Chargé.e de Préparation et Réponse aux Catastrophes PIROPS – H/F Croix-rouge française

Nouméa (98800)CDD
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

DESCRIPTIF GENERAL

Le/la titulaire du poste est responsable de la mise en œuvre du volet de Préparation et Réponse aux Catastrophes, en particulier au Vanuatu. Cela implique des déplacements fréquents (une fois par mois au Vanuatu).

Dans l'accomplissement de l'ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de la Croix-Rouge française et collabore avec les partenaires de la PIROPS pour la mise en œuvre des activités, dans un esprit de délégation et de transfert des activités aux partenaires nationaux. Le rôle principal du délégué se focalise principalement sur la supervision des activités au Vanuatu, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge du Vanuatu. Ce poste participe aussi au renforcement des capacités de la Croix-Rouge française en NC en matière de préparation et de réponses aux catastrophes.

Toutes les activités menées par le/la responsable Préparation et Réponse aux Catastrophes (PRC) devront s'inscrire sur le long terme dans une logique d'intégration aux activités de GRC. Dans cette perspective, il/elle travaille également en étroite coordination avec la Cheffe de projet Alerte (Sensibilisation à la Réduction des risques en milieu scolaire)

Descriptif des tâches et responsabilités :

OBJECTIF 1 : ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU VOLET PRC DU PROGRAMME REGIONAL, avec un focus particulier sur les actions au Vanuatu

OBJECTIF 2 : ASSURER L'EXPERTISE TECHNIQUE SUR LE VOLET DE la PRÉPARATION ET LA RÉPONSE AUX CATASTROPHES AU VANUATU ET EN NOUVELLE-CALÉDONIE

OBJECTIF 3 : COORDONNER LA GESTION DES OPÉRATIONS D'URGENCE DE LA PIROPS

Liens hiérarchiques :

Sous la responsabilité du.de la Réprésentant régional (N+1)

Liens fonctionnels :

Services opérationnels (réduction des risques et Formation/ Recherche) et supports (logistique et admin/fin) de la PIROPS

Responsables GRC au sein des SN

Responsables techniques PRC, RRC, Genre, ACC et Environnement du siège de la CRF

Sociétés nationales Opératrices de la Région et autres acteurs du Mouvement CR/CR

Durée du contrat : 12 mois

Description du profil

Compétences et connaissances requises

Excellentes qualités relationnelles

Très bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite en français et en anglais - Maîtrise du Bislama appréciée

Bonnes capacités de synthèse et d'analyse

Très bonne aptitude à travailler en équipe

Maîtrise parfaite de l'informatique (suite bureautique, plateforme e-learning un plus)

Exigences du poste

Bonne connaissance des principaux partenaires du programme, en particulier les acteurs de la préparation et réponse aux catastrophes

A l'aise et souple dans les relations institutionnelles

Apte à la mobilité géographique (missions fréquentes au Vanuatu en particulier)

Formations et Expériences

DU ou Master en gestion des risques

A défaut, formation supérieure dans le domaine de la gestion de projet de solidarité internationale, aide humanitaire ou développement - ou expérience professionnelle avérée dans un poste similaire

Bonne connaissance du contexte du Vanuatu

Expérience avérée dans le domaine de la gestion des risques

Expérience avérée dans le domaine de l'humanitaire, notamment en situation d'urgence

Expérience au sein du Mouvement International de la Croix-Rouge ou d'une ONG souhaitée

Français et anglais : courant, oral et écrit.


Rejoignez-nous

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?

La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle.

Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre.

De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l'environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l'horizon 2030


Date de prise de poste souhaitée

Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025


Informations pratiques liées au poste

Conditions d'emploi

  • Type de contrat : CDD de droit calédonien, prime de cherté, prime SEGUR
  • Prime de fin d'année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
  • Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération

Résumé

  • Localisation : Nouméa
  • Durée: 12 mois
  • A pourvoir : 1er septembre 2025

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d'échéance de l'annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Candidatures féminines encouragées.

Formations en ligne :

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :

  • W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales.
  • Stay Safe (niveau I, II et III), quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement.

Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d'apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx


Oui

L'entreprise : Croix-rouge française

Contexte du poste

Le pacifique est une vaste zone géographique, avec des pays de petite taille, composés pour beaucoup d'une multitude d'îles souvent peu peuplés mais avec des contraintes d'accès fortes. Le Pacifique est fortement touchée par de multiples risques naturels (séisme, volcans, cyclones, etc.) de forte ampleur. Quatre des dix pays les plus à risque dans le monde se trouvent dans le Pacifique. La vulnérabilité des populations du Pacifique est augmentée depuis quelques années par les impacts du changement climatique. Les prévisions d'occurrence des cyclones sont à la baisse, mais avec des intensités plus fortes, engendrant des dégâts plus importants sans une bonne anticipation, adaptation et préparation à ces crises fréquentes.

Grâce à son expertise unique d'appui aux Sociétés Nationales (Croix-Rouge/Croissant-Rouge) dans des contextes de petits territoires et états insulaires dans le monde, la Direction des Opérations Internationales (DOI) de la Croix-Rouge française (CRF) a réouvert la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Pacifique Sud (PIROPS) en Nouvelle-Calédonie depuis octobre 2024. Cette nouvelle plateforme permet de mettre en œuvre des opérations et des projets de préparation aux catastrophes, de réponse d'urgence, et de réduction des risques dans le Pacifique, et plus particulièrement au Vanuatu et Fidji. La PIROPS est reconnue comme un acteur clé de la réponse humanitaire dans le Pacifique, autant au niveau des autorités et acteurs de Nouvelle-Calédonie qu'au sein du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le Pacifique.

Le projet 3 Océans, financé par l'Agence française de développement (AFD), a une composante forte dans le renforcement des capacités des Sociétés Nationales du Pacifique. Par ailleurs, les accords de financement entre le CDCS du MEAE et la Croix-Rouge française permettent à la PIROPS d'intervenir, sur demande des Sociétés Nationales hôtes, de manière rapide en cas de crise. La PIROPS peut s'appuyer sur le territoire de Nouvelle-Calédonie sur la Délégation Territoriale de Nouvelle-Calédonie de la Croix-Rouge française (DTNC), qui a des bénévoles formés, prêts à être déployés ainsi que des stocks prépositionnés en Nouvelle-Calédonie et une capacité logistique rapide et efficace avec les partenaires régionaux. Avec le concours du Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS) basé à Paris, la PIROPS appuie également les Sociétés Nationales du Pacifique ainsi que les partenaires sur la thématique des Premiers Secours. Elle travaille aussi à une meilleure prise en compte des considérations liées au genre ainsi qu'à la réduction de l'empreinte environnementale de l'aide humanitaire.

Sous la responsabilité générale du Représentant.e Régional.e, le Chargé de Préparation et Réponse aux Catastrophes fait partie de l'équipe Programmes de la PIROPS. La langue de travail en dehors de Nouvelle-Calédonie est l'anglais.

Référence : CRF10321