Référent.e technique accueil des gens du voyage (H/F) COMMUNAUTE D'AGGLO DE LA REGION NAZAIRIE

Saint-Nazaire (44)CDD
Hier sur le WebSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Saint-Nazaire Agglomération - la CARENE recrute pour la Direction Générale Adjointe Habitat et Logement, Un.e chargé.e de gestion des aires d'accueil des gens du voyage pour un contrat à temps complet de 5 mois du 1er avril au 31 août 2026.

La Direction Générale Adjointe de l'Habitat et du Logement est en charge de conduire les politiques de l'habitat et du logement de l'agglomération nazairienne. L'accueil des gens du voyage en constitue une composante avec d'une part, l'accueil à l'année au sein des aires permanentes et, d'autre part, l'accueil estival des groupes et missions sur un terrain dédié.

Sous l'autorité de la Responsable du Service » Politique Sociale et programmation de l'habitat » vous aurez pour mission d'assurer la supervision de cet accueil, pour seconder le référent titulaire ou le suppléer en cas d'absence partielle.

La mission première sera de préparer en lien avec le référent titulaire et en fonction de sa présence, l'ouverture de l'aire de grands passages, et veiller à ce que les conditions d'accueil des groupes soient assurées telles que prévues. Il s'agira d'assurer les démarches permettant les fournitures d'eau et d'électricité, le traitement des déchets, les sanitaires et toutes les interventions permettant de gérer l'ouverture et fermeture du site (dépose des blocs à l'entrée du site).

Une fois l'ouverture effective, il s'agira de superviser et d'accompagner si besoin les interventions du prestataire en charge de la collecte des droits de places et de la petite maintenance et, de diligenter toute intervention technique nécessaire au bon fonctionnement du site.

Un travail de reporting avec la responsable du service, le DGS et la Préfecture est à réaliser, ainsi que des échanges d'informations avec les homologues des territoires voisins.

En fin de saison, il s'agira d'entreprendre les démarches de dépose et de mise en sécurité hivernales des équipements avec remise en état du terrain.

S'agissant des aires d'accueil permanentes ouvertes à l'année, les missions consisteront à mettre en place les conditions de leur éventuelle fermeture estivale, ainsi que de préparer et programmer les travaux d'entretien annuel, en lien avec le référent (selon sa présence ou non), la responsable de service et le prestataire.

Ponctuellement, des actions de médiation auprès de groupes de voyageurs pourront être menées dans le cas d'installations illicites, en réponse à des sollicitations des communes.

Aptitudes et compétences

Connaissance des collectivités locales,
Capacité à s'organiser,
Sens du contact,
Sens du travail en équipe, en partenariat et en transversalité.
Savoir concilier respect des consignes co-établies, autonomie et reporting.

Profil et conditions d'emploi
Formation bac minimum
Permis de conduire requis
Une expérience antérieure réussie en lien avec le monde des gens du voyage serait un plus.


*****

Durée du contrat : 5 mois

Salaire et avantages

Mensuel de 2000.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Primes
Référence : 202RLBM