MENUISIER ATELIER (H/F)
CDI
•Machecoul-Saint-Même (44)
1 000+ offres - Menuisier d'atelier
Créer une alerte mail Emploi - Menuisier d'atelier
Dans le secteur du BTP, l’emploi se porte actuellement particulièrement bien. Et l’emploi de menuisier fait partie de ceux qui bénéficient le plus de cette conjoncture, avec de fortes difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs. A des perspectives de promotion régulières, très transparentes et organisées, s’ajoutent donc de plus en plus d’opportunités de carrière liées aux multiples spécialisations d’un métier qui ne cesse d’évoluer, et qui est de plus en plus prisé.
Le métier de menuisier reste fidèle à la tradition du compagnonnage pour les formations. Au quotidien, il a néanmoins énormément évolué, ne serait-ce qu’au niveau des matériaux travaillés.
L’emploi de menuisier ou de technicien d’atelier peut prendre plusieurs formes, selon le grade ou la spécialisation.
Les spécialisations possibles comprennent les métiers de menuisier agenceur, menuisier en sièges, menuisier-charpentier, menuisier verre, menuisier poseur, menuisier d’atelier de bois ouvré, menuisier aluminium…
Les différents grades comprennent les postes de chef d’atelier menuiserie, opérateur atelier menuiserie, compagnon menuisier, maître ouvrier menuisier…
La formation classique de menuisier suit la voie traditionnelle du compagnonnage après un diplôme comme : - Le CAP Menuisier et ses différentes spécialisations, - Le CAP art du bois, - Le CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment, - Le BTS systèmes constructifs ou technico-commercial bois, - Le Brevet professionnel de menuisier, - Plusieurs Bacs professionnels concernant les métiers du bois.
La différence est souvent mal comprise entre les métiers de charpentier, menuisier et ébéniste : - Classiquement, le charpentier prend en charge le gros œuvre, c’est-à-dire la structure du bâti ; - Le menuisier s’occupe lui du second œuvre, c’est-à-dire principalement les portes, les fenêtres et l’agencement ; - L’ébéniste dessine, fabrique et répare des meubles à poser, sans lien avec le travail du bâtiment, et souvent sophistiqués : ce métier est plus proche de l’artisanat d’art.
Au quotidien, le métier de menuisier d’atelier est aussi distinct de celui du menuisier de chantier. Le menuisier d’atelier travaille en équipe pour préparer les meubles à intégrer à la construction, que ces meubles soient en bois, en verre, en aluminium ou en matériaux composites. Souvent, l’équipe doit réaliser ou au minimum lire les plans de ces meubles, choisir les matériaux, procéder au travail de découpe, de ponçage, d’ajustement et de finition. Le menuisier doit donc avoir des compétences en calcul et géométrie, en plus de qualités de précision et de concentration.
La très forte demande de menuisiers actuelle favorise les opportunités, pendant ou après une carrière normalement guidée par une progression très organisée.
L’emploi de menuisier, comme beaucoup de métiers de l’artisanat ou issus de l’artisanat, est aujourd’hui en tension. En effet, Pôle Emploi dénombrait plus de 10 000 projets de recrutements de « menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation » en 2018, avec un taux de difficultés de recrutement de 69,10%. Cette demande se place dans un contexte de reprise du secteur du bâtiment, 7e plus gros pourvoyeur d’emplois en France.
Les salaires des menuisiers d’atelier, en début de carrière, sont supérieurs de quelques dizaines d’euros au Smic. La profession a l’avantage de bénéficier d’une grande lisibilité des perspectives d’évolution salariale, une grille de salaire les concernant étant liée à la convention collective des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment, dont ils dépendent fréquemment.
L’autre avantage de cette grille est de donner une vision claire des perspectives de carrière, avec pas moins de 7 grades sur 4 niveaux d’emplois, de l’ouvrier au maître ouvrier. Les postes de chefs d’atelier ou de contremaître sont des objectifs naturels.
La diversification peut passer par un emploi comme menuisier de chantier dans une grande entreprise du BTP, ou par une spécialisation sur différents matériaux ou meubles, pour devenir par exemple cuisiniste, acousticien, parquetier, menuisier de la marine ou du monde des spectacles…