
Critères de l'offre
Métiers :
- Médiateur en santé (H/F)
Secteur :
- Santé
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Cayenne (973)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Le·la médiateur·rice en santé intervient au sein de l'Équipe Mobile Santé Environnement (EMSE) dans les quartiers d'habitat spontané du centre littoral de Guyane Il·elle crée un lien de confiance avec les habitant·es, facilite la compréhension du système de santé, oriente vers les dispositifs existants et soutient les dynamiques communautaires à travers des actions de promotion de la santé et d'accompagnement individuel ou collectif
Description du profil
Sous la supervision du·de la coordinateur·rice opérationel·le, le·la médiateur·rice en santé participe à la mise en œuvre des activités du projet, dans le respect des principes de la Croix-Rouge française. Il·elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux afin de favoriser une réponse adaptée aux besoins des populations et d'assurer une mise en œuvre efficace des actions de terrain. Le·la médiateur·rice en santé aura pour principales missions :
MISSION 1. FACILITER L'ACCES A LA PREVENTION, AUX SOINS ET AUX DROITS
■ Assurer un rôle de médiation entre les habitant·es et les professionnel·les de santé ou institutions selon les besoins.
■ Entretenir un lien de proximité et de confiance avec les personnes éloignées du système de santé.
■ Etre à l'écoute des préoccupations exprimées par les personnes, fournir des informations claires et adaptées et accompagner les personnes dans leurs démarches et parcours de soins.
MISSION 2. MENER DES ACTIONS DE PROMOTION DE LA SANTE EN SANTE ENVIRONNEMENT
■ Mener des actions de sensibilisation pour transmettre les messages de prévention, telles que les maraudes et les séances d'information collective.
■ Participer à l'organisation et à la mise en place d'animations collectives dans les quartiers spontanés, afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé et d'hygiène.
■ Contribuer à la conception et à l'organisation de nouvelles interventions en collaboration avec les partenaires locaux, afin de maximiser l'impact des actions de santé environnementale.
MISSION 3. SOUTENIR LA STRUCTURATION ET LA MOBILISATION DES COMITES DE QUARTIER
■ Accompagner les habitant·es volontaires dans la mise en place ou le renforcement de comités de quartier (réunions, activités conjointes)
■ Co-construire et soutenir des projets de santé portés par les comités (actions collectives, événements).
■ Faciliter les liens entre les comités, les associations locales et les structures partenaires.
MISSION 4. CONTRIBUER AUX REPONSES EN CAS D'ALERTE SANITAIRE
■ Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des réponses en santé publique dès l'alerte, en étroite collaboration avec les équipes et partenaires locaux (stratégies d'intervention, formations, supports de communication, etc.).
■ Mener des actions d'information et de sensibilisation ciblées pour diffuser efficacement les messages de prévention auprès des populations concernées.
■ Participer à l'organisation de réunions collectives pour renforcer les capacités des communautés à répondre de manière autonome et efficace aux situations sanitaires d'urgence, selon le contexte.
MISSION 5. ASSURER LE SUIVI DES ACTIVITES ET LE RETOUR D'INFORMATION
■ Renseigner les outils de suivi et de collecte de données (indicateurs et comptes rendus d'activités).
■ Participer aux temps de briefing/débriefing et aux réunions d'équipe.
■ Contribuer à l'évaluation continue des actions à partir des observations de terrain et des retours des habitant·es.
■ Participer à l'évolution du projet : capitalisation des expériences, des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées (rédaction de comptes rendus, participation aux bilans, etc.).
Rejoignez-nous
Vous recherchez du sens et souhaitez-vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales…
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle.
Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre.
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l'environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l'horizon 2030.
Date de prise de poste souhaitée
01 septembre 2025
Informations pratiques liées au poste
Déplacements et maraudes quotidiennes
Permis B exigé
Planning variable en fonction des alertes sanitaires
Expérience en médiation en santé exigée.
Diplôme de médiateur·rice en santé souhaité.
Connaissance des enjeux d'accès aux soins en contexte interculturel.
Expérience en promotion de la santé et/ou en travail de terrain en milieu précaire.
L'entreprise : Croix-rouge française
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables ?
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs ?
Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité) ?
La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d'année, mutuelle et prévoyance).
Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d'accéder rapidement à des logements temporaires pour faciliter l'accès à l'emploi.
Vous aussi, vous avez envie de vous engager ? Rejoignez-nous !
https://emploi.croix-rouge.fr/
Recommandé pour vous
