Régisseur technique - éclairage et audiovisuel H/F Ministère des Armées

Île-de-FranceCDD
Il y a 2 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Au sein du Département des expositions et de la muséographie, le régisseur technique a en charge l'installation, la maintenance et l'exploitation des équipements audiovisuels, lumières, parc vitrines et mobiliers réemployables présents dans les espaces d'exposition du musée, temporaires comme permanents. Il garantit le bon fonctionnement de ces dispositifs et la qualité du service aux usagers. Il assure la détection, le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements techniques.

1. Suivi technique des expositions temporaires et permanentes


- Suivre l'avancement des projets (phases APS, APD, PRO, DOE) et émettre des préconisations techniques ;

- Assurer le transport, la logistique, l'acheminement, la manutention, l'emballage et la protection des matériels et mobiliers destinés au réemploi dans les scénographies (lumière, son, audiovisuel, mobilier, vitrine...) ;

- Accueillir et coordonner les prestataires sur site et vérifier la bonne tenue des chantiers ;

- Participer aux visites de sécurité, aux inspections des bureaux de contrôle, aux plans de prévention et faire les demandes de permis feu.


2. Installation et maintenance des équipements audiovisuels et éclairage

- Installer, configurer et diffuser, le matériel audiovisuel et les contenus associés (vidéos, images, sons, etc.) ;
- Installer et régler les éclairages muséographiques au sein des parcours permanents et temporaires ;
- Effectuer les rondes régulières dans les espaces d'exposition (temporaires et permanents) pour signaler, consigner, planifier et résoudre les dysfonctionnements techniques ;
- Réaliser la maintenance d'exploitation du matériel de diffusion (écrans, vidéoprojecteurs, casques, enceintes) et l'entretien courant des projecteurs d'éclairage ;


3. Gestion du parc matériel, des inventaires et des réserves


- Mettre à jour les inventaires, assurer le maintien en conformité, effectuer le suivi des réformes et des prêts ;
- Vérifier la disponibilité du matériel pour chaque projet ;
- Veiller à la mise à jour des fiches techniques ;
- Effectuer le nettoyage, la réparation et l'entretien courant des mobiliers scénographiques, des vitrines et de l'ensemble des équipements du parc avant leur réutilisation ;
- Organiser le rangement et l'optimisation des espaces de réserve et de stockage du matériel technique.

Date de début : 31/01/2026

Description du profil

- Titulaire d'un diplôme qualifiant type Bac Pro - BTS métiers de l'audiovisuel ou DMA régie du spectacle ou justifiant d'une expérience professionnelle de niveau équivalent en installation et réglage d'équipements audiovisuels et multimédia en expositions, événementiel ou spectacle vivant

- Habilitations travail en hauteur, Habilitation BS BE Manœuvre, Certification R486

- Permis B

- Connaissances des règles d'hygiène et sécurité

- Capacité de lecture de plans

- Sens pratique, rigueur et organisation

- Ponctualité, autonomie & polyvalence

- Aptitudes relationnelles et travail en équipe

Salaire et avantages

Fonction Publique de l'Etat

L'entreprise : Ministère des Armées

Au sein du ministère des armées, les civils représentent plus de 60 000 personnes. Ils apportent un soutien essentiel à la réalisation des missions militaires dans tous les domaines (administratif, technique médico-social, culturel...) et à tous les niveaux de responsabilité.

Le ministère des armées recrute chaque année environ 5 000 personnels civils sur l'ensemble du territoire métropolitain, mais offre aussi des postes en outre-mer, dans les institutions européennes ou les organisations internationales.

Une grande diversité de métiers s'offre à vous : de la cyberdéfense au maintien en condition opérationnelle des matériels, des ressources humaines aux questions de génie civil, en passant par les métiers liés à l'environnement, la culture et la santé. Rares sont les métiers qui ne sont pas exercés par le personnel civil du ministère des armées!

Le ministère des armées mène également une politique volontariste de prise en compte du handicap en milieu professionnel, tant en matière de recrutement que de maintien dans l'emploi. Les postes vacants sont ouverts à tous, à condition que le handicap permette d'accomplir la mission.

Intégrer le ministère des armées, c'est avoir l'opportunité d'exercer des métiers différents, se construire un véritable parcours professionnel, travailler en mode projet et exercer des fonctions managériales.

Rejoindre le ministère des armées en tant que « Civils de la Défense », c'est donner du sens à sa carrière en contribuant à un monde plus sûr !

Référence : 2025-2105363

Recommandé pour vous

Régisseur(euse) plateau F/H Groupe JTI
Paris (75)CDD 14 € - 18 € par mois Il y a 16 jours
Régisseur (H/F) tournée Roadshow 2026 - PERMIS BE R2T Groupe
Paris (75)CDD Il y a 18 jours
CHARGE DE PROJET AUDIOVISUEL Talentdigger
Paris (75)CDI Il y a 17 jours