
Critères de l'offre
Métiers :
- Chef de projet informatique (H/F)
Télétravail :
- Télétravail partiel
Secteur :
- Santé
Lieux :
- Montrouge (92)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Sous la responsabilité de la cheffe de projet Protection de l'enfance - parentalité et en coordination avec le responsable MOA de la filière, vous serez chargé(e) de veiller au déploiement du logiciel métier SILAO dans l'ensemble des établissements. Votre objectif sera d'accompagner et de former les professionnels des structures dans leur appropriation de l'outil, de suivre l'état d'avancement du déploiement en assurant son reproting et de consolider les besoins d'évolutions éventuellement identifiés par les utilisateurs, en lien lien avec le référent MOA.
MISSION 1 : CONDUITE DU PROJET DE DÉPLOIEMENT DE SILAO ET D'ESMS NUMÉRIQUE
- Gérer le planning d'avancement du projet et superviser le déroulement
- Préparer et participer aux instances de pilotage du projet et assurer la communication avec le métier
- Organiser, coordonner et animer l'équipe projet maîtrise d'ouvrage informatique et métier
- Définir et suivre les indicateurs de déploiement et de bonne utilisation de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel, en particulier ceux liés à ESMS numérique
MISSION 2 : FORMATION DES PROFESSIONNELS DES ÉTABLISSEMENTS
- Définir les établissements prioritaires du fait de leur faible ou mauvaise utilisation du logiciel, sur tel ou tel module du logiciel
- Construire des modules de formation des utilisateurs, sur l'usage basique et sur chacune de ses fonctionnalités dans une approche différenciée en fonction des profils utilisateurs (directions, cadres intermédiaires, travailleurs sociaux, personnels administratifs…)
- Planifier et mettre en œuvre les formations et accompagnements des établissements et utilisateurs dans les établissements de la filière
- Accompagner les professionnels des établissements dans leur appropriation de l'outil
MISSION 3 : SOUTIEN À L'ANIMATION DU RÉSEAU DES UTILISATEURS
- Animer au quotidien les communautés d'acteurs impliquées (responsables de services, éducateurs, assistants familiaux etc.)
- Appuyer le chargé MOA informatique dédié à SILAGE dans la mise en place d'un club utilisateurs en vue d'animer une communauté autour de l'utilisation du logiciel (composition, fréquence, modalités, etc.)
- Définir et mettre en œuvre le service de support à l'utilisateur et les modalités de traitement des demandes d'évolution
Description du profil
Le chargé de mission définit, met en œuvre et conduit les projets qui lui sont confiés dans le but d'obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers formulées et validées par ou pour la direction concernée en ce qui concerne la qualité, les performances et le délai.
Dans le cadre de ce contrat, le chargé de mission aura la responsabilité d'assurer le déploiement de la nouvelle version du logiciel SILAGE (SILAO) au sein des établissements de la filière Protection de l'Enfance de la Croix-Rouge française en lien étroit avec le département MOA et sous la responsabilité directe de l'équipe métier de la Filière Protection de l'enfance.
COMPÉTENCES
- Capacité à s'adapter à des nouveaux logiciels
- Capacité à animer des formations et sens de la pédagogie
- Rigueur, méthode et organisation
- Sens du travail collaboratif, du reporting
- Capacité à appréhender de nouveaux périmètres fonctionnels
- Force de proposition et créativité
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, mutuelle et prévoyance).
Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d'accéder rapidement à des logements temporaires pour faciliter l'accès à l'emploi.
Date de prise de poste souhaitée
Poste à pourvoir dès que possible.
Informations pratiques liées au poste
Lieu de travail
Le campus Croix-Rouge situé à Montrouge accueille les services centraux de la Croix-Rouge française. Ce lieu ouvert sur l'extérieur vise à améliorer le cadre de vie au travail, à favoriser les échanges et les nouveaux modes de collaboration, le travail collectif, la synergie et la transversalité entre ses salariés.
Très moderne, il respecte la norme HQE (haute qualité environnementale), prévoit de nombreux espaces extérieurs et de convivialité, un restaurant d'entreprise et une salle de sport de plus de 140 m2 pour améliorer le cadre de vie au travail.
Prime de fin d'année : Oui
RTT / JREP : Oui
Télétravail possible
Déplacements réguliers à prévoir sur toute la France
L'entreprise : Croix-rouge française
Forte de ses 66 275 bénévoles et 16 700 salariés engagés en France comme à l'étranger, la Croix-Rouge française, c'est à la fois une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, de volontaires engagés depuis plus de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités, et une entreprise à but non lucratif de services dans les champs sanitaire, social, médico-social et de la formation.
La filière Protection de l'enfance de la Croix-Rouge française accueille des mineurs en danger et travaille à la prévention de ces situations en soutenant leurs parents. Elle propose ainsi à ces enfants et leur famille un accompagnement éducatif, psychologique et social individualisé pour qu'ils puissent construire les liens qui leur permettent de grandir, s'épanouir et déployer tout leur potentiel.
Les 2500 places de cette filière permettent ainsi d'accueillir des enfants protégés par l'aide sociale à l'enfance, dont beaucoup de mineurs non accompagnés en particulier, mais aussi des parents (au sein des centres parentaux) et des enfants qui ne font pas l'objet d'un placement et dont les parents ont besoin de répit (au sein des relais parentaux).
Pour leur bonne prise en charge, les professionnels éducatifs de la filière s'appuient sur un logiciel métier où sont recensées toutes les données concernant ces personnes accompagnées, transmissions, scolarité, suivis de santé etc. Ce logiciel, SILAGE, est inégalement approprié et utilisé par l'ensemble des établissements et il est actuellement en cours de montée de version (vers SILAO). Il s'agit ainsi de pouvoir accompagner à une meilleure utilisation de ce logiciel par tous les professionnels concernés au sein de la filière, plus particulièrement dans le cadre de l'appel à projets 'ESMS numérique' que la filière a remporté auprès de l'ARS, avec des financements dédiés à cet accompagnement en contrepartie d'un reporting sur les avancées du déploiement.
A noter que cette meilleure appropriation et utilisation du logiciel métier répond aux enjeux suivants :
- Améliorer le service rendu via un dossier dématérialisé de suivi des personnes accompagnées
- Améliorer la gestion documentaire et le partage d'informations
- Améliorer la sécurité et la confidentialité des données dans le respect du RGPD
- Mieux connaître l'activité et le parcours des personnes accueillies et valoriser l'accompagnement effectué
- Permettre le pilotage de l'activité au niveau local, territorial et national
Recommandé pour vous


