Critères de l'offre
Métiers :
- Directeur contrôle et sûreté (H/F)
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Autres services aux entreprises
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Malakoff (92)
Conditions :
- CDI
- À partir de 5 € par heure
- Temps Plein
Description du poste
Référence : 2025-161709_1764006004
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi
Le ou la Chef de Marché Sûreté & Contrôle règlementaire est en charge des missions suivantes :
Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'achat indirect globale Groupe alignée sur les objectifs Safran et à même d'amener un avantage concurrentiel durable du point de vue du coût total pour la ou les commodité(s) dont il a la charge.
Encadrer et animer l'équipe d'acheteurs à l'international sur la ou les commodité(s) confiées de manière à sécuriser les engagements annuels de la Direction.
Soutenir les responsables de Hubs pour obtenir et garantir les meilleures conditions qualité / coût / livraison des biens et services pour l'entreprise conformément au budget et aux objectifs financiers de la zone
Responsabilités :
1/ Stratégie Achat :
*Assurer le marketing achat sur son domaine : concurrence, conditions de marché, évolutions/perspectives, stratégie vis-à-vis des fournisseurs, veille, risques…
*Identifier/Analyser les besoins actuels et les évolutions à venir en s'appuyant sur le réseau international d'acheteurs tactiques et autres parties prenantes du Groupe (ex : prescripteurs).
*Élaborer et actualiser les stratégies d'achat globales pour les familles attribuées. Ces stratégies permettront de répondre aux exigences spécifiques des différentes zones (normes et réglementations) tout en garantissant la cohérence globale.
*Identifier et proposer les fournisseurs du panel en cohérence avec la PAC
*Identifier et exploiter les opportunités d'économies et d'efficacité par une analyse approfondie des données achats disponibles.
*Analyser la structure de coûts des composants du segment, et en déduire les leviers de compétitivité à mettre en jeu.
*Proposer des évolutions indicielles ainsi que les tendances marché, dans le but d'alimenter le PMT.
2/ Processus Achat sur son périmètre :
*Négocier, faire appliquer et piloter les contrats cadres avec les fournisseurs clés.
*En cas de litige, supporter les acheteurs concernés et proposer des arbitrages.
*Gérer les risques liés au marché piloté et assurer un suivi régulier des plans d'action associés.
*Consolider les besoins et pilote les RFQ Groupe.
*Réaliser le reporting sur son périmètre d'achats.
*Assurer la fiabilité des données achats dans les ERP/outils
Le poste peut être pourvu à Malakoff, Toulouse ou Bordes.
3/ Gestion, encadrement et animation du réseau achat international :
*Définition des objectifs : définit des objectifs clairs (SMART) pour l'équipe d'acheteurs, en fonction des priorités dictées par la stratégie sur la commodité.
*Coordination et Communication : organise des réunions régulières pour partager les informations, échanger sur les bonnes pratiques et aligner les actions de l'équipe.
*Une coordination entre les différentes régions ou pays est nécessaire pour garantir une approche globale harmonisée.
*Une communication efficace est essentielle pour maintenir la cohésion au sein du réseau d'acheteurs.
*Management à distance : veille à ce que l'équipe d'acheteurs reste motivée et engagée. S'attache à reconnaitre les succès individuels et collectifs, offre des opportunités de développement professionnel et encourage l'innovation et la créativité. Veille aussi à se déplacer régulièrement à la rencontre des équipes.
*Formation et développement : veille à ce que les acheteurs aient les compétences nécessaires pour accomplir leurs missions : formation aux techniques d'achat, à la négociation internationale, à la connaissance des marchés ou à la maîtrise des réglementations spécifiques à chaque pays.
*Suivi des performances : met en place des indicateurs de performance clés (KPI) permettant d'évaluer les résultats de l'équipe. Suit régulièrement les performances individuelles et collectives, identifie les écarts par rapport aux objectifs et met en place des actions correctives si nécessaire.
*Partage de bonnes pratiques : encourage le partage de bonnes pratiques au sein de son réseau d'acheteurs. Organise des séances de formation croisées, des retours d'expériences ou des workshops pour favoriser l'apprentissage collectif, l'amélioration continue et le team building.
Compétences et qualités requises
*Compétences interculturelles et maitrise de l'anglais
*Capacité de management transverse et de conduite du changement (communication régulière, partage d'informations, coordination des initiatives et plan d'action)
*Connaissances réseau interne Safran (experts, prescripteurs leaders etc…) pour apporter du support dans la résolution de problèmes
*Capacités de synthèse et de communication
*Capacité à prendre du recul et de projection quant à l'évolution marché/produit.
*Excellentes qualités de négociation
*Curiosité et bases techniques permettant de comprendre les enjeux techniques de son portefeuille.
Société : safranfr
Diplôme(s) requis : Diplôme d'ingénieur
Expérience(s) requis : 5 ans
Recommandé pour vous



