Chef de mission H/F
CDI
•Davézieux (07)
1 000+ offres - Chef de mission
Créer une alerte mail Emploi - Chef de mission
Le paradoxe dans les parcours des chefs de missions est saisissant. S’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi toute la formation nécessaire, ou d’avoir réussi tous les examens requis pour devenir comptable… il est souvent indispensable d’avoir exercé le métier d’expert-comptable pendant des années pour accéder à un emploi de chef de mission comptable. En contact permanent avec les clients et l’ensemble des équipes comptables, ce poste est associé à des responsabilités importantes, généralement très bien compensées tant au niveau salarial qu’au niveau des perspectives de carrière pour les meilleurs éléments.
L’emploi de chef de mission comptable est comparable à celui du chef de projet informatique ou de conducteur des travaux en BTP : en contact permanent avec le client et l’ensemble des équipes, c’est lui qui est responsable de la bonne livraison des différents travaux au client.
Le chef de mission comptable est également connu sous les appellations de : - Chef de mission, - Responsable comptabilité, - Chargé de dossier, - Chef d’audit comptabilité, - Chef comptable, - Collaborateur comptable confirmé.
Plusieurs niveaux d’expérience sont également précisés dans l’intitulé des offres d’emploi de chef de mission comptable : le plus souvent, « junior » ou « confirmé ».
Une formation initiale est nécessaire pour exercer l’emploi de chef de mission comptable. Plusieurs formations sont envisageables : - Un diplôme de comptabilité et de gestion ou un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, - Une équivalence bac +3 comme une licence Comptabilité contrôle audit, - Un master en comptabilité ou un diplôme d’école de commerce spécialisation comptabilité.
La subtilité de ces formations est qu’à elles seules, elles ne permettent pas d’être expert-comptable, un métier à bien distinguer de celui de chef de mission comptable. Néanmoins, une expérience d’expert-comptable de plusieurs années est quasiment toujours nécessaire pour devenir chef de mission…
Dans les grands cabinets comptables, avec l’expérience, le chef de mission en vient à diriger des équipes de plus en plus importantes. Responsable opérationnel de la mission comptable, le chef de mission planifie la mission, répartit le travail entre les différents collaborateurs, assure l’interface avec le client et supervise l’ensemble des opérations. A la fin de chaque mission, il transmet les rapports et documents à un expert-comptable pour qui lui, engage sa responsabilité sur les comptes. Des qualités de rigueur, d’organisation, de leadership, d’écoute et de communication sont donc essentielles.
Dans la comptabilité, l’emploi connaît actuellement une situation favorable. Les difficultés de recrutement des chefs de missions comptables favorisent leur parcours salarial et plus généralement leur carrière.
Selon l’étude « Besoins de main d’œuvre » de Pôle Emploi, près de 5 000 « techniciens des services comptables et financiers » et près de 15 000 « cadres administratifs, comptables et financiers » devaient être recrutés en 2018. Les taux de difficultés de recrutement sont élevés, respectivement à 57,90% et 51,60%, si bien qu’il est quasiment possible de parler de métier en tension. Les bassins d’emploi où les activités de sièges sociaux et de soutien aux entreprises sont importantes, comme le bassin d’emploi de Paris ou le bassin d’emploi de Rueil-Malmaison, sont particulièrement dynamiques pour ce métier.
Dès son recrutement, un chef de mission débutant peut prétendre à un salaire de plus de 3 000 € par mois. Avec de l’expérience et de l’ancienneté, les salaires progressent rapidement pour atteindre et dépasser les 60 000 € par an.
Après le passage du niveau junior au niveau confirmé puis senior, l’emploi de chef de mission comptable peut rapidement mener à des postes de directeur comptable ou de directeur financier en entreprise. Ceci, naturellement, s’il a passé et réussi ses examens pour devenir un véritable expert-comptable.