Page entreprise ENEDIS - Meteojob
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Nous découvrir

Découvrir Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques. Nos missions Nous gérons équitablement le réseau de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire...

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité

qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.

Nos missions

Nous gérons équitablement le réseau de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire français et réalisons toutes les interventions techniques
(raccordement, dépannage, relevé de compteur…).

Depuis notre création en 2008, nous sommes une entreprise spécialisée dans la distribution d'électricité en France*.

Grâce à nos 38 700 salariés, nous opérons en toute neutralité auprès de nos 36 millions de clients, quel que soit leur fournisseur d’électricité.

En tant que service public, nous faisons tout notre possible pour maintenir l'électricité chez nos clients.

*sur 95% du territoire métropolitain

Distribution

Il s’agit de notre cœur d’activité. Nous exploitons et développons le réseau de lignes acheminant l’électricité entre le réseau de transport et les habitations, entreprises et institutions. Ce réseau s'étend jusqu’au compteur électrique.

 

/https://www.enedis.fr/contenu-html/missions-distribution/

 

 

Suivez-nous

156 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • Technicien électricité

    Au sein d'une Base Opérationnelle, le Technicien Electricité prépare, réalise ou fait réaliser des activités techniques sur le réseau ou sur les installations clientèles. Il est un référent dans le domaine du savoir-être et du savoir-faire dans le domaine technique. Votre quotidien : Dans le respect du Code de Bonne Conduite d’Enedis, Votre rôle est de : Réaliser des manœuvres d’appareils sur le réseau ; Prendre en charge la réalisation de chantiers complexes avec un souci permanent de performance et de prévention sécurité ; Contribuer au bon fonctionnement des interfaces (Cellule de pilotage des...

    Au sein d'une Base Opérationnelle, le Technicien Electricité prépare, réalise ou fait réaliser des activités techniques sur le réseau ou sur les installations clientèles. Il est un référent dans le domaine du savoir-être et du savoir-faire dans le domaine technique.

    Votre quotidien :

    Dans le respect du Code de Bonne Conduite d’Enedis,

    Votre rôle est de :

    • Réaliser des manœuvres d’appareils sur le réseau ;
    • Prendre en charge la réalisation de chantiers complexes avec un souci permanent de performance et de prévention sécurité ;
    • Contribuer au bon fonctionnement des interfaces (Cellule de pilotage des activités, ingénierie,...) ;
    • Développer les compétences des techniciens pour renforcer leur professionnalisme ;Appuyer le management de la Base Opérationnelle avec votre expertise.Votre profilVous êtes autonome et organisé(e) ;

    Votre profil :

    • Vous avez un bon relationnel ;
    • Vous avez le sens de l’écoute et des responsabilités ;
    • Vous disposez de solides connaissances en mécanique, électrotechnique, électronique et informatique.

    Votre formation :

    • BTS Électrotechnique
    • BTS Maintenance des Systèmes
    • BTS Informatique Industrielle
    • DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle

Nos avantages

Accès transports en commun
Appareil mobile
Comité d'entreprise
Cantine
Participation aux bénéfices
Parking
Formation
Retraite complémentaire
Télétravail
Voiture de fonction

Nos actualités

  • Tour de France 2021 : Enedis et la grande boucle de la mobilité électrique

    Publié le 07/07/2021

    À l’occasion de la 108ème édition du Tour de France dont le Grand Départ est donné à Brest ce 26 juin, Enedis, Partenaire Officiel du Tour de France, se mobilise pour développer la mobilité électrique...

    À l’occasion de la 108ème édition du Tour de France dont le Grand Départ est donné à Brest ce 26 juin, Enedis, Partenaire Officiel du Tour de France, se mobilise pour développer la mobilité électrique sur la grande boucle.

     

    Les mobilités électriques partout et pour tous, une mission de service public

    Enedis est fortement engagée dans l’accélération des mobilités électriques en France en co-construisant avec les acteurs concernés des solutions de recharge innovantes, optimisées et adaptées aux différents usages de la mobilité électrique : bus, cars, voitures, bateaux…

    Partenaire Officiel du Tour de France depuis 10 ans, Enedis est engagée à promouvoir un Tour de France responsable et engagé pour l’environnement, aux côtés d’A.S.O. et de ses partenaires.

    Pour la 2ème année consécutive, la caravane Enedis sera 100 % électrique et fera la démonstration que la totalité du parcours du Tour de France (près de 3 500 km) est possible en véhicule électrique.

