Chef d'atelier H/F
CDD
•Fontaines (71)
1 000+ offres - Chef d'atelier
Créer une alerte mail Emploi - Chef d'atelier
L’emploi de chef d’atelier, comme beaucoup de postes de « middle management » dans plusieurs secteurs de l’artisanat ou de l’industrie, correspond un peu à un « angle mort » des ressources humaines, avec peu de candidats qualifiés et des fiches de poste précises. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles l’accès au poste nécessite le plus souvent plusieurs années d’expérience au sein des équipes de production de l’entreprise. Le métier peut servir de tremplin vers des postes de direction, selon les compétences du professionnel mais aussi la santé économique du secteur concerné.
Le métier de chef d’atelier est un des premiers postes à responsabilité dans plusieurs secteurs de l’industrie et de l’artisanat. L’expérience au sein des équipes de production est encore plus importante que la formation initiale pour prétende à ce type d’emploi.
L’emploi de chef d’atelier, de chef d’équipe, de responsable d’unité de production ou de responsable d’atelier, se décline dans un grand nombre de secteurs de l’industrie ou de l’artisanat. Aussi les offres d’emploi de chefs d’atelier précisent-elles régulièrement la spécialisation attendue : - chef d’atelier des industries graphiques, - chef d’atelier chaudronnerie, - chef d’atelier automobile, - chef d’atelier menuiserie, - chef d’atelier montage, - chef d’atelier tannerie, - chef d’atelier bijouterie, - responsable d’unité de production électrique ou électronique…
Plusieurs formations sont disponibles pour devenir d’atelier, qui sont généralement représentées par un DUT ou un BTS de la spécialisation concernée, complétées par un certain nombre d’années d’expérience à la production.
Des dispositifs de validation des acquis de l’expérience permettent aussi d’accéder au poste.
Le métier de chef d’atelier est un métier de management de proximité : selon la taille de la structure ou du chantier, l’équipe à diriger sera plus ou moins importante, mais sera toujours spécialisée dans un domaine bien particulier. En tant que manager, le chef d’atelier se doit de planifier la production, de gérer les stocks et de coordonner le travail de ses équipes, en répartissant idéalement les tâches selon les spécialisations et emploi du temps de chacun. Il est également de son ressort de former les ouvriers à toutes les procédures de production, d’hygiène et de sécurité, ainsi que d’assurer un reporting complet pour pouvoir proposer des perspectives d’optimisation des process. A tout moment, le chef d’atelier doit être en mesure d’intervenir directement dans les tâches de production. Le métier demande donc des qualités de management, de communication, de pédagogie et d’organisation.
Comme beaucoup de postes de management intermédiaire, l’emploi de chef d’atelier est assez prisé, et les difficultés de recrutement sont notables. Les opportunités de promotion et d’évolution de carrière dépendent elles très directement du secteur où le métier est exercé.
Les opportunités de recrutement comme chef d’atelier dépendent largement des perspectives générales dans le secteur d’exercice. Les secteurs de l’aéronautique, de la menuiserie, de la plomberie, de la chaudronnerie par exemple sont ainsi extrêmement porteurs.
Mais si des offres d’emploi de chef d’atelier existent, le métier n’est souvent accessible qu’après une expérience plus ou moins longue au sein même des équipes de production.
Les salaires de responsables d’atelier sont généralement compris entre 1 800 € et 2 300 € par mois. Selon le secteur où le métier est exercé, les conventions collectives applicables peuvent prévoir des évolutions salariales très précises.
Les différents postes possibles dans une évolution de carrière suite à un poste de chef d’atelier sont ceux de chef de département ou de responsable de production. Dans les grandes entreprises, ce dernier poste peut couvrir plusieurs sites de production. Les postes de direction sont accessibles avec plusieurs années d’expérience, et des formations complémentaires en gestion et en commerce.