.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur simulation (H/F)
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Bac+5
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Palaiseau (91)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Notre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Votre quotidien
Thales Research&Technology, notre centre de recherche dans les domaines matériels, et CortAIx Labs, notre centre de recherche en IA et digital ont pour mission de proposer des innovations de ruptures, de maintenir et d'accroitre l'avance technologique et d'en assurer la compétitivité pour le groupe.GenF est une startup créée par Thales en 2024 , vous intégrerez une équipe qui a pour objectif de réaliser un réacteur à fusion par confinement inertiel (Inertial Fusion Energy - IFE).
Le stage a pour objectif d'explorer des stratégies de couplage simplifiées entre modèles hydrodynamiques et cinétiques, en s'appuyant sur des données expérimentales existantes et sur des simulations de références.
En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :
- Analyser des simulations existantes (hydrodynamiques et cinétiques) pour identifier les phases où les approximations fluides deviennent insuffisantes ;
- Proposer des critères simples (en densité, température, gradient, durée caractéristique, etc.) permettant de déclencher ou non un traitement cinétique ou de transport détaillé ;
- Tester ces critères sur un ou plusieurs cas représentatifs d'expériences récentes ;
- Évaluer l'impact de ces approches « hybrides simplifiées » sur la restitution des observables (énergie réfléchie, profil de température, expansion plasma, vitesse de choc, etc.).
À terme, ce travail contribuera à la mise en place d'une stratégie de simulation intégrée, où les différents régimes physiques seraient reliés de manière cohérente, tout en maîtrisant les ressources numériques nécessaires à la modélisation d'un scénario complet de fusion.
Le stage sera co-encadré entre GenF et le Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses (LULI), partenaire majeur du projet.
Ce stage peut ouvrir sur un projet de thèse CIFRE.
Votre profil
Vous suivez un cursus niveau BAC+5 centré sur la physique des plasmas chauds et/ou de la fusion nucléaire est un plus sur nucléaire et vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois ?
Vous avez des savoirs en physique des plasmas ?
Vous connaissez les spécificités des différents types de codes numériques utilisés en physique de
la FCI est un plus (hydrodynamique, cinétique, transport) ?
Vous avez une appétence à la physique numérique et à l'analyse de données pour en tirer des conclusions expérimentales ?
Vous avez une appétence au travail en milieu collaboratif ?
Vous disposez d'un anglais courant ?
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous
