AGENT DE VOYAGES - H/F
CDI
•Quéven (56)
633 offres - Agent de voyage
Créer une alerte mail Emploi - Agent de voyage
Si dans le tourisme, l’emploi se porte particulièrement bien aujourd’hui, les agences de voyage en profitent également. Et contrairement aux idées reçues, la croissance des voyagistes en ligne ne se fait pas au détriment des agences de voyage traditionnelles. L’emploi d’agent de voyage est même considéré comme en tension par les dirigeants des grands réseaux d’agence… En effet, les candidats potentiels préférant les agences en ligne, qui n’offrent pas toujours, loin de là, les mêmes conditions de travail, ni les mêmes garanties !
Le métier d’agent de voyage, qu’il soit effectué à distance ou en boutique, requiert toujours les mêmes qualités. A mesure que les voyages s’achètent de plus en plus sur internet, l’agent est de moins en moins astreint à des tâches de pure réservation sur les grands systèmes de réservation, et de plus en pus à un rôle de conseil.
Sémantiquement, l’emploi d’agent de voyage est souvent assimilés à des emplois tels que celui de voyagiste, agent de réservation, agent de vente de voyages, conseiller en voyages voire de chef de comptoir en vente de voyages. Selon les enseignes, des différences peuvent néanmoins être observées entre ces postes.
Plusieurs formations sont disponibles pour se préparer au métier d’agent de voyage, à différents niveaux d’études : - Au niveau bac+2, les BTS « tourisme » représentent la voie idéale, mais les BTS Management commercial opérationnel peuvent aussi être envisagés, - Au niveau bac+3, les licences pro « métiers du tourisme » sont indiquées, - Au niveau bac+5, des masters en gestion du tourisme ont fait leur apparition.
Au quotidien, le métier d’agent de voyage est un véritable métier de conseiller. Avec sa connaissance parfaite des différents itinéraires, trajets et offres des différentes compagnies et des tour opérateurs avec lesquels il travaille, l’agent de voyage détermine avec son client la meilleur combinaison, au meilleur prix, et procède à l’achat des billets et tickets. Le client peut désormais être face à l’agent, en boutique, ou à des centaines de kilomètres, par téléphone ou sur internet. Dans tous les cas, de grandes qualités relationnelles, un vrai sens du client et une maîtrise des outils technologiques sont nécessaires pour réussir dans le métier. Sans oublier, naturellement, un vrai goût pour le voyage !
L’emploi d’agent de voyage connaît actuellement, y compris en agence « physique », un regain de forme surprenant, qui bénéficie aux opportunités d’embauche, mais aussi aux salaires et aux perspectives de carrière.
Contrairement à ce que laisserait penser un raisonnement trop simple selon lequel les agences physiques marqueraient le pas face au développement des voyagistes en ligne, les recrutements d’agents de voyages ont le vent en poupe. Sur les quelque 5 000 recrutements effectués chaque année par les voyagistes « physiques », la moitié concerne des agents de voyage. La plupart des grandes entreprises du secteur avouent même avoir toutes les peines du monde à effectuer des recrutements, faute de candidats ! Le métier est donc considéré comme en tension.
Les salaires à l’embauche d’un agent de voyage débutant sont au niveau du Smic. Cependant, les difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs fait tourner la négociation salariale à l’avantage des recrutés. Dans tous les cas, une progression salariale est prévue, notamment pour les employeurs relevant de la convention collective « du personnel des agences de voyages et de tourisme », laquelle prévoit une grille salariale révisée annuellement. En 2018, les salaires prévus par cette grille allaient de 1 510 € à 2 805,86 € en 7 échelons.
Outre la progression correspondant aux différents paliers de l’échelle salariale, il est possible au sein des agences de voyage de progresser vers des postes avec plus de responsabilités comme celui de directeur d’agence, ou côté produit, pour ceux qui seraient lassés du contact avec la clientèle, de forfaitiste ou de chef de produit touristique. Chez les grands voyagistes, des postes à la direction de la relation client sont également envisageables.