaux s'inscrivent dans le cadre de projets de recherche nationaux, européens ou internes. Ils sont menés en collaboration étroite avec d'autres ingénieurs de l'unité, d'autres départements, voire des partenaires externes.
A ce titre, vous devrez organiser vos travaux pour livrer vos résultats en respectant les délais imposés, mais également synthétiser les principaux résultats dans des présentations et rapports techniques en français et en anglais.
Enfin, vous serez encouragé, chaque fois que cela est possible, à valoriser vos travaux par des communications à congrès et publications scientifiques.

Description du profil

Docteur et/ou ingénieur avec une expérience réussie disposant de compétences en aéroacoustique, en traitement du signal et en mathématiques appliquées
Expérience appréciée en activités expérimentales
Maîtrise des outils de programmation pour le calcul scientifique : Fortran, C/C++, Python...
Maîtrise de l'anglais (écrit et oral) indispensable
Sens du travail en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2200 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d'un budget de 336 millions d'euros (2024), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Référence : DAAA/AKOU/CDD/01684 27446930

Recommandé pour vous