TECHNICIEN EN METROLOGIE OPTIQUE POUR LES ESSAIS EN SOUFFLERIE (H/F) ONERA

Lille (59)CDI
25 000 € - 30 000 € par an
Il y a 13 jours

Description du poste

Vous êtes rattaché(e) à l'unité Expérimentation et Limite de Vol (ELV) qui développe des activités de recherche à dominante expérimentale, principalement autour de la physique des écoulements, de l'aérodynamique des véhicules et de l'étude de leur comportement dynamique aux limites du domaine de vol. Cette unité est composée de 22 personnes.

L'unité ELV opère un parc d'une quinzaine de souffleries et de moyens expérimentaux dont quatre installations de taille intermédiaire (maquettes de taille supérieure à 1 m), opéré par une équipe dédiée, et s'appuie également sur la simulation numérique. L'unité ELV fait également partie du Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL Kampé de Fériet - UMR 9014), qui regroupe les acteurs majeurs locaux en mécanique des fluides.

Vous participerez à la mise en oeuvre et aux développements des techniques de mesures, en particulier pour les essais utilisant des techniques optiques.
Vos missions consisteront principalement à :
-Participer à la conception, à la préparation (contrôle et installation du matériel ainsi que réglage et calibration des systèmes) et à l'exécution des essais en soufflerie (acquisition et dépouillement des mesures)
-Participer aux développements et à la mise en place des techniques optiques en soufflerie (PIV, LDV, Tomographie)
-Gérer le matériel, les appareils de mesures et les logiciels des techniques optiques (gestion du parc, suivi de maintenance, liens avec les fournisseurs, ...)

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'ingénieur responsable des techniques optiques de l'unité ainsi que les autres membres de l'équipe d'essais.

Description du profil

BAC + 2 en mesure physique, mécanique ou similaire :

-bonnes connaissances en mécanique et en dessin industriel CAO,
-connaissances en métrologie optique,
-bonne maîtrise des outils informatiques,
-capacités rédactionnelles avérées,
-des capacités en programmation sont un plus.

Une bonne polyvalence, une grande curiosité et une appétence avérée pour la technique et le travail de terrain sont nécessaires pour le poste.

Vous êtes dynamique et force de proposition pour améliorer les méthodes.

Vous savez travailler en équipe et êtes à l'aise dans un environnement de type recherche intégrant aussi des aspects contractuels.

Salaire et avantages

selon barème

L'entreprise : ONERA

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 289 millions d'euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Postulez chez ONERA

au poste de TECHNICIEN EN METROLOGIE OPTIQUE POUR LES ESSAIS EN SOUFFLERIE (H/F) - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : DAAA/ELV/CDI/01306 20433377