Ingenieur d'étude/Analyse qualitative et quantitative de données (H/F) INRAE VERSAILLES-SACLAY VERSAILLES

Palaiseau (91)CDD
Hier sur le WebSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Analyse qualitative et quantitative de données sur trois filières laitières du sud de la Méditerranée
Dans les pays du sud de la Méditerranée, la production laitière constitue un élément clé des systèmes agroalimentaires et des moyens de subsistance ruraux (Sraïri et al., 2013). Le lait et les produits laitiers contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tandis que l'élevage laitier fournit des revenus réguliers et des opportunités d'emploi à un grand nombre de ménages de petits producteurs. Malgré ce rôle central, les filières laitières de la région sont confrontées à des défis structurels en matière de durabilité. Ceux-ci incluent une exposition croissante aux effets du changement climatique, des sécheresses récurrentes, la rareté de l'eau, ainsi qu'une forte volatilité des prix des aliments pour animaux et des intrants. Ensemble, ces pressions fragilisent la viabilité économique des exploitations de petite taille et menacent le fonctionnement à long terme des filières laitières.
Au-delà des contraintes environnementales et économiques, la littérature met en évidence des enjeux sociaux et institutionnels persistants, en particulier une répartition inégale de la valeur le long de la chaîne et une capacité limitée des petits producteurs à capter la valeur ajoutée. En conséquence, les gains de productivité ou d'efficacité ne se traduisent pas automatiquement par des systèmes plus équitables ou plus résilients. Des travaux récents montrent que la disponibilité ou la faisabilité technique des pratiques durables ne suffit pas à garantir leur adoption (Rizzo et al., 2024), et que des approches orientées filière peuvent être plus bénéfiques pour les agriculteurs que des mesures ciblant uniquement les producteurs (Kilelu et al., 2017). L'identification de trajectoires réalistes vers des systèmes laitiers plus inclusifs et plus résilients dans les pays du sud de la Méditerranée nécessite donc des approches intégrées combinant évaluation de la durabilité, analyse des filières et perspectives centrées sur les agriculteurs.
L'objectif du projet SUPREM-MILK est d'analyser et d'améliorer la durabilité des filières laitières dans trois pays du sud de la Méditerranée, à savoir la Türkiye, le Maroc et l'Égypte. Les améliorations en matière de durabilité seront poursuivies à travers des activités d'évaluation (travaux de terrain et campagnes de terrain) ainsi que des actions de transfert de technologies et de connaissances (ateliers avec les éleveurs locaux et développement d'applications).
Description
Contexte scientifique et motivation
Dans les WP1 et WP3 du projet SUPREM-MILK du Partenariat PRIMA, nous visons à explorer les points de vue des acteurs locaux dans trois régions d'étude du sud de la Méditerranée concernant (i) les principaux défis liés aux filières laitières et (ii) les principaux services écosystémiques perçus comme étant fournis par les systèmes de production laitière. Dans ce cadre, le projet a déjà mené des groupes de discussion locaux avec des agriculteurs et d'autres acteurs des filières, ainsi que des enquêtes auprès des éleveurs. L'objectif de ce poste est d'analyser les matériaux issus de ces activités et de produire des rapports et des publications scientifiques.
Actions et responsabilités
Nous recherchons un(e) ingénieur(e) d'étude motivé(e) pour appuyer l'analyse qualitative et quantitative des matériaux issus de groupes de discussion, d'enquêtes et de mesures de terrain.
- Réaliser des analyses qualitatives des matériaux issus des groupes de discussion
- Effectuer des analyses statistiques des données provenant des enquêtes et des mesures de terrain
- Rédiger des rapports de projet et des publications scientifiques en anglais

Durée du contrat : 6 mois

Salaire et avantages

Mensuel de 2244.0 Euros à 3332.0 Euros sur 12.0 mois
Indemnité transports
Complémentaire santé
Référence : 202ZJLW

Recommandé pour vous

Ingénieur d'Etudes H/F ADECCO
Les Ulis (91)Intérim 35 000 € - 40 000 € Il y a 11 jours
INGENIEUR BUREAU D'ETUDE H/F RAS Intérim
Longjumeau (91)Intérim Il y a 8 jours