.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Développeur intelligence artificielle (H/F)
Secteur :
- Industries Aéro, Naval et Défense
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Palaiseau (91)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
Une réussite portée par notre excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
Un package de rémunération attractif
Un développement des compétences en continu : parcours de formation, académies et communautés internes
Un environnement inclusif, bienveillant et respectant l'équilibre des collaborateurs
Un engagement sociétal et environnemental reconnu
Votre quotidien
Thales Research&Technology, notre centre de recherche dans les domaines matériels, et CortAIx Labs, notre centre de recherche en IA et digital ont pour mission de proposer des innovations de ruptures, de maintenir et d'accroitre l'avance technologique et d'en assurer la compétitivité pour le groupe.En nous rejoignant, vous intégrerez le laboratoire CES spécialisé dans la conception des systèmes temps-réel embarqués critiques, le laboratoire ARX spécialisé dans le raisonnement et l'apprentissage pour les systèmes complexes, et un laboratoire académique.
Le développement de l'intelligence artificielle est exponentiel dans tous les domaines d'application, y compris dans les systèmes critiques comme l'avionique, les satellites ou les systèmes médicaux. Pour ces systèmes, un processus de certification doit être suivi pour assurer que le système se comporte de manière sûre et respecte ses spécifications. Des processus de certification pour les systèmes basés sur l'IA sont en cours de définition, comme le standard vertical aérospatial ARP6983/ED-324, mais l'IA ne pourra pas être intégrée dans des systèmes critiques sans qu'il soit apporté des garanties fortes de confiance.
La confiance dans l'intelligence artificielle est définie au travers de plusieurs critères, parmi lesquels la validité, la stabilité ou la sûreté. Ces critères doivent être évalués de façon rigoureuse pour augmenter la confiance dans l'IA. Comme pour le logiciel classique, les méthodes formelles peuvent être utilisées pour mener ces évaluations. Plusieurs outils sont apparus ces dernières années pour automatiser ces tâches de vérification formelle sur des réseaux de neurones. Des cas d'étude industriels montrent l'applicabilité de ces outils, et leur intégration dans les processus de certification commence à être étudiée, sous l'angle de la transposition à l'implémentation des propriétés prouvées sur le modèle.
Votre thèse aura 2 objectifs :
Premièrement, évaluer les outils de vérification formelle de réseaux de neurones pour étudier leur capacité à traiter les réseaux de neurones développés et entraînés au sein de Thales. Si nécessaire, des adaptations d'outils open-source ou des interfaces pour ces outils seront réalisées.
Parallèlement, pour que ces méthodes et outils puissent être utilisés dans des processus de certification, il s'agira de proposer une méthodologie d'IA de confiance de bout-en-bout s'appuyant sur les garanties fortes apportées par les outils pour vérifier des algorithmes complets utilisant des réseaux de neurones.
En effet, l'utilisation d'un réseau de neurones est la plupart du temps encapsulée dans un algorithme plus large qui inclut un pré-traitement des données issues des capteurs par exemple, et éventuellement un post-traitement des sorties du réseau. Ces phases de pré et post-traitement doivent être prises en compte dans la vérification de la stabilité ou de la sûreté de l'algorithme, mais ne sont la plupart du temps pas éligibles à l'application d'outils formels. Il faudra alors mettre en place une méthodologie de vérification mixte mêlant les méthodes formelles à d'autres techniques de vérification ou de surveillance.
Cette thèse est la continuité de travaux menés récemment dans nos laboratoires, à la fois sur l'évaluation des outils et sur la définition d'une méthodologie de vérification établie dans le cadre d'un projet européen sur un cas d'étude spatial.
Le travail se déroulera en étroite collaboration avec les encadrants de la thèse et un laboratoire académique pour vous permettre d'approfondir vos connaissances dans le domaine et de mener à bien votre projet de thèse.
Votre profil
Doctorant en Vérification formelle d'IA (H/F)
Votre priorité est de faire une thèse ?
Vous avez l'ambition de contribuer au monde la recherche ?
Vous avez envie de découvrir la recherche au sein de Thales ?
Vous disposez d'un master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur en informatique et avez de l'expérience sur :
Connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants : logique et génie logiciel, IA connexionniste ou symbolique, vérification formelle, model-checking, solveurs de contraintes, intérêt pour les synergies entre ces domaines.
Programmation
Anglais, français (niveau B2 - C1 attendu)
Curiosité, rigueur, bon sens de la communication sont des atouts que l'on vous reconnait ? Alors ce poste est fait pour vous !
Thales, entreprise Handi-Engagée, reconnait tous les talents. La diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !L'entreprise : THALES
Recommandé pour vous


