DEVELOPPEUR PHP
CDI
•Beynost (01)
194 offres - Développeur PHP
Créer une alerte mail Emploi - Développeur PHP
C’est l’une des spécialités les plus demandées d’un métier lui-même en plein boum. Parce qu’il maîtrise un langage dynamique et « parle » aux bases de données, le développeur PHP est en effet le programmeur clef de toute une série de projets informatiques, dans l’univers du logiciel, du « cloud computing » ou tout simplement des sites internet. Dans un marché du travail où les employeurs s’arrachent les meilleurs éléments, ses perspectives de carrière sont très prometteuses – et pas seulement dans les tâches informatiques.
Plusieurs formations existent désormais pour se préparer à l’emploi de développeur PHP. Les responsabilités et le spectre opérationnel du métier sont également de plus en plus délimités.
Deux séries de métiers peuvent se rapprocher de celui de développeur PHP. La première concerne des métiers plus généralistes qui nécessitent des connaissances en développement HP comme développeur web, intégrateur web ou webmaster, analyste/programmeur PHP, concepteur informatique ou analyste fonctionnel.
A l’inverse, une autre série regroupe les différents métiers demandant une ou plusieurs spécialisations plus poussées : développeur PHP Symfony, développeur PHP Magento, Développeur PHP / Java ou développeur PHP fullstack.
Plusieurs formations existent pour se préparer à exercer l’emploi de développeur PHP, à différents niveaux d’études : - Au niveau bac +2, peuvent être citées les DUT informatique ou les BTS systèmes numériques ou services informatiques aux organisations. - Au niveau bac + 3, plusieurs licences pro relatives aux métiers de l’informatique, à Clermont-Ferrand, Toulouse, Lille ou Annecy par exemple, - Au niveau bac +5, des masters pro développement logiciel côtoient les diplômes d’écoles d’ingénieurs comme l’EPSI, l’Insa, l’Isep, Epitech…
Le développeur est avant tout un créateur : c’est lui qui conçoit, réalise ou modifie les logiciels répondant aux besoins des utilisateurs. Dans son quotidien, les tâches de développement sont donc indissociables de ses tâches d’analyse de ces besoins et de formulation des spécifications techniques lors des phases de conception en amont, et des tâches de test ou « recette » en aval. Les qualités requises sont donc celles de la créativité mais aussi de la rigueur et de la capacité d’adaptation dans un métier en évolution permanente.
Comme avec tous les métiers liés au développement informatique, l’emploi de développeur PHP fait l’objet d’une très forte demande de la part des recruteurs, plaçant ainsi les candidats en position de force pour les rémunérations, et offrant aux meilleurs éléments d’intéressantes perspectives de carrière.
Bien des projets de recrutement de développeur PHP sont considérés comme « difficiles » par les employeurs, étant donné le volume de la demande et le nombre encore réduit de candidats par rapport à cette demande. Les demandes sont particulièrement fortes dans les bassins d’emploi fortement orientés sur le numérique, comme le bassin d’emploi de Lille ou le bassin d’emploi de Bordeaux.
En conséquence directe de cette difficulté à trouver des candidats, les développeurs sont souvent en position de force lors de la négociation salariale, ce qui aboutit à des rémunérations moyennes assez élevées. Le salaire d’un développeur sera ainsi proche des 2 500 € par mois en début de carrière, pour évoluer rapidement au-delà des 3 000 €.
Les opportunités de carrière sont nombreuses, tant sur le plan hiérarchique que sur le plan technique. Un développeur pourra ainsi fréquemment être promu chef de projet, responsable de projet web ou consultant technique spécialisé. L’emploi informatique étant particulièrement valorisé dans les startups ou SSII, des opportunités dans les domaines commerciaux et managériaux sont également envisageables pour les meilleurs profils.