.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur modélisation numérique (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Bac+5
Compétences :
- CAO
- Génie des procédés
- électronique
Lieux :
- La Ferté-Saint-Aubin (45)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Notre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Votre quotidien
Au sein de l'activité Véhicules et Systèmes Tactiques, le site de La Ferté Saint Aubin est spécialisé dans la production de systèmes d'armements terrestres et aéroportés (mortiers, munitions, roquettes…), de systèmes de protection des forces et de contrôle de zone. Fort de ses 450 salariés, ingénieurs, techniciens et ouvriers spécialisés, le site de la Ferté Saint Aubin assure la recherche et développement, la production, les essais ainsi que toutes les fonctions « supports » nécessaires à la conception de systèmes performants essentiels à la réussite des missions opérationnelles. Thales a constitué, avec le groupe allemand de défense DIEHL, une Joint-Venture « JUNGHANS T2M » qui compte 165 salariés permettant aux deux entreprises d'associer leurs compétences d'électronique et de mécanique de précision et de devenir ainsi un des leaders mondiaux dans le domaine des fusées de munitions. Cette Joint-Venture est présente également sur le site de La Ferté saint Aubin.Vous intégrez le pôle ingénierie mécanique composé de collaborateurs spécialisés dans la conception de systèmes d'arme et munitions.
Sur un système d'arme existant, vous participerez à l'optimisation de sous-ensembles critiques en conduisant d'une part une étude dynamique par simulation numérique ; et en proposant d'autre part différents axes d'optimisation de conception pour améliorer le rendement et la maintenabilité.
Vous réaliserez la justification par calcul numérique (sur logiciel interne) d'une pièce mécanique critique d'un système d'arme. Cela inclut la prise en main de l'environnement mécanique, l'analyse des données initiales, leur mise en données, ainsi que la rédaction d'une note de justification interne, en vous appuyant sur des travaux existants.
Vous mènerez par ailleurs une étude sur la réduction des frottements internes d'un sous-ensemble mobile, impliquant de nombreuses liaisons mécaniques et solutions d'étanchéité.
Vous travaillerez enfin sur l'optimisation de la maintenabilité du système en proposant différents axes de reconception (réduction du temps d'intervention lors du remplacement des pièces, amélioration de l'ergonomie).
Votre profil
Vous suivez une formation bac+5 en Génie mécanique spécialisé en simulation numérique et recherchez un stage de 6 mois ?
Vous avez l'ambition de valoriser vos connaissances académiques dans un environnement industriel/Défense et développer vos compétences ?
Vous possédez des compétences en :
- Modélisation numérique (FEM) : Maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de simulation (ANSYS, Abaqus, LS-DYNA, COMSOL, hyperworks, etc.) pour modéliser les phénomènes de choc et les contraintes internes dans un ressort.
- Dynamique des systèmes mécaniques : connaissance des phénomènes dynamiques, notamment propagation d'ondes (longitudinales, transversales) et leur réflexion dans un matériau.
- Etude de système mobile : capacité à modéliser le mécanisme en mouvement
- Conception mécanique, procédés d'obtention, modélisation CAO, tolérancement
Vous possédez un bon relationnel et un esprit critique ?
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous


