ES/ME/AES (H/F) INSTITUT MEDICO PROF LA HORGNE

Montigny-lès-Metz (57)CDD
Hier sur le WebSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Intégrer notre association, c'est participer à une mission de service public en lien avec plus de 25 000 personnes qui bénéficient de son action et de son expérience au travers de ses 4 secteurs d'activité : la protection de l'enfance, le handicap, la prévention spécialisée et l'inclusion sociale. Et si vous mettiez votre talent au service de notre entreprise sociale et solidaire ? Nous vous proposons de rejoindre notre association de sauvegarde de l'enfance et des adultes de Moselle.
Le CMSEA est non seulement une association reconnue par les pouvoirs publics mais également un acteur économique important du territoire. Il travaille en partenariat avec l'Etat, le CD 57, l'ARS et les collectivités pour satisfaire aux besoins en équipements sociaux et médico-sociaux.
Conformément au décret du 05/07/2024 relatif aux modalités de fonctionnement en DISPOSITIF INTEGRE, le DAME La Horgne succède aux anciens IME, dans une logique plus souple, inclusive et évolutive, en lien avec la transformation de l'offre médico-sociale. Il constitue ainsi un outil moderne pour répondre aux défis liés à l'accompagnement des jeunes en situation de handicap au sein de la société.
Il propose des accompagnements à géométrie variable, sur différents lieux (école, établissement, domicile .) dans une logique de file active et non de places figées : les moyens suivent l'adolescent ou le jeune adulte selon ses besoins.
La mission confiée au DAME LA HORGNE est d'offrir l'ensemble des formes d'enseignement, de soins, et d'habitat, à temps complet ou partiel, dans ou hors les murs.
Il favorise l'inclusion en milieu ordinaire en proposant, une aide pluridisciplinaire et modulable reposant sur la possible conjugaison de trois modalités : l'accueil de jour, l'accueil de nuit : l'hébergement; accueil en ambulatoire au plus proche du domicile

Le poste
Vous participerez à l'accompagnement spécifique des jeunes en rupture, dans une logique de reconstruction de la confiance, valorisation personnelle et préparation progressive à une insertion sociale et professionnelle, qu'elle soit en milieu ordinaire ou en ESAT.

Ainsi, vos missions pourront être ;

- Prendre en charge, en journée, de manière individuelle ou en très petit groupe, des adolescents refusant d'intégrer les espaces collectifs.

- Créer un lien de confiance et instaurer un cadre sécurisant et bienveillant,

- Mettre en place un accompagnement global centré sur la santé mentale, l'estime de soi et la gestion des émotions.

- Concevoir et animer des activités valorisantes, éducatives ou occupationnelles, à l'intérieur de l'établissement comme à l'extérieur (projets en lien avec la nature, les animaux, les arts, le sport, les métiers.).

- Développer des activités favorisant l'autonomie sociale et pratique, l'apprentissage de compétences de base, et la découverte des métiers.

- Favoriser des expérimentations progressives de réintégration dans les dispositifs collectifs (ateliers, classe, stages.).

- Participer activement à l'équipe pluridisciplinaire, aux réunions de projet personnalisé,

Profil recherché
Titulaire d'un Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) ou ME ou AES, vous avez une expérience souhaitée dans le champ du handicap, ou de la santé mentale et une connaissance des problématiques liées à la carence affective

Vous faites preuve de capacité à travailler dans l'instabilité, avec des jeunes présentant des oppositions et à travailler en autonomie.

Poste à pourvoir en CDD de 6 mois à compter de septembre, en horaires de journées en semaine.

Durée du contrat : 6 mois

Salaire et avantages

CSE
Référence : 202VVNF

Recommandé pour vous

Éducateur(trice) Spécialisé(e) - H/F Taga Médical & Scientifique
Nancy (54)CDI Il y a 11 jours
Moniteur(trice) Éducateur(trice) - H/F Taga Médical & Scientifique
Nancy (54)CDI Il y a 11 jours
EDUCATEUR SPECIALISE H/F Archimed - Carrière Santé
Metz (57)CDI À partir de 15,93 € Il y a 8 jours