Technicien de maintenance chauffage H/F
CDI
•Colmar (68)
1 000+ offres - Technicien de maintenance
Créer une alerte mail Emploi - Technicien de maintenance
Le technicien de maintenance est un collaborateur incontournable dans toute entreprise qui doit assurer coûte que coûte la stabilité et la continuité de sa production, notamment dans le secteur industriel. L’emploi de technicien de maintenance consiste en effet à assurer la continuité du fonctionnement de différents équipements nécessaires à la production et à intervenir dès qu’une panne se produit. Or cette intervention sera d’autant plus efficace que tout un travail préalable, longitudinal de contrôle et de maintenance aura été effectué. Une vraie capacité d’organisation et une vraie rigueur sont donc nécessaires. Pour ce métier généralement en tension, les salaires sont attractifs et les perspectives d’évolution non négligeables.
Il existe en réalité et dans le détail autant d’emplois de techniciens de maintenance que d’équipement dont il faut assurer la maintenance. Les qualités requises sont néanmoins communes, et le nombre de formations pertinentes relativement limité.
Les emplois proches de celui du technicien de maintenance concernent des spécialisations propres aux équipements concernés par le poste : technicien de maintenance des trains, informatique, hôtelier, multitechnique ou ascensoriste...
D’une façon plus générale, d’autres termes peuvent être assimilés comme celui d’agent de maintenance, de responsable de maintenance ou de chargé de maintenance. Le terme générique de technicien de maintenance industrielle est aussi utilisé.
La principale voie d’accès est un BTS ou un DUT adapté à la spécialisation demandée selon le type d’équipement dont il s’agit d’assurer la maintenance (électrotechnique, génie chimie, industriel ou électrique…). D’autres voies sont possibles : - Le CAP d’électricien, - A un niveau plus poussé, des licences pro, par exemple de maintenance des systèmes industriels, ou des licences pro « maintenance et technologie » spécialisées, - Des certification et titres professionnels permettent également d’être recruté, notamment avec la validation des acquis de l’expérience.
Le rôle du technicien de maintenance est d’assurer une disponibilité permanente des équipements dont il a la charge. Pour ce faire, il doit avoir une parfaite connaissance de la documentation technique prévoir des équipements, effectuer des contrôles réguliers et rédiger des fiches techniques d’intervention. En cas de panne, il doit intervenir rapidement pour effectuer une réparation. Mais c’est aussi lui qui est chargé de l’installation et du remplacement du matériel, hors travaux de maintenance. Il utilise normalement au quotidien un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur.
Les qualités requises sont donc la précision, le sens de l’organisation, la débrouillardise et une certaine curiosité, pour se tenir informé des évolutions du matériel.
L’emploi de technicien de maintenance est généralement considéré comme en tension, avec des difficultés de recrutement régulièrement évoquées. Les perspectives d’évolution sont relativement diversifiées.
Près de 19 000 projets de recrutements de techniciens de maintenance pouvaient être identifiés en 2018, entre les catégories selon Pôle Emploi d’Ouvriers qualifiés de la maintenance en mécanique, en électricité et en électronique, et en informatique. Le secteur représente donc un fort volume d’offres d’emplois, et peut être considéré comme en tension étant donné le pourcentage élevé de difficultés à recruter recensé (entre 52 et 73% selon les branches).
L’emploi de technicien de maintenance est généralement rémunéré dès le début de carrière par un salaire brut de plus de 2 000 € mensuels.
La répartition des emplois de la maintenance est assez organisée, et plusieurs niveaux hiérarchiques permettent d’envisager des carrières bien balisées. Au poste de technicien de maintenance succède ainsi celui de responsable de maintenance ou de responsable études production et qualité, voire de responsable qualité. Des spécialisations fines permettent aussi de s’orienter vers la maintenance d’appareils de plus en plus précisément définis.