Agent de sécurité - H/F
CDI
•Paris (75)
1 000+ offres - Agent de sécurité
Créer une alerte mail Emploi - Agent de sécurité
Avec une demande croissante de la part des entreprises clientes, qui externalisent de plus en plus ce besoin auprès de sociétés spécialisées elles-mêmes de plus en plus nombreuses, l’emploi d’agent de sécurité se porte très bien. Cet essor des entreprises de sécurité permet d’envisager plus de perspectives de carrière pour les agents. A condition d’avoir bien compris les profondes évolutions traversées par le secteur de la sécurité. Le métier d’agent de sécurité requiert ainsi aujourd’hui des qualités insoupçonnées.
Le métier d’agent de sécurité évolue : s’il est toujours largement possible de se faire recruter sans diplôme particulier, les formations se multiplient. Au quotidien, le travail d’équipe et l’utilisation d’équipements technologiques prennent une place de plus en plus importante.
Les offres d’emploi d’agent de sécurité peuvent être rapprochées de plusieurs offres d’emploi proches ou similaires. Les intitulés concernés varient entre agent de sûreté, agent de prévention et de sécurité, chargé de sécurité ou agent de filtrage. Concernant les spécialisations dans le domaine de la sécurité, les emplois d’agent cynophile, d’agent de sécurité événementielle, d’agent de sécurité magasin, d’agent de sécurité incendie peuvent être rapprochés.
Si les recrutements d’agent de sécurité ne nécessitent que rarement des formations particulières, plusieurs diplômes existent, qui permettent de se réserver de meilleures opportunités professionnelles et de carrière : - Des titres professionnels comme ceux d’agent de sûreté et de sécurité privée, - Des bacs pro comme le bac pro sécurité-prévention, - Des CAP comme celui d’agent de sécurité ou d’agent de prévention et de médiation. - Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de prévention et de sécurité est de plus en plus souvent exigé.
Loin des clichés, l’emploi d’agent de sécurité nécessite avant tout un important travail d’équipe et… beaucoup de reporting. La tenue d’un journal des missions de surveillance est nécessaire, ainsi que des communications constantes avec l’encadrement, les collègues voire le client. Une maîtrise des équipements technologiques est de plus en plus souvent demandée, avec le développement de la vidéosurveillance. Mais la maîtrise la plus indispensable est la maîtrise de soi, dans un métier où le sang froid, et la présentation personnelle sont des qualités essentielles.
Si les salaires ne sont pas très élevés, la forte croissance du secteur de la sécurité privée, la multiplication des prestataires et leur essor, permettent désormais de réelles opportunités de carrière.
Signe des temps mais aussi signe du recours croissant à l’externalisation des besoins, entraînant une prolifération des agences de sécurité privées, les offres d’emploi d’agent de sécurité se multiplient. Selon l’enquête « Besoins de main d’œuvre » de Pôle Emploi pour 2018, plus de 33 000 projets de recrutement d’agents de sécurité étaient enregistrés. Le taux de difficultés à recruter, de 41,90%, est relativement élevé mais pas au point de permettre d’évoquer un métier en tension.
Le métier d’agent de sécurité, en début de carrière, est rarement rémunéré plus que le Smic. Néanmoins, les entreprises relevant de la convention collective des entreprises de prévention et de sécurité sont soumises à une grille salariale précise, avec de très nombreux échelons dans les catégories agents d’exploitation, agents de maîtrise et ingénieurs et cadres. Si les plafonds ne dépassent que de peu les 2 500 € par mois, une vraie visibilité sur la progression salariale est donc permise.
Les opportunités de carrière existent par voie de promotion ou de spécialisation. La multiplication des agences de sécurité et leur essor, mais aussi le simple fait que l’emploi d’agent de sécurité est un travail d’équipe, ont permis une multiplication des niveaux hiérarchiques entre responsable de sécurité, chef d’équipe, chef de projet… Par voie de spécialisation, et avec les certifications adéquates, il est possible d’envisager d’autres postes comme ceux d’agent cynophile, d’agent de sécurité incendie, ou d’agent de sûreté aéroportuaire. Et bien sûr, si des clients sont identifiés, celui de garde du corps.