AIDE A DOMICILE en alternance
Alternance / Apprentissage
•Toulouse (31)
1 000+ offres - Aide à domicile
Créer une alerte mail Emploi - Aide à domicile
Dans un pays où les personnes en situation de dépendance sont de plus en plus nombreuses, du simple fait du vieillissement, les dispositifs comme le chèque emploi service et divers coups de pouces fiscaux ont suscité une forte demande de services à la personne. L’emploi d’aide à domicile profite énormément de cette tendance, au point que le métier est actuellement considéré comme en tension. Si ce métier est ouvert à tous, il faut néanmoins prendre soin de considérer les différentes offres de formations liées pour préparer sereinement des opportunités de carrière plus diversifiées sur la durée.
Si l’emploi d’aide à domicile est accessible quasiment à tous les publics, des formations existent qui permettent de saisir des opportunités de carrière plus diversifiées.
Les offres d’emplois d’aides à domicile font souvent apparaître plusieurs autres appellations désignant une réalité proche, comme celle d’employé à domicile, assistant à domicile, assistant de vie, auxiliaire de vie voire de… technicien de l’intervention sociale et familiale.
Le métier est actuellement en train de se structurer, avec l’apparition de plusieurs formation qui si elles ne sont pas nécessaires pour être recruté comme aide à domicile, permettent d’envisager des opportunités de carrière. Sont ainsi envisageables des formations comme : - Le BEPA « services aux personnes », - Le BEP carrières sanitaires et sociales, - Le Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale, - Ou le bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne.
Le métier d’aide à domicile consiste à effectuer directement au domicile du client, mais aussi en l’accompagnant dans ses déplacements si nécessaires, des tâches que ce client ne peut plus ou mal réaliser lui-même. Il peut ainsi s’agir, pour les personnes âgées ou empêchées, d’une aide à la préparation des repas, d’une aide à la toilette ou à l’habillage. Il peut aussi s’agir d’un travail à la dimension plus socialisante, en accompagnant le client lors de ses activités personnelles partagées. Il peut enfin s’agir d’une aide personnelle, pour garder les enfants, effectuer différentes tâches d’entretien domestique, de jardinage ou de menues réparations. Les principales qualités dont il faut faire montre sont donc l’application, la ponctualité, la dignité, la discrétion, l’adaptabilité, mais aussi et surtout une réelle humanité.
Les différents métiers du service à la personne, dont celui d’aide à domicile recrutent aujourd’hui à tour de bras. Néanmoins, les opportunités d’évolution seront principalement à chercher dans des secteurs connexes et plus structurés, comme le secteur social ou médico-social.
Dans le secteur des services à la personne, l’emploi se porte actuellement particulièrement bien. L’étude « besoin de main d’œuvre » 2018 de Pôle Emploi faisait ainsi apparaître plus de 65 000 projets de recrutements d’aides à domicile et aides ménagères, soit le 7e plus fort volume toutes catégories de métiers confondues. Avec un taux de difficultés de recrutement recensé de pas moins de 76,80%, l’emploi d’aide à domicile peut même être considéré comme fortement en tension, dans tous les bassins d’emploi de France ! Le métier est tout particulièrement demandé dans des bassins d’emploi avec une forte proportion de retraités relativement aisés, comme le bassin d’emploi de Clermont-Ferrand.
Les salaires des aides à domicile sont typiquement peu élevés, de l’ordre du Smic horaire. Selon la situation de l’employeur et l’étendue de ses besoins, de meilleures gratifications sont néanmoins possibles, de même que plusieurs avantages.
Les opportunités de carrière suite à un emploi d’aide à domicile impliquent généralement un recrutement par une structure morale, soit dans le secteur naissant des entreprises spécialisées, soit dans le domaine du social ou du médico-social. Une fois les formations nécessaires accomplies, il est possible de viser des métiers comme celui d’auxiliaire de vie sociale, d’assistant familial, de technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’aide médico-psychologique.