Critères de l'offre
Métiers :
- Responsable technique recherche et développement (H/F)
- + 1 métier
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Doctorat
- + 3 diplômes
Compétences :
- Anglais
- Modélisation
- Laboratoire
- Matériaux metalliques
Lieux :
- Cherbourg-Octeville (50)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
Description du poste
VOS MISSIONS
Dans le cadre du développement des activités de la direction technique de NAVAL GROUP, le site de Cherbourg recherche actuellement un(e) responsable de Département Corrosion Marine au sein du Centre d'Expertise des Structures et Matériaux Navals.
Constitué de 9 Ingénieurs et 4 techniciens, le département CM a pour attributions principales :
· l'initialisation, la réalisation et le suivi des travaux et essais liés à la résistance à la corrosion marine des matériaux, à la lutte contre le fouling et le biofouling et à la protection cathodique,
· le conseil auprès des divers services de Naval Group dans ses domaines de compétences,
· l'intervention sur site pour des expertises dans le domaine de la corrosion marine sur demande des programmes de Naval Group.
Pour mener à bien ses missions, le département dispose de moyens importants de caractérisation et de vieillissement en eau de mer (piscines et boucles d'eau de mer, bancs de laboratoire…) et s'appui autant que de besoin sur les moyens de caractérisation du Centre d'Expertise des Structures et Matériaux Navals.
Le responsable du département a pour principales missions de :
- Définir les objectifs individuels et collectifs de son entité en cohérence avec les objectifs fixés par l'entreprise, reconnaître et accompagner le développement des collaborateurs
- Encadrer et organiser l'activité de l'entité
- Gérer la charge de travail et les priorités de l'entité et répartir les rôles en fonction des compétences et des impératifs programme (délais, coûts et qualité)
- Contrôler le planning de son entité ou projet en optimisant l'allocation des ressources et les délais
- Appliquer et faire respecter les règles à son entité (site, fonctionnement, de savoir-être, etc)
- Animer régulièrement son équipe à travers des réunions d'informations et de coordination de l'activité de l'entité, apporter son aide et son soutien technique
- Garantir techniquement la production de l'entité et assurer l'approbation des livrables par délégation du Directeur du CESMAN
- Contribuer à la définition du plan d'investissements du centre en cohérence avec les orientations stratégiques et en particulier les éléments relatifs aux moyens d'essais et d'expertise dont ceux nécessaires à la souveraineté
- Identifier et animer les chantiers de progrès et les actions d'amélioration continue pour l'ensemble de l'entité en lien avec la stratégie du CRTE
Les missions ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps.
LES AVANTAGES NAVAL GROUP
Une rémunération attractive comprenant un salaire fixe et des éléments additionnels individuels et/ou collectifs (participation et intéressement).
Un comité social et économique dynamique proposant des activités sociales et culturelles, des chèques vacances, des aides financières pour la garde d'enfants (dispositif de chèques emploi-service CESU), des voyages, etc.
Une excellente protection sociale 5*
Épargne salariale attractive
Description du profil
ET VOUS ?
Titulaire d'un doctorat, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master en sciences des matériaux avec une spécialisation en corrosion, vous maîtrisez les problématiques liées à la corrosion, à la protection cathodique et à la mise en œuvre des matériaux métalliques.
Des compétences en modélisation, ainsi qu'une ou plusieurs certifications en protection cathodique ou en revêtements (CFPC, ACQPA-FROSIO, NACE), seraient particulièrement appréciées. Des connaissances relatives au biofouling constituent également un atout.
Vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 5 ans, incluant l'encadrement hiérarchique d'ingénieurs experts et de techniciens de laboratoire. Cette expérience vous permet de contribuer activement à la définition et à l'orientation de la stratégie du laboratoire (investissements, développement des compétences, etc.).
Doté(e) de fortes capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes en mesure d'émettre un avis critique pertinent et d'approuver une documentation technique de haut niveau.
Vos compétences relationnelles vous permettent de collaborer efficacement avec une diversité d'acteurs techniques au sein d'un environnement industriel et multidisciplinaire tel que celui de Naval Group.
Vous disposez de solides aptitudes au travail en équipe, ainsi que d'excellentes capacités d'organisation, d'animation et de communication. Autonome, force de proposition et doté(e) d'un réel sens de l'initiative, vous savez évoluer efficacement dans un environnement technique exigeant.
Vous faites preuve d'un sens du collectif affirmé et d'excellentes capacités de communication, des qualités essentielles pour accompagner le montage de projets R&D et contribuer à leur valorisation scientifique.
Un niveau d'anglais intermédiaire est requis pour ce poste.
Rejoignez nos équipes et construisez le naval de demain !
NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos Chargés d'Attractivité & Recrutements vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien avec le manager du service concerné et le Chargé d'Attractivité & Recrutements. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous en serez informé·e dans les plus brefs délais.
Dans le cadre de ce recrutement, l'accès au site donne lieu à une enquête administrative de sécurité.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la Défense Nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la Défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
L'entreprise : Naval Group
Recommandé pour vous


