POSEUR SALARIE H/F
CDI
•Saint-Maximin (60)

Créer une alerte mail Emploi - Oise (60)
Alors que l’industrie, qui licencie plus qu’elle n’embauche, représente encore en son sein 16,7% des emplois, l’Oise doit désormais compter sur de nouveaux domaines d’activité pour assurer son développement économique. Les atouts naturels, culturels, historiques du département ainsi que ses infrastructures, de même que son dynamisme démographique, ont permis aux Isariens de trouver de nouvelles sources d’opportunités, notamment dans les secteurs du tourisme et de la logistique.
L’Oise est un département à la démographique dynamique, et où la situation de l’emploi enregistre une constante amélioration.
Le département continue à connaître une croissance démographique notable, causée par un fort taux d’accroissement naturel.
Ainsi, la population de l’Oise est passée de 803 595 habitants en 2010 à 821 552 habitants en 2015.
40,5% de cette population avait alors entre 30 et 59 ans.
Les 4 bassins d’emploi de l’Oise sont : - Le bassin d’emploi de Beauvais, au nord-ouest, centré sur la capitale et plus grande ville du département avec ses 56 020 habitants, - Le bassin d’emploi de Méru au sud-ouest, centré sur la ville de Méru (14 640 habitants), - Le bassin d’emploi de Santerre-Sud-Oise au centre, qui comprend les sous-préfectures de Clermont et Senlis (10 193 et 14 590 habitants respectivement), mais aussi les villes de Creil et Nogent-sur-Oise (35 747 et 19 595 habitants), - Le bassin d’emploi de Compiègne enfin, centré sur la ville de Compiègne, sous-préfecture, qui compte 40 258 habitants.
Dans l’Oise, l’emploi se porte relativement bien.
En effet, le taux de chômage au 3e trimestre 2018 était de 9%, soit 0,1 point de moins que la moyenne nationale, 0,6 point de moins qu’un an auparavant et 1 point de moins de 2 ans auparavant.
Le nombre de projets de recrutements dans l’Oise connaît une belle progression, passant de 17 221 en 2017 à 19 438 en 2018, soit une hausse de près de 13%.
Les ménages isariens sont relativement aisés, avec un revenu moyen de 25 873 € en 2015, assez nettement supérieur à la moyenne nationale de 24 090,64 €.
Avec un secteur de l’industrie en déclin qui concentre toujours une forte proportion de l’emploi, l’Oise compte désormais sur d’autres domaines d’activité pour dynamiser son économie, comme le tourisme et la logistique.
Dans l’Oise, l’emploi touristique concernait en 2013 environ 9 000 salariés et 1 500 non salariés. Des chiffres en progression constante dans un département qui accueille plusieurs sites patrimoniaux, mais aussi un nombre remarquable de sites de loisirs. Villes très actives culturellement et au patrimoine riche et varié, Beauvais, Compiègne, Senlis et Chantilly jouissent en effet d’atouts appréciés. Mais il faut ajouter à ces centres culturels les sites de tourisme de loisirs du département comme le Parc Astérix (Plailly), du Parc Saint-Paul, de la Mer de Sable (Ermenonville) ou la base de loisirs de Saint Leu d’Esserent. Ces derniers sites représentent ainsi à eux seuls près de 2 500 000 visites par an.
Aux portes de Paris, au carrefour des grands axes de communication Nord-Sud et Ouest-Est, équipée d’un aéroport international à Beauvais, l’Oise s’affirme comme une place forte de la logistique française. Dans l’Oise, l’emploi logistique est donc animé par près de 150 entreprises spécialisées dans le stockage frigorifique ou non frigorifique (Union Creil céréales, Entrepôts de l’Oise…) les transports terrestres (Euromousquetaire), les services aux transports aériens (Aerolite Maintenance, Assist’Air), la manutention (Man-Track), le Fret Express ou l’affrètement (Electrolux logistics). Le développement du secteur et l’innovation en son sein sont par ailleurs portés par i-trans, le pôle de compétitivité des transports intelligents et de la logistique, présent notamment via la labellisation du parc d’activités du Bois de Plaisance à Venette.