Directeur / Directrice des affaires financières COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN-CARVI

Hénin-Beaumont (62)CDD
Hier sur le WebSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

En tant que Directeur des affaires financières, vous serez un acteur stratégique de la gestion publique, vous garantirez la maîtrise des finances locales, l'optimisation des ressources et la conformité budgétaire, tout en accompagnant les projets structurants du territoire. Au cœur des enjeux financiers et fiscaux, vous encadrerez une équipe pluridisciplinaire et collaborerez étroitement avec les élus et les partenaires institutionnels.
Votre expertise, votre vision prospective et votre sens de l'intérêt général contribueront à renforcer la performance et la transparence de l'action publique.
Au sein du pôle Pilotage Stratégique, rattaché au directeur Général des services, la Direction des affaires financières est résolument engagée dans une démarche de qualification de la fonction financière. Au-delà de l'expérimentation de la M57 puis du Compte Financier Unique, elle se prépare à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du Projet de Territoire Ecologique, un budget socio environnemental.
Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l'ingénierie financière.
Points forts du poste :
- Positionnement stratégique (lien avec les enjeux du territoire).
- Missions (gestion, pilotage, collaboration avec les élus).
- Valorisation des valeurs de la collectivité (transparence, intérêt général, innovation).
Rattachement Administratif : La direction des finances est rattachée au Directeur Général des Services. Elle regroupe 7 agents organisés en 2 services : exécution et qualité comptable et pilotage et programmation budgétaire.
Le ou la Directeur.trice des Affaires financières devra :
- Assurer le pilotage financier de la collectivité, en garantissant le respect des obligations réglementaires et des orientations politiques.
- Elaborer et soutenir une stratégie financière permettant d'assurer la réalisation des politiques publiques fondée sur la connaissance des enjeux de l'agglomération, des marges de manœuvre existantes, du contexte financier des collectivités locales, des évolutions fiscales, législatives ainsi que des marchés financiers.
- Constituer une aide à la décision de l'exécutif, en réalisant des analyses sur les projets portés par les directions opérationnelles et en mettant en place des outils de pilotage et d'analyse financière.
- Développer la programmation des investissements (PPI)
- Encadrer, consolider et piloter l'élaboration et l'exécution du budget principal et des 5 budgets annexes
- Mettre en œuvre le plan d'action nécessaire à un audit de pré certification et porter avec les services la mise en place de la charte du contrôle interne
- Poursuivre la démarche de fiabilisation de la situation patrimoniale de l'agglomération (actif/inventaire comptable /inventaire physique plus particulièrement du budget principal)
- Assurer le pilotage du pacte financier et des relations financières avec les communes membres, en animant et en s'appuyant sur le réseau des directeurs financiers
- Assurer l'encadrement et l'animation des 2 équipes de la direction : déclinaison des objectifs généraux en plans d'actions, mobilisation des équipes, développement des compétences...
- Au sein du pôle Pilotage Stratégique le (la) directeur (trice) participe au développement du contrôle de gestion et aux démarches stratégiques transversales.
- Il (elle) est membre du comité de direction.

Expérience professionnelle sur un poste similaire,
Expertise dans les domaines des finances publiques et de la comptabilité publique (M57, M49),
Maîtrise des contraintes et des enjeux liés au financement des collectivités et EPCI et à leur évolution
Conditions de rémunération : Filière : administrative - Catégorie : A - Cadre d'emplois : attaché territorial
- 13ème mois, - Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €), - Participation employeur au contrat de prévoyance et à une mutuelle labellisée, - Adhésion au CNAS + amicale du personnel (selon conditions)

Durée du contrat : 12 mois

Référence : 200RQMF