     

    Lire la suite

  • Les énergies renouvelables couvrent plus du quart de la consommation hivernale

    Publié le 23/06/2021

    La puissance totale du parc électrique EnR — éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies — s’élève, fin mars 2021, à 56 828 MW, en hausse de 2 579 MW sur les douze derniers mois. Sur le premier trimestre...

    La puissance totale du parc électrique EnR — éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies — s’élève, fin mars 2021, à 56 828 MW, en hausse de 2 579 MW sur les douze derniers mois.

    Sur le premier trimestre 2021, 992 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains, les filières solaire et éolienne comptant respectivement pour 634 MW et pour 317 MW. Exceptionnellement, ces chiffres prennent en compte environ 120 MW de projets solaires qui ont en réalité été raccordés au cours du dernier trimestre de 2020 mais dont l’affectation trimestrielle n’avait pu être réalisée correctement en raison d’une évolution concomitante du système d’informations des gestionnaires de réseau de distribution.  

    Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 25,8 % à la couverture de la consommation d’électricité de France métropolitaine au cours du premier trimestre 2021 (et 26,3 % sur les douze derniers mois) en produisant 36,1 TWh d’électricité renouvelable, chiffre en baisse de 4 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. 

    Lire la suite

  • Enedis revient sur le financement du programme Linky

    Publié le 09/06/2021

    Suite à des informations de presse, Enedis tient à revenir sur le financement du programme de déploiement des compteurs communicants Linky. Enedis exerce une mission de service public régulée, rémunérée...

    Suite à des informations de presse, Enedis tient à revenir sur le financement du programme de déploiement des compteurs communicants Linky.

     

    Enedis exerce une mission de service public régulée, rémunérée au travers du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux d’Electricité). Le déploiement des compteurs communicants s’intègre dans ce tarif d’acheminement de l’électricité. Il n’y a pas de coût additionnel associé à Linky. Les consommateurs ne paieront pas 15 € de plus par an au titre de Linky.

     

    Lire la suite de l'article

  • Plus de 100 000 opérations d’autoconsommation en France métropolitaine

    Publié le 12/05/2021

    Au 1er trimestre 2021, Enedis compte plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation individuelle. A ces raccordements, il faut ajouter près d’une centaine d’opérations d’autoconsommation collective...

    Au 1er trimestre 2021, Enedis compte plus de 100 000 clients raccordés en autoconsommation individuelle. A ces raccordements, il faut ajouter près d’une centaine d’opérations d’autoconsommation collective actives ou à venir courant 2021. Alors qu’en 2015, Enedis recensait seulement 3 000 installations d’autoconsommation individuelle, le rythme de raccordement s’est accéléré de manière exponentielle ces 5 dernières années. Cette tendance forte témoigne d’un changement des modes de consommation en faveur du développement des énergies renouvelables et de la transition écologique.

     

    Lire la suite

  • Forum virtuel de l'emploi Enedis

    Publié le 14/04/2021

    Envie de travailler pour l’avenir ? Nous recrutons. Dans le cadre de notre campagne de recrutement 2021, nous organisons un Forum de l’Emploi les 5 et 6 mai 2021, 100% virtuel. Ce forum a pour but de faire...

    Envie de travailler pour l’avenir ?
    Nous recrutons.


    Dans le cadre de notre campagne de recrutement 2021, nous organisons un Forum de l’Emploi les 5 et 6 mai 2021, 100% virtuel.

    Ce forum a pour but de faire connaître nos missions, nos métiers et nos engagements. Vous aurez l’opportunité de rencontrer des professionnels des métiers de notre entreprise mais également d’être orientés vers nos offres d’emploi.

    Nous avons de nombreux postes à pourvoir sur l’ensemble de notre territoire et recrutons principalement sur nos métiers techniques : Technicien(ne) d’Electricité, Chargé(e) de projets, Programmateur d’interventions clientèle et réseau mais aussi sur les métiers du numérique. 1300 contrats d’alternance sont à pourvoir sur ces métiers au cœur de notre service public et nous proposons près de 700 contrats en CDI.


