
Critères de l'offre
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Licence générale, Licence professionnelle
Compétences :
- Procédure judiciaire
- Gestion des stocks
- Gestion de flotte
- Permis B
Lieux :
- Ndjamena
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
Le Coordinateur Logistique de la délégation régionale est chargé de l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie logistique optimale, de la bonne gestion logistique et des achats de la délégation régionale au regard des procédures internes et des procédures des bailleurs, à travers : un management effectif de ses équipes, un support adapté aux programmes, et un accompagnement des logistiques et achats des Sociétés nationales hôtes (SNH) permettant à ces dernières de devenir autonomes, et de redonner à la CRF un rôle d'assistance technique dans l'implémentation des projets.
Sous l'autorité du/de la chef.fe de délégation, le.a coordinateur.trice logistique est chargé.e de :
MISSION 1: Elaborer une stratégie logistique permettant une véritable optimisation des ressources et permettant un déploiement rapide des opérations (15%)
- Analyse les faiblesses de la délégation et propose des solutions adéquates:
- Participe activement, en lien étroit avec le chargé de conformité et le chargé des audits, à la réduction des risques de dépenses inéligibles, et risques de fraudes.
MISSION 2 : Assurer la bonne gestion logistique de la délégation régionale (50%)
- Assure la bonne gestion des achats et approvisionnements de biens, services et travaux
- Assure la bonne gestion des stocks de la délégation
- Assure la bonne organisation des transports de marchandises sur la délégation
- Assure la bonne gestion et maintenance du parc motorisé
- Assure la bonne gestion des équipements
- Assure la bonne gestion des équipements informatiques et moyens de télécommunication
- Assure la bonne gestion des infrastructures
- Accompagne le HoD dans la sécurisation des biens et personnes sur la délégation
MISSION 3 : Assurer la gestion de l'équipe logistique de la délégation régionale, et le travail logistique conjoint avec les SNH dans l'objectif de renforcer les capacités des SNH et d'accompagner l'autonomisation de ces dernières (35%)
- Assure la bonne gestion des équipes :
- Assure le renforcement effectif des capacités des SNH :
Lien hiérarchique
Travaille sous la responsabilité directe du/de la chef.fe de délégation.
Liens fonctionnels
Collabore en interne avec :
- Chef.fe de délégation,
- Coordinateurs.trices et responsables des différents départements support et techniques,
- Chef.fe de sous-délégation / de base et chef.fe de projet,
- Services supports du siège
Collabore en externe avec :
- Les services support des Croix-Rouge du Cameroun et du Tchad (lien important dans le cadre du renforcement des capacités),
- Les autres acteurs du Mouvement,
- Les autorités locales administratives,
- Les fournisseurs et prestataires de services…
CONDITIONS DE TRAVAIL PARTICULIÈRES : déplacements réguliers sur les différents bureaux et bases du Tchad et du Cameroun
Description du profil
Profil
Formation en logistique (type Bioforce ou niveau licence en logistique) et expérience à un poste similaire ou minimum 3 ans à un poste de logisticien terrain.
Compétences
Exigences du poste obligatoires
- Capacité d'organisation et de management d'équipe nationale et expatriée
- Grande flexibilité
- Capacité d'adaptation culturelle et d'écoute
- Capacité à faire face aux pressions diverses
- Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats,...)
- Connaissance des procédures bailleurs
- Aguerri à la présentation de rapport
- Maîtrises des procédures d'achat, de gestion de stock, de gestion d'une flotte de véhicules
- Rigueur, flexibilité et capacité d'adaptation
- Permis de conduire
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
REJOIGNEZ-NOUS !!!
Date de prise de poste souhaitée
Date de prise de poste souhaitée: Dès que possible
Informations pratiques liées au poste
Conditions d'emploi
- Type de statut : expatrié
- Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versé en fin de contrat
- Prime de fin d'année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
- Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
- Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération - Billet d'avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
- Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) - pris en charge à 75% par la CRf
- Assurance MedEvac/rapatriation : OUI
- Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)
- Conditions de travail particulières: déplacements réguliers sur les différents bureaux et bases du Tchad et du Cameroun
Résumé
- Localisation : N'Djamena - TCHAD
- Durée: 6 mois
- A pourvoir : Dès que possible
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d'échéance de l'annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.
