Critères de l'offre
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Compétences :
- Anglais
- Spatial
- Mathématique appliquées
- Simulink
- Gros système
- + 2 compétences
Lieux :
- Vernon (27)
Conditions :
- CDI
Description du poste
Description de l'offre :
Dans le cadre de sa campagne de stage, ArianeGroup recrute une Ingénieure / un Ingénieur 'Health monitoring system' (HMS).
Au sein du groupe Ingénierie Propulsion Liquide, le département est responsable des activités d'ingénierie fonctionnelle de systèmes propulsifs à ergols stockable et cryogénique. Ses activités recouvrent la conception et l'exploitation fonctionnelles fluidiques, électriques et automatiques des moteurs et systèmes propulsifs en production. Ses activités incluent également le développement, la démonstration, les avant-projets et le R&T pour les applications lanceurs et véhicules orbitaux, mais aussi pour les applications liées à la mobilité hydrogène.
Sous la responsabilité de votre maître de stage, vous participerez aux missions suivantes :
- Mettre en place un outil permettant d'automatiser les étapes de réglage/configuration moteur en utilisant des approches HMS-Health Monitoring System, dans un premier temps avec un cas d'application moteur VULCAIN.
- Dans la seconde partie, nous proposons d'enrichir l'outil en automatisant les exploitations des essais moteur simulés ou à feu pour détecter toutes anomalies capteurs/mesures de l'ensemble des paramètres fonctionnels et des anomalies de régulation pour le cas des moteurs régulés comme VINCI et PROMETHEUS.
- Enfin, un pré-rapport sera généré avec l'ensemble des courbes nécessaires, des zooms sur les parties présentant des anomalies.
Des méthodes standards et déterministes seront utilisées en plus des méthodes IA. Ce qui pourrait nous permettre de faire une validation de l'approche IA pour l'analyse et le réglage moteur.
Vous souhaitez développer des compétences sur la data science, la HMS et le système moteur-fusée ? Rejoignez-nous !
Qualifications :
Vous souhaitez réaliser un stage au sein d'ArianeGroup et préparez un diplôme BAC +5 avec une spécialité en sciences de l'ingénierie et des systèmes.
Vous possédez des connaissances en mathématiques appliquées, data science, systèmes propulsifs, Python et Matlab.
Votre niveau d'anglais est intermédiaire.
Vous êtes une personne motivée, autonome et passionnée de l'aérospatiale ? Cette offre est faite pour vous !
Informations complémentaires :
Poste basé à : Vernon (27)
Durée du stage souhaitée : 6 mois
Période de démarrage souhaitée : premier trimestre 2026
Quelques mots sur le site de : Vernon
Situé au sein du Campus de l'Espace, le site de Vernon regroupe plus de 700 salariés travaillant sur des installations de pointe au service de nos activités défenses et civiles. A votre arrivée, vous aurez l'occasion de visiter certaines d'entre-elles. Le site de Vernon est le pôle d'excellence de la technologie hydrogène. C'est également le site de production des moteurs Vulcain et Prometheus.
Le site dispose d'un restaurant d'entreprise et d'un CSE dynamique avec de nombreuses sections associatives et avantages associés.
Vous aurez l'occasion de travailler sur le site ArianeGroup qui a servi de décor pour à la réalisation du film 'L'astronaute'. Des plus, les lancements assurés par Arianespace sont retransmis sur le site.
Le site est accessible avec le TER J (Arrêt Vernon - Giverny) et dispose d'un parking sécurisé pour les salariés.
Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous serez amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité d'ArianeGroup. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative sera réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.
ArianeGroup strongly believes in diversity as a key factor to strengthen innovation and collaboration.
We welcome all applications and are committed to creating an inclusive working environment.
Our selection criteria are based on competencies and professional skills alone.