    Pour vous faire une idée plus précise de nos métiers, n’hésitez pas à consulter nos fiches de postes détaillées ainsi que nos capsules métiers sur notre chaîne YouTube, en voici deux exemples :

    Technicien(ne) d’Electricité  (bac +2 ou équivalent):

    ð Fiche de poste : https://www.enedis.fr/les-metiers-de-lexploitation#Fiche1

    ð Capsule métier : https://youtu.be/6tTZKziFZ-o

    Chargé(e) de projets (bac +2 ou équivalent) :

    ð Fiche de poste : https://www.enedis.fr/les-metiers-de-developpement-du-reseau#Fiche2

    ð Capsule métier : https://www.youtube.com/watch?v=a9t820IhXXY

     

    Egalement, des conférences aborderont les sujets suivants :

    • Enedis recrute : les ambitions d’Enedis en matière de transition énergétique
    • Les métiers d’Enedis et ses missions de service public
    • De jeunes embauchés d’Enedis témoignent
    • L’ambition sociale et sociétale d’Enedis

     

    Nous espérons vous compter parmi nos participants

    >> Cliquez ici pour vous inscrire <<

  • Avidrone, une nouvelle solution pour nos interventions sur les lignes électrique

    Publié le 31/03/2021

    Enedis est l’une des premières entreprises industrielles françaises à avoir utilisé les drones pour inspecter et surveiller les réseaux électriques. Depuis, de nouveaux usages sont apparus permettant aux...

    Enedis est l’une des premières entreprises industrielles françaises à avoir utilisé les drones pour inspecter et surveiller les réseaux électriques. Depuis, de nouveaux usages sont apparus permettant aux drones d’intervenir sur les lignes, même sous tension. C’est ce que rend possible l’innovation Avidrone déployée avec l’entreprise Skydrone et le Fablab d’Auray sur la base d’une invention de deux techniciens d’Enedis. Une première en France

    Lire la suite

  • Record historique pour la production d’électricité renouvelable en 2020 !

    Publié le 23/03/2021

    Les énergies renouvelables alimentent désormais un quart de la consommation d’électricité en France métropolitaine. La puissance totale du parc électrique EnR — hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque,...

    Les énergies renouvelables alimentent désormais un quart de la consommation d’électricité en France métropolitaine. La puissance totale du parc électrique EnR — hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, et bioénergies confondus — s’élève, fin 2020 à 55 906 MW. Cela représente une hausse de 2 039 MW en 2020, les filières éolienne et solaire comptant respectivement pour 1 105 MW et 820 MW.

    Lire la suite

  • Avec 30 millions de foyers équipés du compteur communicant Linky, Enedis confirm

    Publié le 10/03/2021

    Enedis entre dans la dernière phase de déploiement industriel du compteur communicant Linky qui prendra fin en décembre 2021. Enedis a d’ores et déjà équipé 30 millions de foyers français, conformément...

    Enedis entre dans la dernière phase de déploiement industriel du compteur communicant Linky qui prendra fin en décembre 2021. Enedis a d’ores et déjà équipé 30 millions de foyers français, conformément à la directive européenne de 2009 qui fixait comme objectif que 80 % des compteurs électriques soient communicants à fin 2020. Démarré en 2016, ce programme constitue l’un des plus importants projets industriels de service public menés en France ces dernières années. Il est au rendez-vous tant en termes de délais que de coûts, maîtrisés à 4 Md€.

     

    Lire la suite

  • Enedis innove pour accélérer la transition écologique des territoires

    Publié le 16/02/2021

    Enedis inaugure ce jour le Poste Source Express de Mont-Pinson, dans les Ardennes, une innovation industrielle majeure qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition écologique des territoires....

    Enedis inaugure ce jour le Poste Source Express de Mont-Pinson, dans les Ardennes, une innovation industrielle majeure qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition écologique des territoires.

    Cette solution performante permet de raccorder plus vite la production d’énergies renouvelables au réseau électrique. Grâce à un système de modules préconçus, le temps de construction d’un poste source express est divisé par deux par rapport à un poste source classique. Une avancée de premier ordre au service de l’essor des énergies renouvelables.

     

    Lire la suite

  • Le réseau électrique Enedis, plus résilient et digital grâce à l'AI

    Publié le 25/01/2021

    Enedis déploie une plateforme d'intelligence artificielle avec Alteia. Ce partenariat permet à Enedis d’accélérer sa transformation digitale grâce à l’usage systématique des données visuelles et de l’Intelligence...

    Enedis déploie une plateforme d'intelligence artificielle avec Alteia. Ce partenariat permet à Enedis d’accélérer sa transformation digitale grâce à l’usage systématique des données visuelles et de l’Intelligence Artificielle (IA) au service des opérations de vérification de son réseau aérien moyenne tension. Déployé sur 6.500 kilomètres de lignes en première année, ce passage à l’échelle de l’I.A est une première mondiale dans le secteur de la gestion des réseaux électriques.

     

    Lire l'article

  • Lancement de la campagne alternance chez Enedis

    Publié le 14/01/2021

    Chaque année, Enedis recrute près de 1300 alternants du niveau Bac à Bac +5.

    Les offres seront en ligne sur notre site www.enedis/recrute.fr

    Rejoignez une entreprise de service public.