Candidatures féminines encouragées.
Formations en ligne :
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d'apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx
L'entreprise : Croix-rouge française
1- Tchad
Contexte du pays
Le Tchad, pays enclavé grand comme 2 fois la France en superficie, partage ses frontières avec la Libye, le Soudan, la République Centrafricaine, le Cameroun, le Niger et le Nigéria. Le pays compte environ 16,3 millions d'habitants (estimation HNO 2020) et se classe parmi les pays les plus pauvres du monde (IDH ajusté aux inégalités de 0,401 ; 187ème sur 189 pays, PNUD, 2018). Son économie subit toujours les conséquences de la chute brutale du cours du pétrole en 2014, et avec la perte de capacité d'investissement de l'Etat, ses indicateurs sanitaires et humains restent très faibles.
Le Tchad est confronté à trois grandes crises humanitaires, à savoir : les mouvements de populations, l'insécurité alimentaire et la malnutrition, et les urgences sanitaires. Au total, ce sont 5,3 millions de personnes qui sont dans le besoin au Tchad, soit 32% de la population totale (HNO 2020).
La Croix-Rouge française (CRF) a mené des actions au Tchad à partir des années 1970, et dispose d'une délégation permanente sur place depuis 1998. De 2001 à 2009, les premiers programmes menés par la CRF portaient sur l'accès à l'eau et l'assainissement dans la ville de N'Djamena, puis ce programme s'est étendu à partir de 2004 dans la région du Logone Occidental. En 2010, la CRF a monté une intervention pour lutter contre la malnutrition dans la région du Batha. A partir de 2012, elle a ré-axé son approche en intégrant des éléments pour une amélioration de la sécurité alimentaire et de la santé maternelle et infantile.
Aujourd'hui, la CRF est présente dans les provinces du Batha, d'Hadjer Lamis, du Mayo Kebbi Est, de la Tandjilé, à N'Djamena, mais aussi dans les provinces du Sila, du Wadifira et du Ouaddaï à l'Est du Tchad, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge du Tchad (CRT) et les services déconcentrés de l'Etat.
2- Cameroun
Contexte du pays
La délégation de la Croix-Rouge française (CRF) au Cameroun accompagne la Croix Rouge camerounaise (CRC) de manière permanente depuis 2011 sur demande de la CRC comme le prévoient les principes du Mouvement CRCR. Le renforcement des capacités de la CRC est au cœur de son mandat : c'est la raison et la condition de sa présence et de toutes ses actions sur le territoire. La première collaboration entre la CRF et la CRC a été établie en 1967 avec l'ouverture d'une délégation permanente de la CRF au Cameroun, à Yaoundé en 2009.
Actuellement, la CRF intervient dans les régions de l'Extrême Nord et de l'Est dans les domaines de la santé/nutrition, la GRC, le soutien au développement de la société nationale, la cohésion sociale. Elle dispose d'un bureau de coordination à Yaoundé (Région du Centre), d'une sous-délégation à Maroua et d'une base à Batouri. Les axes programmatiques principaux des deux délégations sont la gestion des risques de catastrophes, la surveillance épidémiologique , la santé maternelle et infantile, et la santé primaire au sens large. Elles interviennent auprès des populations les plus vulnérables, et sur les régions les plus isolées et sujettes aux catastrophes qu'elles que soient leurs natures. La CRF, acteur opérationnel jusqu'à présent, tend à transférer ses compétences aux deux sociétés nationales hôtes (Croix-Rouge du Tchad et Croix Rouge du Cameroun) afin que ces dernières soient en capacité d'opérer avec l'assistance technique de la CRF. Un plan stratégique d'accompagnement est en cours de finalisation, et le coordinateur logistique devra opérer cette transition au sein de son département.