Conseiller numérique coordinateur Département des Hauts-de-Seine

Yvelines (78) • Hauts-de-Seine (92)CDI
Il y a 10 jours

Description du poste

Activité 1 : Vous êtes chargé de la coordination et de l'animation du réseau des conseillers numériques exerçant sur le territoire alto-séquanais et à ce titre :
-Vous êtes l'interlocuteur privilégié des conseillers numériques déployés exerçant sur le territoire, ainsi que des services de la Préfecture.
-Vous opérez un diagnostic territorial des besoins de médiation numérique sur le territoire alto-séquanais et contribuez à garantir un maillage territorial homogène des conseillers numériques.
-Vous contribuez à structurer l'activité des conseillers numériques en tenant compte de leur expertise, du secteur d'activité de leur structure et des caractéristiques du public reçu et accompagnez leur montée en compétences.
-Vous assurez le suivi de l'activité des conseillers numériques et des structures qui les hébergent et contrôlez la complétion des rapports d'activité.
-Vous initiez et organisez des temps de rencontres partenariaux sur la thématique de la médiation numérique.

Activité 2 : Vous êtes chargé du pilotage, du suivi et de l'évaluation du dispositif « Pass numérique » :
-Vous proposez un nouveau dispositif départemental d'inclusion numérique.
-Vous assurez le déploiement du dispositif ainsi que sa valorisation auprès des acteurs locaux, prescripteurs du dispositif (services de solidarités territoriales, centres sociaux culturels, associations, etc.).
-Vous concevez des outils de suivi et d'évaluation du dispositif.

Activité 3
-Vous participez à la co-construction de la feuille de route territoriale de l'inclusion numérique « France Numérique Ensemble », en lien avec la Préfecture et les acteurs de la médiation numérique, vous en assurez la mise en œuvre et contribuez à son évaluation.
Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique).
Expérience professionnelle sur une fonction similaire : coordinateur de projets numériques, chargé de mission inclusion numérique, chef de projets.

Savoirs :
-Connaissance du secteur numérique et de ses enjeux
-Connaissance des dispositifs et acteurs agissant dans le champ de la médiation numérique
-Connaissance des publics précaires et en démarche d'insertion
-Connaissance du fonctionnement des collectivités locales

Savoir-faire :
-Assurer une veille sur les dispositifs liés au numérique
-Collaborer à la valorisation numérique du territoire
-Contribuer à la définition et à l'animation de projets et/ou de partenariats dans un environnement numérique
-Favoriser la cohésion au sein d'une communauté de professionnels
-Maitrise des techniques d'animation collective
-Qualités rédactionnelles
-Maitrise de l'outil informatique

Savoir-être :
-Aptitude au travail en équipe
-Dynamisme et capacité d'animation
-Rigueur et sens de l'organisation
-Autonomie et capacité d'adaptation au changement
-Esprit d'analyse et de synthèse
Le poste est ouvert pour une durée de 1 an renouvelable sur un contrat de projet.#Administratif #AidesSociales

L'entreprise : Département des Hauts-de-Seine

Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.
Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction insertion sociale et retour à l'emploi est chargée de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des politiques publiques d'insertion sociale et de retour à l'emploi qu'elle pilote et qu'elle anime. En lien avec ses partenaires, et notamment Pôle emploi et les communes (espaces insertion, services emploi, …), elle mène un travail conjoint visant un objectif de sortie de la pauvreté et de retour à l'emploi des bénéficiaires de RSA. Elle développe les outils d'ingénierie permettant de répondre aux besoins des usagers et construit des méthodes innovantes et des relations de travail qualitatives avec les services des solidarités territoriaux et l'agence interdépartementale ActivitY 78-92. Elle est également en charge de l'instruction administrative, du versement, du contrôle et du pilotage des aides sociales et des prestations départementales liées à l'insertion (RSA, Fonds de Solidarité Logement, etc.)
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Postulez chez Département des Hauts-de-Seine

au poste de Conseiller numérique coordinateur - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 1408