Plombier (H/F)
CDI
•Vaulx-en-Velin (69)
1 000+ offres - Plombier
Créer une alerte mail Emploi - Plombier
Bien connu des particuliers qui ont tous, un jour ou l’autre, fait appel à ses services, le plombier est aujourd’hui un professionnel particulièrement recherché. L’emploi de plombier réserve donc de belles perspectives si le professionnel parvient à se mettre à son compte, où s’il s’avère efficace dans une ou plusieurs spécialisations valorisées - et elles sont nombreuses. Encore faut-il, comme dans beaucoup de métiers à la croisée de l’artisanat et du bâtiment, être précis et ne pas avoir peur, ni de la dimension physique du métier, ni des grosses charges de travail.
Le métier de plombier s’exerce dans un grand nombre de configurations possibles. Les diverses formations initiales doivent permettre d’acquérir les bases pour réussir toutes les nombreuses spécialisations envisageables.
Plusieurs spécialisations existent dans l’univers de la plomberie, la plus connue étant celle de plombier-chauffagiste.
Mais les offres d’emploi de plombier peuvent mettre en avant dans leur intitulé bien d’autres spécialisations, comme celle d’installateur sanitaire, monteur sanitaire, plombier sanitaire, technicien plombier dépannage, agent technique plombier, plombier compteur, voire plombier carreleur.
Plusieurs formations sont possibles pour prétendre à un emploi de plombier aux niveaux CAP, bac ou bac +2 : - Au niveau bac +2, les BTS Fluides énergie domotique, - Au niveau bac, les pacs professionnels technicien du froid, métiers de la piscine ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ainsi que les brevets professionnels génie climatique et métiers de la piscine, - Au niveau CAP, les CAP monteur en installations sanitaires/thermiques, avec plusieurs mentions complémentaires possibles.
Au quotidien, le métier de plombier implique la réalisation de tâches bien connues des particuliers, soit en installation de sanitaires, soit en intervention technique suite à une fuite, un engorgement, un dysfonctionnement quelconque. En installation, sur la base de plans fournis, le plombier matérialise la disposition des canalisations le long des parois, façonne et installe la tuyauterie, et raccorde les équipements sanitaires. Dans ce cadre, il travaille le plus souvent en équipe, à son compte ou en tant que salarié d’une entreprise de BTP, et sur chantier. Les qualités nécessaires sont une grande précision du geste, une grande disponibilité, ainsi qu’une bonne condition physique.
Dans le secteur du BTP, l’emploi de plombier fait aujourd’hui partie de ceux pour lesquels les difficultés de recrutement sont les plus importantes. Les perspectives de revenu sont donc importantes si le plombier parvient à se mettre à son compte, et les possibilités de carrière ou d’évolution très diversifiées.
Comme pour beaucoup de métiers liés à la fois à l’artisanat et au bâtiment, celui de plombier est actuellement particulièrement en tension. Dans son étude « Besoins de main d’œuvre », Pôle Emploi prévoyait ainsi près de 10 000 recrutements de plombiers et chauffagistes, avec un taux de difficultés de recrutement recensé particulièrement impressionnant de 74,90%.
Un plombier salarié est généralement rémunéré au Smic en début de carrière. S’il parvient à se mettre à son compte, les revenus peuvent progresser très rapidement pour atteindre les 3 000 à 5 000 € par mois, surtout dans les grandes villes comme dans le bassin d’emploi de Paris, le bassin d’emploi de Lyon, ou le bassin d’emploi de Bordeaux.
Les opportunités de carrière en tant que salarié seront proportionnelles à la taille de l’entreprise – or la plupart sont de très petites entreprises, et les géants du BTP travaillent de plus en plus avec des plombiers sous-traitants. Les principales voies d’évolution sont donc représentées par l’entrepreneuriat, qui peut s’avérer rapidement très lucratif, et la spécialisation – ou une combinaison des deux, dans l’idéal. Les spécialisations le plus logiques et les plus valorisées sont celles de plombier chauffagiste, de climaticien ou d’acousticien. Un plombier avec suffisamment d’expérience sur les chantiers pourra prétendre devenir conducteur de travaux.