.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Administrateur de systèmes et réseaux (H/F)
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Palaiseau (91)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Notre savoir-faire technologique
Notre attention portée à l'équilibre des collaborateurs
Un environnement inclusif et bienveillant
Un engagement sociétal et environnemental reconnu (Thales Solidarity, indice CAC 40 ESG…)
Votre quotidien
Thales Research&Technology, notre centre de recherche dans les domaines matériels, et CortAIx Labs, notre centre de recherche en IA et digital ont pour mission de proposer des innovations de ruptures, de maintenir et d'accroitre l'avance technologique et d'en assurer la compétitivité pour le groupe.La distribution quantique de clés (QKD, pour Quantum Key Distribution) exploite les lois de la mécanique quantique pour établir des clés secrètes partagées entre deux parties, garantissant ainsi une sécurité fondée sur la physique. Lors de ce protocole, des données aléatoires sont échangées sur un canal bruité. Celles-ci, après correction, permettent de générer une clé secrète. Cette étape cruciale est également l'élément le plus limitant en termes de débit de génération de clés. L'implémentation actuelle utilise des codes correcteurs LDPC qui, bien que performants, révèlent des failles, notamment en termes d'adaptation aux caractéristiques du canal d'échange. Générer de nouveaux codes est un travail complexe en long, ce qui s'oppose au besoin d'itérations rapides de nos projets actuels.
Dans son fonctionnement, la correction d'erreurs via LDPC peut être considérée comme analogue à un réseau de neurones : on utilise de manière récurrente (inférence) une matrice de données dont les valeurs ne sont pas interprétables (poids du réseau) mais structurée (architecture du réseau) d'une manière qui la rend opérationnelle.
En nous rejoignant, vous développerez un réseau de neurones permettant d'effectuer ce travail de correction d'erreurs. De plus, la mise en place d'un système de génération de nouveaux réseaux en fonction de divers paramètres permettrait d'accélérer les développements ultérieurs.
Dans un premier temps, une preuve de concept permettra d'aiguiller les recherches suivantes pour augmenter les performances et la flexibilité de tels réseaux.
A terme, un framework de création de réseaux pourra générer des codes sur mesure pour différentes applications (qui dépassent le domaine de la QKD).
Votre profil
STAGE - Corrections d'erreurs par réseaux de neurones pour les communications quantiques optique (H/F) - 6 mois
Vous avez envie de découvrir le domaine de la recherche ?
Vous avez pour ambition de réaliser votre stage au sein de Thales ?
Etudiant en M2, en Ecole d'Ingénieur ou formation équivalente, vous avez des connaissances en :
Réseaux de neurones ;
Codes correcteurs d'erreurs LDPC ;
Anglais (oral et écrit - B2/C1 attendu).
Rigueur, autonomie et force de proposition sont des atouts que l'on vous reconnait ?
Alors ce stage est fait pour vous !
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d'études.Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous



