PREVENTEUR-CPRP EMPRISE Ministère des Armées

Nîmes (30)CDI
Il y a 19 jours

Description du poste

Participer à l'évaluation des risques professionnels sur le terrain. Contribuer au DUERP, aux fiches d'exposition et aux évaluations spécifiques. Proposer des actions de prévention adaptées.
Analyser les accidents, incidents, maladies professionnelles : participer aux enquêtes et à la mise en place de mesures correctives
Contribuer à la gestion administrative de la prévention locale : suivi des formations et habilitations SST, des vérifications périodiques, ainsi que la préparation des demandes d'achat liées à la prévention (EPI, etc.).
Organiser, suivre et participer aux actions de sensibilisation, de formation et d'animation en matière de prévention des risques (formations obligatoires, campagnes thématiques, habilitations…) en locale.
Assurer le contrôle du respect des obligations réglementaires : Vérifier la bonne application des réglementations en matière de prévention, suivre les vérifications périodiques, et garantir la tenue à jour des registres obligatoires
Participer aux inspections de sécurité locales : Aider à l'organisation et à la réalisation des inspections de sécurité, en particulier celles impliquant des entreprises extérieures. Contribuer à l'analyse des risques et à la rédaction des documents
Mettre en œuvre les actions de prévention des risques professionnels. Appliquer les mesures de prévention dans les différents secteurs. Veiller à la sécurité et à la santé des travailleurs via des actions de terrain et de suivi.

Date de début : 31/03/2026

Description du profil

Expériences :
Requises Aucune expérience requise.
Souhaitées Avoir exercé des missions en matière de santé et de sécurité au travail en liaison avec le chargé de prévention des risques professionnels ou dans un domaine technique au 2 ans d'expérience. Par exemple une fonction de préventeur.
Diplômes :
Requis Aucun diplôme requis pour le personnel civil. Détenir un BAT MARPO ou BAT SECNAV pour le personnel militaire de la Marine.
Souhaités Diplôme de niveau 3 dans le domaine de la SST

Salaire et avantages

Fonction Publique de l'Etat

L'entreprise : Ministère des Armées

Au sein du ministère des armées, les civils représentent plus de 60 000 personnes. Ils apportent un soutien essentiel à la réalisation des missions militaires dans tous les domaines (administratif, technique médico-social, culturel...) et à tous les niveaux de responsabilité.

Le ministère des armées recrute chaque année environ 5 000 personnels civils sur l'ensemble du territoire métropolitain, mais offre aussi des postes en outre-mer, dans les institutions européennes ou les organisations internationales.

Une grande diversité de métiers s'offre à vous : de la cyberdéfense au maintien en condition opérationnelle des matériels, des ressources humaines aux questions de génie civil, en passant par les métiers liés à l'environnement, la culture et la santé. Rares sont les métiers qui ne sont pas exercés par le personnel civil du ministère des armées!

Le ministère des armées mène également une politique volontariste de prise en compte du handicap en milieu professionnel, tant en matière de recrutement que de maintien dans l'emploi. Les postes vacants sont ouverts à tous, à condition que le handicap permette d'accomplir la mission.

Intégrer le ministère des armées, c'est avoir l'opportunité d'exercer des métiers différents, se construire un véritable parcours professionnel, travailler en mode projet et exercer des fonctions managériales.

Rejoindre le ministère des armées en tant que « Civils de la Défense », c'est donner du sens à sa carrière en contribuant à un monde plus sûr !

Référence : DEF_27-00057482

Recommandé pour vous

PREVENTEUR 3B/23 Ministère des Armées
Nîmes (30)CDI Il y a 19 jours
Formateur Nucléaire H/F APAVE
Nîmes (30)CDI Il y a 7 jours
Préventeur HSE – CSTMD Classe 7 H/F APAVE
Nîmes (30)CDI Il y a 5 jours