  • Face au nouveau confinement, Enedis maintient ses activités

    Publié le 17/12/2020

    Enedis mobilisée aux côtés de ses 37 millions de clients en France. A la suite des annonces gouvernementales, Enedis a mis en place une organisation adaptée afin de permettre à ses salariés, partenaires...

    Enedis mobilisée aux côtés de ses 37 millions de clients en France.

    A la suite des annonces gouvernementales, Enedis a mis en place une organisation adaptée afin de permettre à ses salariés, partenaires et prestataires d’effectuer l’ensemble des missions de service public qui lui sont confiées sur tout le territoire.

    Les interventions d’Enedis se poursuivent notamment pour l’étude et la réalisation des raccordements ainsi que les mises en service, les changements de fournisseurs, les résiliations contractuelles. Le déploiement du compteur communicant Linky est maintenu. Comme lors du précédent confinement, la digitalisation des réseaux, associée aux 28 millions de compteurs Linky installés dans les foyers français facilitera les interventions à distance (30 000 télé-opérations en moyenne par jour).

    Labellisée « relations fournisseurs achats responsables », Enedis maintient l’ensemble de ses activités aux côtés de ses partenaires industriels et entreprises de travaux (artisans, BTP, TPE-PME) et contribue ainsi à soutenir la filière industrielle française.

    En tant qu’entreprise responsable, Enedis continuera d’appliquer les mesures sanitaires nécessaires à la protection de ses salariés, ses prestataires et ses clients. Pour cela, le télétravail est généralisé pour tous les salariés dont les missions le permettent. Pour les salariés appelés à exercer leurs activités sur leur lieu habituel de travail et ceux réalisant des interventions dans les territoires, Enedis continuera d’appliquer les mesures sanitaires les plus adaptées, avec une priorité : préserver la santé de tous.

    Enedis restera un partenaire clé à l’écoute de tous les territoires, des collectivités et des élus, en cette période de confinement afin de proposer des solutions adaptées aux attentes et aux enjeux de chacun.

    Face à cette nouvelle période de confinement, Enedis reste à l’écoute de ses 37 millions de clients :

    • Le site enedis.fr
    • L’application Enedis à mes côtés
    • Le numéro d’accueil des clients : pour les particuliers (09 70 83 19 70), pour les professionnels (09 70 83 29 70), pour les entreprises (09 69 32 18 99), pour les producteurs (09 69 32 18 00)
    • Le numéro de dépannage : 09 72 67 50 + numéro du département

    C’est toute l’entreprise qui reste mobilisée pour être au rendez-vous de ses missions d’entreprise publique au service des Français.

  • Le réseau électrique Enedis, plus résilient et digital grâce à l'IA

    Publié le 17/12/2020

    Enedis déploie une plateforme d'intelligence artificielle avec Alteia. Ce partenariat permet à Enedis d’accélérer sa transformation digitale grâce à l’usage systématique des données visuelles et de l’Intelligence...

    Enedis déploie une plateforme d'intelligence artificielle avec Alteia. Ce partenariat permet à Enedis d’accélérer sa transformation digitale grâce à l’usage systématique des données visuelles et de l’Intelligence Artificielle (IA) au service des opérations de vérification de son réseau aérien moyenne tension. Déployé sur 6.500 kilomètres de lignes en première année, ce passage à l’échelle de l’I.A est une première mondiale dans le secteur de la gestion des réseaux électriques.

    Enedis, premier distributeur européen d’électricité́, et Alteia, l’un des leaders mondiaux des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Ce partenariat confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.


    Face à la relance économique verte, et dans le cadre du nouveau projet industriel et humain 2020-2025 d’Enedis, les investissements de l’entreprise et les programmes de maintenance prédictive contribuent à la transition écologique au service d’un réseau public de distribution d’électricité toujours plus résilient et innovant.
     

    Si la plateforme Alteia propose des modules d’inventaire de végétation, de contrôle de l'élagage, de collecte de données pour l'inspection de transformateurs, c’est celui de l’inspection prédictive qui sera déployé à l'échelle nationale en 2021. Appliquée à un périmètre initial de 6500 kilomètres de lignes, représentant près d’un demi-million d’images collectées par drones, hélicoptères ou smartphones, et analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle, ce programme d’IA sera une première mondiale pour le secteur. Pour Enedis, l’objectif est d’anticiper et d’identifier les travaux à mener sur ses installations en France.

     

    Suite de l'article

  • Projet industriel et humain 2020-2025 en vidéo

    Publié le 17/12/2020

    Découvrez en vidéo notre projet Industriel et Humain

    Vidéo