Critères de l'offre
Métiers :
- Responsable études patrimoniales (H/F)
- + 2 métiers
Expérience min :
- 3 à 20 ans
Secteur :
- Tourisme, Transport de passagers, loisirs
Diplômes :
- Bac. Professionnel, Bac technologique
- + 1 diplôme
Compétences :
- Maintenance
- Infrastructures
Lieux :
- Meurthe-et-Moselle (54)
Conditions :
- CDI
- À partir de 40 000 € par an
- Temps Plein
Description du poste
L'entité MCPI (Maintenance Courante et Patrimoniale des Infrastructures) assure la mission de gestionnaire des infrastructures pour les lignes T1, T2, T3A, T3B, T5, T6, T7 et T8 (voie, signalisation, distribution d'énergie électrique, station et son mobilier, bâtiments et ouvrages). Elle est responsable de l'aménagement, de l'entretien et du renouvellement des infrastructures. Elle doit garantir dans la durée le maintien des conditions de sécurité, d'interopérabilité et de continuité du service public, tout en optimisant ses coûts, en protégeant l'environnement et en offrant une expérience de transport agréable.
L'entité 'Maintenance Courante et Patrimoniale des Infrastructures' regroupe les travaux lourds de renouvellement :
- de la voie ferrée courante, d'équipements de voie ferrée (ADV, AD), de ballast, -- de traverses sur les lignes T1, T2, T3A&B, T7 et T8
- du rail de guidage et d'équipements de rails de guidage (pivots, AD) sur les lignes T5 et T6.
Le CET a comme mandat de superviser l'exécution de ces travaux, de veiller à leur conformité avec les documents contractuels et documents d'étude, et de gérer les modifications nécessaires en fonction des aléas. Il rend compte au Responsable de Lot Travaux Voie de son avancement.
Cette mission s'inscrit dans le contexte actuel de croissance du réseau Tramway et de la préparation de la mise en concurrence du réseau Tramway à l'horizon 2030.
01. Poste et Missions
Vos missions ? ✍
Le CET « Maintenance Patrimoniale Voie » défend au quotidien les intérêts de la BU Tramway à travers les missions suivantes :
Contribuer à la construction du programme de Maintenance Patrimoniale Voie (MPV) de l'année N+1 grâce à des visites contradictoires & complémentaires aux mesures de voie de la maintenance courante.
Participer, en conception, à définir, formaliser et présenter les solutions techniques et économiques des projets du programme MPV, les risques associés.
Participer aux évaluations financières des projets du programme MPV.
Compléter et vérifier les métrés quantitatifs des projets du programme MPV.
A travers des visites plus détaillées, renseigner les données d'entrées et particularités constitutives des DCE : métrés, mesures de voie, relevé des caractéristiques des revêtements, des infrastructures de signalisation / Traction / BT à proximité… Rédiger des fiches d'expertise, préparer les chaînages. Puis diffuser les DCE.
Fournir les données d'entrées aux bureaux d'étude externes pour la production des documents d'étude, et vérifier les livrables d'étude.
Préparer les chantiers avec le titulaire travaux : plans de prévention, OT, livraison, accès, acheminements, stockages, coordination avec tiers (voiries…) et rdv avec eux sur site.
Planifier les chantiers : suivi du respect des plannings de réalisation et de leurs évolutions, réservations des zones & des consignations dans Pythagore, participation aux conférences mensuelles de POI.
Gérer les interfaces avec les domaines d'infrastructures internes (SIG, LAC, BT, GC) et externes à la BU Tram.
Mener les réunions de préparation, de lancement, de suivi, de réception et de levées de réserves avec les titulaires travaux.
Réceptionner les éléments de voie à l'usine et après livraison sur site.
Réaliser le contrôle des travaux de voie effectués par les titulaires et les levées de points d'arrêt en application du plan de surveillance de la MOE. Ces visites peuvent être réalisées de jour, de nuit, avec ou sans l'entreprise, pour s'assurer de la conformité des réalisations.
Dépouiller et analyser les CRT et les Fiches de Contrôle reçus à chaque fin de chantier, et suivre les actions qui en découlent.
Établir les fiches et rapports de contrôle travaux / levée de points d'arrêt.
Alerter le Responsable de Lot Travaux en cas d'imprévu, de défaut, de difficulté technique ou de situation dangereuse constatée.
Encadrer les visites de chantier.
Assurer un rôle de représentant du Responsable de Lot Travaux sur le terrain.
Réceptionner les travaux (relevés contradictoires RATP & comparatifs avec PV de l'entreprise, suivi des levées de réserve).
Réaliser les Opérations Préalables à la Réception.
Contrôler la levée des réserves éventuelles.
Veiller au respect des règles relatives à la sécurité et à l'hygiène, des conditions de travail et de l'environnement sur les chantiers.
Participer aux briefings sécurité, vérifier en continu la bonne application des dispositions prescrites par l'Instruction de Sécurité Ferroviaire, collecter les attestations de fin d'intervention issues des différentes entreprises et vérifier leur exhaustivité avant de clôturer le chantier.
Rédiger la garantie de conformité technique des installations et constituer le dossier d'ouvrage exécuté pour archivage.
Remplir les fichiers de suivi financier, faire les tâches d'administratif financier (DA, OLS, BER…)
Quels sont les prérequis pour nous rejoindre ?
Pour relever ces défis nous recherchons une personne qui a :
· La connaissance des infrastructures ferroviaires VOIE et des pratiques de leur maintenance.
· Des capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction de documents techniques.
· La connaissance et le respect des règles de sécurité ferroviaire et de sécurité du travail.
· De la méthode, de la rigueur, de l'autonomie, de l'adaptabilité face aux aléas, des capacités d'anticipation et de discernement, capable de gérer des situations critiques.
· Une aptitude à collaborer au sein d'un environnement multi-métiers en créant la synergie nécessaire à l'atteinte des objectifs.
De formation initiale BAC +2/3 dans le domaine génie civil ou mécanique (ou BAC PRO avec 10 ans d'expérience minimum), avec une expérience significative dans la maintenance ou les travaux des infrastructures Voie. ✅
Lieu de travail : Maison de la RATP (Gare de Lyon)
Horaires de travail : Forfait, présence aux horaires de bureau avec déplacements réguliers sur le terrain en nuit et en jour, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Statut : agent de maitrise
Vous cochez toutes les cases ou presque ? Postulez ! On a hâte de vous rencontrer
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap
En intégrant le Groupe RATP, on vous propose un CDI Question rémunération, ce sera en fonction de votre expérience avec un minimum de 40 000€ bruts annuels /an hors primes
02. Profil recherché
03. Informations complémentaires
Région :Ile de FranceType de contrat :
L'entreprise : RATP
Recommandé pour vous



