Soutien scolaire en Mathématiques, Physique-Chimie
CDD
•Dijon (21)
1 000+ offres d'emploi - Dijon (21)
Créer une alerte mail Emploi - Dijon (21)
La fermeture de l’usine Amora en 2009 avait été vécue comme un symbole à Dijon. Or après une grande phase d’expansion dans les années 1960, puis de désindustrialisation, le marché de l’emploi à Dijon est à nouveau en pleine mutation. Les PME et les TPE sont aujourd’hui les principales créatrices d’emploi privés dans une agglomération rajeunie qui recommence à attirer au-delà de ses frontières. Et avec un taux de chômage en baisse, cette nouvelle formule s’avère gagnante.
Le bassin d’emploi de Dijon et son agglomération est celui d’une métropole régionale de taille moyenne qui a retrouvé son dynamisme économique et démographique.
Le bassin d’emploi dijonais représente beaucoup plus que la seule préfecture de la Côte-d’Or : - Dijon compte 155 114 habitants, en hausse de 2,9% entre 2010 et 2015, tant par son solde naturel que par son solde démographique, - La ville est au cœur d’une agglomération de 251 600 habitants, - A laquelle pôle emploi ajoute encore quelques communes pour définir un bassin d’emploi de 375 723 habitants. Le bassin d’emploi est relativement jeune, avec 62% de la population active entre 25 et 49 ans et 12% de moins de 25 ans.
Le taux de chômage continue de baisser sur le bassin d’emploi de Dijon, atteignant 7,5% au deuxième trimestre 2018, soit 0,4 point de moins qu’un an auparavant. Pendant ces douze mois, plus de 27 000 offres d’emplois ont été émises, soit 21% de plus que sur l’année précédente.
Ville à taille humaine, Dijon bénéficie d’un coût de la vie faible et d’une densité exceptionnelle d’équipements culturels et sportifs.
Située au nord de la région des vins de Bourgogne, dans l’est de la France, l’agglomération dijonaise connaît un climat océanique à tendance semi-continentale. Le temps est donc particulièrement variable, avec des hivers frais et neigeux et des étés plus chauds que sur le littoral.
Les logements sont très accessibles à Dijon : - Le prix moyen du m² locatif étant de 11 euros, soit moins que des villes comme Lyon, Marseille ou La Rochelle, - Et celui du m² à l’achat de 2 164 euros.
Nœud ferroviaire stratégique dès les débuts du chemin de fer en France – une 2e gare TGV est prévue en 2025 -, Dijon s’est également doté d’un réseau de transports urbain complet. Elle fut ainsi l’une des premières villes de France à s’équiper d’un réseau de tramways, aujourd’hui ressuscité avec deux lignes, complétant 30 lignes de bus.
Dijon bénéficie d’une vie culturelle riche, avec une dizaine de théâtres, trois cinémas, un auditorium réputé et des festivals tout au long de l’année. Côté sportif, une dizaine de clubs de tennis, cinq piscines et des clubs de football, rugby, handball, basket-ball et hockey sur glace accueillent les dijonais.
Les principales offres de recrutement à Dijon concernent désormais des profils qualifiés, et émanent de petites ou moyennes entreprises, surtout dans le domaine de la construction. Quelques gros employeurs agissent par ailleurs comme des locomotives dans le secteur des équipements électriques et électroniques.
Outre les industries « historiques » subsistant aux frontières du bassin d’emploi, comme l’usine Seb ou le site Amora de Chevigny, Dijon est marquée par la construction et l’installation d’équipements électriques et électroniques. Ineo Infracom et Ineo Industrie et Tertiaire Est, deux filiales d’Engie, emploient ainsi respectivement 1 115 et 643 personnes à Dijon.
Si le secteur des services est le principal fournisseur d’offres d’emploi à Dijon, c’est celui de la construction qui connaît la plus forte progression, avec 98% d’offres en plus entre juillet 2017 et juin 2018. Cette croissance est en grande partie due au grand nombre de créations de TPE dans le secteur.
De nombreuses entreprises recrutent à Dijon : créez votre profil et découvrez les offres d’emploi qui vous correspondent !