.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur RF (H/F)
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Palaiseau (91)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
-
Une réussite portée par notre excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
-
Un package de rémunération attractif
-
Un développement des compétences en continu : parcours de formation, académies et communautés internes
-
Un environnement inclusif, bienveillant et respectant l'équilibre des collaborateurs
-
Un engagement sociétal et environnemental reconnu
Votre quotidien
Thales Research&Technology, notre centre de recherche dans les domaines matériels, et CortAIx Labs, notre centre de recherche en IA et digital ont pour mission de proposer des innovations de ruptures, de maintenir et d'accroitre l'avance technologique et d'en assurer la compétitivité pour le groupe.En nous rejoignant vous contribuerez au développement d'architectures de traitement optique de signaux RF large bande en exploitant la gravure de trous spectraux (Spectral Hole Burning) dans des cristaux dopés aux ions terres rares. Ces travaux s'inscriront dans le cadre d'un vaste projet collaboratif.
Les matériaux utilisés lors des précédentes démonstrations sont des matériaux massifs. L'intérêt des matériaux guidés, initialement développés pour les mémoires quantiques par une collaboration IRCP/C2N/TRT, pourraient être utilisés avantageusement dans l'architecture photographique, en cours de dimensionnement dans le cadre de ce projet collaboratif.
Le poste aura pour objectif de contribuer au dimensionnement de l'architecture photographique, en comparant d'un point de vue théorique les performances entre les matériaux massif et guidés, pour différentes matrices, et d'alimenter ce dimensionnement par des valeurs expérimentales. Ce travail est essentiel pour définir les pistes d'optimisations possibles au niveau des matériaux et contribuer à la projection des performances futures de l'architecture photographique.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Adapter le modèle de l'architecture photographique basé sur des matériaux massifs, développé par l'équipe de TRT, pour inclure les spécificités et les performances des guides monocristallins, en se basant sur les résultats récents de l'équipe de TRT (Er:YSO), l'état de l'art (CaWO4, Al2O3, TiO2...), et les travaux qui seront en cours à TRT (OTS/LAF) sur STO.
- contribuer à la mise en place un outil de caractérisation optique pour les couches minces dopées aux terres rares : un microscope à fluorescence basse température (3 K). Vous concevrez le système, puis encadrerez un stagiaire pour le montage et les tests sur des échantillons connus, d'abord sur des cristaux massifs, puis sur des membranes monocristallines. Vous analyserez les résultats et les prendrez en compte dans le dimensionnement en cours de l'architecture photographique. Dans un second temps, des nouvelles membranes issues d'une équipe de TRT (LAF) seront testés (STO cru par pulsed laser déposition).
- idéalement, vous formerez le stagiaire (potentiel futur doctorant) sur les simulations numériques des structures guidées et les techniques expérimentales associées (injections optiques).
Votre profil
Ingénieur sur les technologies de traitement de signaux RF par structures dopées terres rares (H/F) CDD 6 mois
Votre priorité est de travailler en recherche au sein de Thales ?
Vous disposez d'un Master 2 et d'une thèse sur l'intéraction lumière-matière et avez de l'expérience sur :
- Physique de l'interaction laser-matière
- Optique guidée (simulation, et éventuellement fabrication)
- Logiciels Lumerical et de conception optique (Zemax), Matlab/python
- Anglais (niveau C1 attendu)
Appliqué, organisé, rigoureux et sens de la communication sont des atouts que l'on vous reconnait ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous


