UN·E CHEF.FE DU BUREAU DES JARDINS ET DES COURS ÉDUCATIVES H/F Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Saint-Denis (93)CDI
Il y a 2 heuresSoyez parmi les premiers à postulerCandidature facile

Description du poste

Le Département de la Seine-Saint-Denis, acteur majeur de la transition écologique du territoire, déploie une politique ambitieuse de reconquête de la nature en ville. Cette politique se traduit notamment par la renaturation des espaces extérieurs des établissements départementaux et le développement d'un patrimoine arboré résilient et de qualité. Les programmes « Oasis » pour les cours de collèges et « Canopée » pour l'arbre en ville en sont les emblèmes.
Le/la chef.fe du bureau des jardins et des cours éducatives, avec son équipe, l'aménagement, la maintenance et la renaturation des espaces extérieurs jardin et cours de près de 250 sites départementaux (collèges, crèches, établissements sociaux et médico-sociaux, circonscriptions sociales, PMI). Il/elle veille à la qualité paysagère, écologique et fonctionnelle des aménagements, à la sécurité des usagers et à la cohérence des interventions menées sur le territoire.
Le bureau travaille de manière partenariale avec le bureau du paysage urbain qui assure la conception et le suivi des opérations de travaux les plus ambitieuses.

Description du profil

Niveau d'études : Niveau III
Diplômes requis : Paysagiste / Ingénieur
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)

- Encadrer, animer et faire monter en compétence l'équipe du bureau, répartie sur plusieurs secteurs géographiques.
- Piloter la politique départementale d'aménagement et de renaturation des espaces extérieurs : cours Oasis, jardins de crèches, espaces verts, équipements sportifs, clôtures, mobiliers, voiries et dispositifs de contrôle d'accès.
- Planifier et coordonner les travaux de modernisation, de réparation et d'entretien courant, en lien avec les établissements et les autres directions. Assurer un reporting régulier de ces opérations.
- Assurer la coordination et la concertation avec les usagers (collèges, crèches) et les partenaires locaux, institutionnels ou associatifs, notamment dans le cadre de l'ouverture des cours Oasis ou d'appels à projets.
- Garantir la qualité technique, financière et réglementaire des opérations, dans le respect des délais et des objectifs du service.
- Piloter les vérifications périodiques obligatoires (aires de jeux, équipements sportifs, dispositifs de contrôle d'accès, etc.).
- Assurer le suivi du plan de gestion des espaces verts, de la maintenance préventive et curative des équipements extérieurs (voirie, clôtures...).
- Encadrer fonctionnellement l'équipe mobile Espaces verts, rattachée hiérarchiquement à la Direction de l'Éducation et de la Jeunesse.
- Participer activement à l'élaboration, l'attribution et garantir la bonne exécution des marchés publics nécessaires à l'activité. Coordonner le suivi administratif et budgétaire des marchés.
- Représenter le service dans les réunions internes, les instances partenariales et les concertations publiques

Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

L'entreprise : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Référence : 2025/AA/11033

Recommandé pour vous

ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ / ÉDUCATEUR JEUNES ENFANTS / MONITEUR ÉDUCATEUR H/F CAMO EMPLOI
Saint-Denis (93)CDI À partir de 2 300 € par mois Il y a 6 jours
TRAVAILLEUR-EUSE SOCIAL-E - RENFORT 6 MOIS SAINT-DENIS H/F Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Saint-Denis (93)CDD Il y a 20 jours
Travailleur Social - SOLIBAIL H/F Coallia
Montreuil (93)CDI Il y a 8 jours