Chef d'Equipe H/F
CDI
•Vaulx-en-Velin (69)
1 000+ offres - Chef d'équipe
Créer une alerte mail Emploi - Chef d'équipe
Dans plusieurs secteurs, l’emploi de chef d’équipe représente un métier charnière pour lequel le maître mot est le contact : contact avec tous les membres de l’équipe, contact avec le directeur des opérations, contact avec le client… Poste typique du « middle management », il représente une réalité quotidienne et des rémunérations très différentes selon le secteur dans lequel il est exercé. Mais dans tous les cas, nécessitant à la fois des compétences techniques mais aussi des compétences de management et de relation client, le poste est à la fois exigeant, et en lui-même extrêmement formateur. Il représente ainsi, classiquement, et quel que soit le secteur, un tremplin vers d’autres métiers au sein des structures dirigeantes de l’entreprise.
Le poste de chef d’équipe correspond à bien des réalités différentes selon le secteur concerné, et ils sont nombreux. Le point commun à toutes ces variantes est que le métier est avant tout un métier de management et de contacts.
Le poste de chef d’équipe est généralement désigné par plusieurs appellations équivalentes : - responsable d’unité, - chef d’atelier, - chef d’équipe production, - responsable d’équipe, - animateur d’équipe…
Le plus souvent, les offres d’emplois de chef d’équipe préciseront le secteur concerné : - chef d’équipe propreté, - chef d’équipe accueil/réception, - chef d’équipe logistique, - chef d’équipe commerciale, - chef d’équipe électricien, - chef d’équipe automobile.
Les formations pour accéder à l’emploi de chef d’équipe sont aussi diverses que les secteurs concernés par le poste. Classiquement, à une formation technique minimum pour l’exercice des tâches de production elles-mêmes, au niveau CAP, BEP, bac+2 ou bac+3, devra nécessairement s’ajouter un certain nombre d’années d’expérience à des postes purement opérationnels.
Dans un atelier, l’emploi de chef d’équipe est bien souvent un emploi de contremaître. Dans les secteurs du conseil ou de l’informatique, lui est généralement préféré le terme de chef de projet, ou dans celui du BTP, celui de conducteur de travaux. Dans tous les cas, le métier de chef d’équipe consiste avant tout à représenter une interface, d’une part entre la direction et les équipes de production, d’autre part entre ces équipes de production et le client.
Il faut donc être en mesure d’interpréter les données techniques et économiques d’un projet ou d’une commande, d’en organiser la production, et d’assurer le rôle de responsable de la production auprès du client et de la direction. De grandes qualités dans les domaines de la communication, de la pédagogie et du leadership sont donc absolument nécessaires, en plus des connaissances techniques indispensables pour maîtriser les enjeux et problématiques de production.
Si les différences en termes de rémunération peuvent être importantes entre les différents secteurs concernés par le poste, le métier peut dans tous les cas être envisagé comme un tremplin vers des emplois de direction, avec toujours plus de responsabilités.
Il est difficile de dire si l’emploi de chef d’équipe est aujourd’hui en tension, tant les opportunités de recrutement de chefs d’équipes dépendent de la bonne santé du secteur économique concerné par le poste. Rappelons que les secteurs qui recrutaient le plus en France en 2018 étaient, dans l’ordre, le commerce de détail, l’informatique, le commerce de gros, la restauration et l’ingénierie.
Les salaires des chefs d’équipes sont au niveau de ceux des autres postes de « middle management », avec des différences contenues entre les secteurs.
Ainsi, dans les domaines du commerce de détail, de gros, dans l’industrie ou la logistique, les salaires sont généralement compris entre les 2 000 et les 2 800 € mensuels.
Le poste est généralement considéré comme un tremplin vers des postes à plus grandes responsabilités, comme ceux de directeur de production, chef de produit, voire directeur de site. Des compétences dans le domaine commercial permettent de progresser encore plus au sein des directions, voire de créer sa propre structure.